Publicité

*

poulette17

• Invité
Distance d'un sujet selon l'objectif
« le: 13 Avr, 2013, 12:41:21 pm »
Bonjour,

Je suis débutant avec un boîtier D3100.

Je viens de prendre des photos avec un objectif Nikon AF-S VR IF ED 70 - 300 mm f/4.5 - 5.6 série G.

La question : en regardant mes photos je me suis demandé à quelle distance était mon sujet (un chevreuil).

J'ai réalisé la photo en étant à 300mm (correspondant à 450mm si je ne me trompe pas avec mon boîtier DX).

Y-a-t-il moyen de connaître la distance du sujet en fonction de la taille du capteur et de la taille du sujet sur la photo....ou par toute autre méthode ?

Le but final de cette question est double. Premièrement pour mieux comprendre les aspects techniques de la photographie. Deuxièmement pour savoir quelle est la distance maximale qu'il faut que je laisse entre moi et mon sujet pour avoir une photo correcte (lors d'une approche avec des animaux dont j'ai repéré le chemin qu'ils rempruntent).

Merci pour vos réponses
« Modifié: 13 Avr, 2013, 13:40:18 pm par poulette17 »

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Avr, 2013, 15:26:50 pm »
Sauf erreur de ma part, en négligeant le tirage pour des distances lointaines (au lieu de focale, il faudrait focale + tirage),
distance = longueur objet x focale / longueur image

« Réponse #2 le: 13 Avr, 2013, 18:26:26 pm »
Il est bien avancé avec ça si tu ne lui dis pas comment mesurer la longueur du chevreuil (dit l'objet!).

*

Herveren

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Avr, 2013, 18:32:12 pm »
Il est bien avancé avec ça si tu ne lui dis pas comment mesurer la longueur du chevreuil (dit l'objet!).

Faut-il aussi pouvoir s'en approcher pour le mesurer   :lol:

Hervé  ;D
« Modifié: 13 Avr, 2013, 18:42:02 pm par Herveren »

*

poulette17

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Avr, 2013, 19:02:28 pm »

:lol: lolll oui la mesure du chevreuil c'est une estimation à l’œil mais ça donne un intervalle sur les distances (et j'ai bien dit "sujet" et non "objet". Apparemment ça vous fait bien rire cette histoire de chevreuil lolll
Enfin bref, ce n'est pas trop dur d'estimer la taille d'un objet ou d'un animal à quelques centimètres près.

Au final, j'ai trouvé comment faire en se basant sur mes anciens cours de physique optique d'où le résultat suivant (ça peut servir à d'autres) :

Cas 1 : Mesure  du sujet dans le sens de la longueur :

Distance (m) = A / B  avec ,

A = Taille réelle du sujet (m) x Largeur du capteur (pixel) x focale (mm)
B = Largeur du capteur (mm) x Taille du sujet sur la photo (pixel)

Cas 2 : Mesure du sujet dans le sens de la hauteur

Distance (m) = A / B  avec ,

A = Taille réelle du sujet (m) x Hauteur du capteur (pixel) x focale (mm)
B = Hauteur du capteur (mm) x Taille du sujet sur la photo (pixel)

Dans mon cas (Nikon D3100)
 - Largeur capteur = 4672 pixel  /  23.1 mm
 - hauteur capteur = 3084 pixel  /  15.4 mm

J'ai fait plusieurs essais avec mon 70-300mm en utilisant le mètre pour mesurer la distance et l'objet pris en photo. Au final, je trouve bien la distance avec ces formules
« Modifié: 15 Avr, 2013, 15:23:06 pm par poulette17 »

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Avr, 2013, 14:05:44 pm »
Au final, j'ai trouvé comment faire en se basant sur mes anciens cours de physique

::) Oui, enfin là, on est quand même plus au niveau CM2 et règle de trois qu'au niveau doctorat de physique optique  ::)
[edit] Traduction plus claire:
On est au niveau de difficulté d'une règle de trois, cours de CM2.  Cf le diagramme joint. Nul besoin d'invoquer des cours de physique pour résoudre ce "problème" !
« Modifié: 15 Avr, 2013, 14:36:46 pm par tigerwoods »

« Réponse #6 le: 15 Avr, 2013, 14:15:27 pm »
::) Oui, enfin là, on est quand même plus au niveau CM2 et règle de trois qu'au niveau doctorat de physique optique  ::)

Pas du niveau de doctorat non plus tigerwoods !  ;D
En chantier ...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Avr, 2013, 14:20:14 pm »
Pas du niveau de doctorat non plus tigerwoods !  ;D
???

« Réponse #8 le: 15 Avr, 2013, 14:24:51 pm »
???

Je voulais dire que ta formule est la première que l'on apprend au lycée.  ;)

Edit : A moins que ta phrase ne s'applique à ta propre formule. Dans ce cas je te rejoins.
« Modifié: 15 Avr, 2013, 14:26:49 pm par Anhsolo »
En chantier ...

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #9 le: 15 Avr, 2013, 14:28:18 pm »
Je voulais dire que ta formule est la première que l'on apprend au lycée.  ;).

C'est exactement ce que j'ai écrit et pourquoi je l'ai écrit.  Il me semblait que c'était clair...

*

poulette17

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Avr, 2013, 15:29:14 pm »
::) Oui, enfin là, on est quand même plus au niveau CM2 et règle de trois qu'au niveau doctorat de physique optique  ::)
[edit] Traduction plus claire:
On est au niveau de difficulté d'une règle de trois, cours de CM2.  Cf le diagramme joint. Nul besoin d'invoquer des cours de physique pour résoudre ce "problème" !

Merci pour cette remarque  :o ( NB: si ce n'est pas de l'optique je ne vois pas trop ce que c'est).
Et en CM2 tu ne connaissais peut être pas focale, image, objet... enfin bref si c'est pour venir faire des commentaires comme cela, autant s'abstenir.  
J’adore les personnes comme toi qui se croit meilleur que les autres, il y a aussi pleins de sujets sur lesquels je pourrais te ridiculiser...

Juste pour préciser aussi que ta règle de trois correspond au théorème de Thalès (comme quoi je ne suis pas si con que ça).
« Modifié: 15 Avr, 2013, 15:32:09 pm par poulette17 »

« Réponse #11 le: 16 Avr, 2013, 18:29:05 pm »
"On est au niveau de difficulté d'une règle de trois, cours de CM2.  Cf le diagramme joint. Nul besoin d'invoquer des cours de physique pour résoudre ce "problème" !

Au lieu de focale sur votre schéma, j'y verrais plutôt focale + tirage, avec approximation possible aux grandes distances (avec tirage négligeable / focale).
« Modifié: 16 Avr, 2013, 20:29:55 pm par adupuis »

« Réponse #12 le: 17 Avr, 2013, 22:36:02 pm »
Poulette ,
pour répondre a ta question de manière pragmatique , va voir le site suivant ,qui répondra a tes questions . Il suffit d'avoir l'oeil un peu aiguisé, pour définir rapidement la distance approximative, qu'il peut y avoir, entre toi et ton sujet, a photographie
 - le site www.dof Calculator.com ! de mémoire .

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #13 le: 17 Avr, 2013, 23:36:29 pm »
J’adore les personnes comme toi qui se croit meilleur que les autres, il y a aussi pleins de sujets sur lesquels je pourrais te ridiculiser...
On se calme et on en revient au sujet, prendre la mouche ne sert à rien ici sinon à se faire mettre à l'écart ;)

« Réponse #14 le: 18 Avr, 2013, 17:06:03 pm »
prendre la mouche ne sert à rien ici
...sauf si on la prend en photo  :lol:
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

Publicité