A Vigneusien:
- L'histoire de cet AF Micro-Nikkor 55mm f/2,8, dont tu parles, est assez "tragique": Indroduit sur le marché en 1986, cet objectif faisait partie du premier batch de 6 focales fixes et de 5 zooms produits par Nikon en version AF.
- Pour être franc, l'acceuil réservé par les Nikonnistes à cet objectif fut particulièrement froid. Les raisons en étaient les suivantes: habitués à la robustesse des Micro-Nikkor AiS, soudain, on se retrouvait face à une optique fluette, avec son barillet téléscopique en polycarbonate bénéficiant d'un jeu important et, de ce fait, se balladant dans tous les sens. De plus, la bague de mise au point manuelle se résumait à un anneau rainuré large de quelques millimètre et placé à l'avant de l'objectif, donc peu confortable à l'usage.
- Conscient d'avoir commis une bourde, et malgré les qualités intrinsèques indéniables de ce Micro-Nikkor sur le plan optique, Nikon l'a remplacé en 1989 par l'actuel AF Micro-Nikkor 60mm f/2,8 suivi de la version D à l'occasion de la sortie du Nikon F-90x. Trois ans c'est peu dans la vie d'une optique de cette classe! Un peu l'histoire de la R-14 (la poire!).
Cordialement,
Photokor.