Sur un Fm2 on peut utiliser un modifié Ai, un Ai, un Aip, un AF, un AFD… En fait il n'y a que 2 types qui ne passent pas : les objectifs "G" (sans bague de diaph) et les objectifs "DX" (ne couvrent pas le 24x36).
Pour l'utilisation en map manuelle je déconseille les objectifs autofocus en général car souvent la bague de map est vraiment beaucoup trop fluide, surtout sur les modèles bas de gamme : mon 50/1,8 AF est inutilisable en manuel, la bague bouge quasiment toute seule ! C'est mieux sur mon 50/1,4 AFD ou mon 24/2,8 AF mais comparé à mon 55/2,8 Ais c'est pas la même chose du tout...
Sinon en 50/1,8 il y a du choix : le 50/1,8 série E n'est pas cher et très bon optiquement, mais sa construction est "100% plastique". Sinon le 50/2 Ai ou le 50/1,8 Ais ont excellente réputation, et sont en métal (sauf l'éphémère dernière version de l'Ais, qui est en plastique, mais très peu répandue). les modèles AF sont tout aussi bons mais peu adaptés à la map manuelle comme évoqué plus haut.
Pour plus cher il y a également les excellents 55/2,8 Ais Micro Nikkor et le 45/2,8 Aip.
Buzzz