*

jim190669

• Invité
M 35 FA
« le: 23 Juin, 2007, 02:50:09 am »
Bonsoir,

J'ai recemment eu l'occasion d'acheter sur Ebay une boite noire Nikon (reference M 35 FA) servant certainement pour des applications medicale, microscopique ou telescopique. Je recherche des infos à propos de ce boitier: annee de fabrication, nombre construits, histoire ect... J'ai trouvé via Google quelques infos sur des M 35 ou M 35 S mais rien sur ce modele. Est-ce que vous pouvez m'aider ?

PS: Je l'attends, reception prevue milieu de semine prochaine, je ne l'ai pas encore eu dans les mains. Je ne peux donc pas encore vous poster des photos de l'engin.

A+
Jim

*

rlep017

• Invité
M 35 FA
« Réponse #1 le: 23 Juin, 2007, 04:28:48 am »
Bonjour
Je crois que ca doit être monté sur un miscroscope Biophot équipé d'une chambre microflex (AFM)(entre autres).

J'ai vu sur un microscope tellement énorme, un agrandisseur 4X5 a l'air d'un jouet a coté.
Cest tout ce que je sais.

merci

Pierre

Citation de: jim
Bonsoir,M

J'ai recemment eu l'occasion d'acheter sur Ebay une boite noire Nikon (reference M 35 FA) servant certainement pour des applications medicale, microscopique ou telescopique. Je recherche des infos à propos de ce boitier: annee de fabrication, nombre construits, histoire ect... J'ai trouvé via Google quelques infos sur des M 35 ou M 35 S mais rien sur ce modele. Est-ce que vous pouvez m'aider ?

PS: Je l'attends, reception prevue milieu de semine prochaine, je ne l'ai pas encore eu dans les mains. Je ne peux donc pas encore vous poster des photos de l'engin.

A+
Jim

*

jim190669

• Invité
M 35 FA
« Réponse #2 le: 23 Juin, 2007, 05:49:08 am »
Merci pour la premiere pierre de l'edifice,

j'enregistre pour l'instant mais compte bien poster un resume plus tard quand j'aurai assez d'info.

A+
Jim

M 35 FA
« Réponse #3 le: 25 Juin, 2007, 11:04:44 am »
hello
le M35 et M35S sont fabriqué sur base de nikkorex de 1950 à 1980 puis sur base nikon EM, le "FA" est peut être la version à dos dateur
ces boîtiers n'ont pas d'obturateur et ne peuvent servir qu'avec une chambre microflex. Je ne suis pas sur pour les modèles très anciens, mais les modèles de microscopes nikon sont de type "correction à l'infinie" c'est à dire que les objectifs forment une image de l'objet à l'infinie (et non à 160mm comme les Nachet per exemple) Cela permet beaucoupe de fantésie dans les têtes occulaires et les systèmes photo qui ont donc une optique de focalisation réglé à l'infinie. Tout ça pour dire que pour une utilisation astro, il faudrait un occulaire en plus pour renvoyer à l'infinie l'image du télescope, ça fait un sacré empilage pas très rigide.....
Il y a beaucoup de modèles de microflex qui varient par le système d'attache des dos (24x36 "F" 24x36 LSM et 4x5in) des viseurs et du système d'attache au microscope (au moins trois tubes lisses différent et une bayonette) et trois modèles de base: M à obtu mécanique (PFM AFM) et deux modèle "électronique" dont un avec posemètre intégré.... Bref pas facile de s'y retrouver.
J.Ph.

*

jim190669

• Invité
M 35 FA
« Réponse #4 le: 25 Juin, 2007, 17:13:56 pm »
OUf !
Je ne suis pas au bout de mes peines !
Merci en tout cas pour ces infos qui eclairent un peu ma lanterne. J'ai retrouvé quelques infos sur les M35 et M 35 S sur le web, d'apres les photos ils semblent effectivement plus anciens d'aspect.

A suivre.
Merci
Jim

*

HAlbert

• Invité
M 35 FA
« Réponse #5 le: 25 Juin, 2007, 17:57:45 pm »
Message supprimé.   :(

*

HAlbert

• Invité
M 35 FA
« Réponse #6 le: 25 Juin, 2007, 18:16:18 pm »
Message supprimé.   :(

*

jim190669

• Invité
M 35 FA
« Réponse #7 le: 26 Juin, 2007, 16:14:47 pm »
J'ai trouvé quelques infos sur ces deux sites. Merci pour les explications concernant les différences entre le M35M35S et le M35 FA. Aurais tu un idée de l'epoque de fabrication d'un tel boitier ?

http://homepage.hispeed.ch/destoutz/accessories_close-up_dark-boxes.html
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/macro/index4.htm

*

maku0_2

• Invité
M 35 FA
« Réponse #8 le: 07 Juil, 2007, 18:40:30 pm »
Bonjour,
Je possède des exemplaires des M35 et M35S (ainsi qu'un FX35 plus récent, tous à usage microscope), mais j'ignorais l'existence du FA (bien joué Jim pour l'avoir dégoté sur ebay et bien joué Halbert pour l'explication...) dont je n'ai trouvé nulle trace dans les différents bouquins Nikon de ma bibliothèque. Jim, une fois que tu auras recu la chose, j'apprécierais grandement que tu puisses m'en faire passer une image. Je l'ajouterai ainsi dans ma liste de raretés à découvrir. Merci par avance. Marc.