Publicité

Système Flash NIKON R1C1 (SBR200 et SU800)
« le: 22 Juin, 2007, 11:05:54 am »
Bonjour à tous

Pour une fois je cherche un conseil.
Voila je développe la demande.

Bon j'utilise assez souvent le kit R1C1 (soit 2 SB 200 + SU 800) Série D2 oblige.
Cette gentille bestiole de flash, à part le fait que c'est une merveille (dure à maitriser mais cela viens) est un super dévoreur de pile.

Un jeu de trois CR123 (soit 1 pile neuve dans chaque accessoire) c'est deux sorties macro ou encore environ 150 images maxi.
Car la consommation de mAh cela dépend bien sur du sujet, de son pouvoir de réflexion, du diaphragmme choisi, de la distance du sujet, etc.... etc...

J'ai bien essayé des batteries CR123 rechageables (650 mAh) mais elles ne durent qu'environ 50 images maxi.
(Alors que mes LR06 de 2800 mAh du SB 800 durent, un MAX)

Alors honnêtement cela commence à grever le budget, ces bon dieu de piles soit me direz vous en trouve de pas chere sur le web, oui mais bon faut casquer.

Mon intention est de "TUNER..... ) le R1C1 en R1C1 spécial.

Par une sorte de batterie pack, avec des LR06 maousse en ampérage (sans tomber dans la batterie d'un disel), pour le voltage c'est très simple
car :

1 CR123 = 3 volts.
2 LR06 (rechargeable) = 2,4 volts. Cool

et si l'on dit (P=UI)

1 CR123 de 750 mAh = 2,25 watts
2 LR06 de 2500 mAh = 6 watts

(si je ne me suis pas trompé)

Donc je fait appel à vos connaissance en électricité (continu) cette différence de puissance ne peut elle pas être nuisible au flash ???????
je ne voudrais pas flinguer les flashs,

Hein qu'elle est bonne la question..

Ne faut il pas monter une espèce de transistor, ou autre bidule de régulation de puissance.

MERCI DE VOS REMARQUES ET CONSEILS.........................

Publicité

*

Agamennon

• Invité
« Réponse #1 le: 24 Juin, 2007, 15:08:49 pm »
Bonjour BO105
A ma connaissance la capacité d'une batterie en mAh caractérise son aptitude à délivrer un courant donné en mA pendant un temps donné en H.
Par exemple ta batterie CR123 te donnera 750mA pendant 1H  et ce, sous 3V
ou encore 250mA pendant 3H et ce, sous 3V
La tension délivrée par une batterie dépend du nombre de ses éléments. C'est donc ce point qui est important. La capacité de la batterie te donne le courant qu'elle est capable de fournir au cours du temps.
Si ton appareil fonctionne sous 3V, la batterie 1CR123 te permettra de faire fonctionner correctement un dispositif sous 3V qui consomme 100mA pendant 7,5 heures. Et ainsi de suite, plus le courant consommé est important, plus la durée de fonctionement nominale est faible.

Ne pas confondre capacité (Ah, mAh, coulomb) (1Ah=3600C) avec l'énergie (Joules ou calories): E(J)=P(W)*t(s)=U(V)*I(A)*t(s)
et la puissance P(W)=U(V)*(I(A)=R(ohm)*I(A)*I(A)

et souviens toi: 1cal=4,18 J

Cordialement

« Réponse #2 le: 24 Juin, 2007, 17:07:17 pm »
Ouaip, c'est vrai.

Je pense que tu vois mon but, c'est en fait d'avoir une plus grande automonie dans les flashs, mais sans les grillés.
Le voltage avec 2 LR06 rechargeable est de 2,40 volts (mesuré) et 5000 mAh
Donc si je te suis, je ne devrait pas avoir de problème, pour faire mon système.

Je dois monter mes batteries en série alors.

*

Agamennon

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Juin, 2007, 20:58:40 pm »
Bonsoir,
Lorsque 2 batteries de 1,5V sont en série, tu disposes d'une tension de 3V le courant délivré et le temepspendant qu'il sera délivré dépend de la capacité de la batterie. Par exemple si la capacité est de 750mAH tu pourras sisposer de 100mA pendant 7,5H ou toute combinaison comme je te l'ai expliqué dans le mesage précédent.

Lorsque 2 batteries de 1,5V sont en parallèle, la tension résultante est de 1,5V. Si la capacité de chaque batterie est de 750mAH, tu disposeras de 200mA pendant 7,5H ou 100mA pendant 15H (Cela revient à doubler la capacité).

Pour ton système il convient:
de respecter la tension et la polarité des batteries. Le système se débrouille tout seul pour absorber le courant qui lui est nécessaire, seule la durée de fonctionnement variera en fonction de la capacité de la batterie.

Dans le cas d'un flash, c'est la décharge d'un condensateur préalablement chargé qui crée une impulsion de courant dans le tube à éclat.

Cordialement

*

Garik

• Invité
« Réponse #4 le: 25 Juin, 2007, 09:35:31 am »
je plussoi, une batterie n'est pas un générateur de courant, elle ne délivre (en courant) que ce qui lui est demandé par ce qui consomme donc dans la mesure ou tes tensions sont bonnes, aucun risque...

« Réponse #5 le: 25 Juin, 2007, 19:05:31 pm »
Et bien merci de vos conseils.

Et bien il ne me reste plus qu'à me mettre en chasse d'un porte batterie et de fabriquer (sérieusement) cette alim.

Promis dès qu'elle sera finie, je vous posterai des images.

A+

et merci encore.

*

Agamennon

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Juin, 2007, 21:36:13 pm »
Bonsoir,

Sauf que le système ne fonctionnera correctement que si la capacité de la batterie est suffisante pour délivrer le courant nécessaire pendant un temps acceptable.

Un générateur de courant n'existe pas "naturellement" comme une batterie. Il faut le fabriquer à partir de composants électroniques. En général on exploite de courant de collecteur d'un transistor (alimenté par une batterie). Mais c'est une autre histoire.

Cordialement

*

Garik

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Juin, 2007, 13:46:10 pm »
tien tu trouveras peut etre ton bonheur en porte batterie et batterie ici :

http://www.radiospares.fr

rgds

Publicité