Publicité

*

Juju95130

• Invité
Compatibilité objectifs argentiques
« le: 13 Avr, 2013, 22:44:21 pm »
Bonjour tout le monde !
Je viens d’acquérir mon premier reflex ( le D7000) et il se trouve que le père de mon meilleur amis a des anciens objectifs.
en voici la liste:
 500mm catadioptrique tokina
 zoom sigma 80/200mm
 2 objectif standard nikon 50mm 1:2 pour le premier et 1:8 pour le deuxième

(tous monture Nikon)

Savez vous si ils seront compatible avec mon boitier ? :)

Merci !

Publicité

*

Thierry2013

• Invité
« Réponse #1 le: 13 Avr, 2013, 23:15:29 pm »
Bonjour,
Je pense que oui s'ils sont en monture AI ( à vérifier sur le descriptif du D700).
Par contre tous les automatismes ne fonctionneront plus, il faudra travailler en manuel.
Comme ces objectifs étaient élaborés pour du 24\36 et que la taille du capteur est plus
petite, tu n'utiliseras plus l'intégralité de la surface des lentilles. Cela peut donner de bons
Résultats, mais aussi de moins bons. À tenter sans forcer sur la baïonnette lors du placement
de l'objectif. Pour plus de sécurité je vais vérifier chez Nikon et je reviens vers toi.

*

Thierry2013

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Avr, 2013, 23:20:25 pm »
Je confirme, les objectifs montures AI sont compatibles...

« Réponse #3 le: 13 Avr, 2013, 23:38:33 pm »
Bonsoir,
voici deux photos qui permettent de voir les différences entre montures de gauche à droite: non Ai ; modifiée Ai ; Ais. La monture modifiée Ai telle que représentée est identique à celle d'un objectif Ai.   

*

Thierry2013

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Avr, 2013, 00:14:51 am »
Pot anis, tu as trouvé cela où, c'est génial...

« Réponse #5 le: 14 Avr, 2013, 00:59:34 am »
Je crois que les illustrations sont "fait maison" :D

Juju95130, il ne faut absolument pas monter d'objectifs pré-AI (= non-AI) sur un D7000 (*). Il y a un risque très sérieux de détérioration du boitier.

Voir ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=35956.1140

En revanche, pas de problème pour les AI et AI-S. Tu peux les utiliser en modes M ou A, après avoir enté les données de chaque objectif (focale et ouverture maxi) dans le menu du boitier.

Sur les optiques AI et AI-S, l'échelle des diaphragmes est présente deux fois, dont une en plus petits caractères tout au bord de la monture. Ça se voit parfaitement sur l’illustration de Potanix.

(*) et les autres boitiers avec un doigt de couplage AI non effaçable.

« Réponse #6 le: 14 Avr, 2013, 08:19:47 am »
Pot anis, tu as trouvé cela où, c'est génial...
Bonjour, je ne sais pas si mes explications suffiraient à me faire comprendre, alors une photo vaut mieux qu'un long discours. L'objectif est un 200mm f4 que j'ai dans ces trois versions là.

*

Juju95130

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Avr, 2013, 12:35:31 pm »
Merci pour toutes ces réponses ! malheureusement je n'est pas les objectifs sur moi pour comprendre tout ça :/
Mais à se que j'ai compris il faut impérativement que les objectifs soient AI c'est ça?
Mais je vois pas trop la différence avec les autres enfait :/

« Réponse #8 le: 14 Avr, 2013, 12:55:28 pm »
Il faut que tes objectifs soient modifiés Ai ou Ai-s . Les modifiés Ai et Ai ont la même monture.
 Il y a aussi les modifiés Ai sur lesquels la bague a été limée et dans ce cas, il n'y a pas de seconde échelle de diaph (celle avec les petits chiffres) et les perçages pour les vis de la fourchette (ou oreilles de lapin) sont à la limite de la partie limée.
Les Ai-s sont reconnaissables à: une petite cuvette fraisée ( voir sur la photo n°2) et à la valeur du diaph de couleur orange comme sur l'échelle comportant les plus grands chiffres.
Je fais abstraction des modèles plus récents ou encore Ai-P (n'en ayant pas, je ne saurais en parler).

« Modifié: 15 Avr, 2013, 10:00:54 am par Buzzz »

« Réponse #9 le: 14 Avr, 2013, 13:08:49 pm »
Pour démonstration, voilà un objectif que j'avais acheté en 1975, c'était un modèle que l'on dit: "pré" Ai, je l'ai fait modifier en Ai dans les années 90, l'atelier qui a effectué ce travail l'a fait par limage de la bague, on peut voir qu'il n'y a qu'une échelle graduée pour le diaph et les vis de la fourchette qui sont au bord de la partie limée.
J'espère bien sur ne pas faire d'erreur.

« Réponse #10 le: 14 Avr, 2013, 13:19:07 pm »
Pour faire simple : le rappel de l'échelle des diaph (encadrés rouges), qui est absent sur les objectifs pré-AI.

Si il y est, tu as des optiques AI ou AI-S. Pas de problème.

S'il y a des contacts électriques sur la partie noire de la baïonnette, pas de problème non plus, tu as des objectifs avec microprocesseur, plus récents que les AI et AIS.

Si il n'y a ni contacts électriques ni double échelle de diaph, il reste une petite chance que l'objectif ait été transformé ou limé, mais si tu ne sais pas, ne prends pas le risque avant d'avoir eu confirmation.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #11 le: 14 Avr, 2013, 15:23:36 pm »
Pour démonstration, voilà un objectif que j'avais acheté en 1975, c'était un modèle que l'on dit: "pré" Ai, je l'ai fait modifier en Ai dans les années 90, l'atelier qui a effectué ce travail l'a fait par limage de la bague, on peut voir qu'il n'y a qu'une échelle graduée pour le diaph et les vis de la fourchette qui sont au bord de la partie limée.
J'espère bien sur ne pas faire d'erreur.

C'est tout à fait ça... j'ai une modif identique sur un pre-AI modifé en AI dans mon cas un 24mm f/2,8 ( de 1969) qu'il m'arrive sur n'importe lequel de mes boitiers. Vive la compatibilité :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #12 le: 15 Avr, 2013, 10:02:47 am »
Il faut que tes objectifs soient modifiés Ai ou Ai-s.
Un objectif F (non Ai) peut être transformé en Ai, soit par remplacement de la bague, soit par limage, mais il n'est absolument pas possible de transformer un objectif en Ais...

Buzzz

« Réponse #13 le: 15 Avr, 2013, 10:27:03 am »
50mm 1:2... :O

« Réponse #14 le: 15 Avr, 2013, 10:57:14 am »
la bible pour savoir de quel type est ton objectif sauf s'il a été modifié bien sur
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Publicité