Publicité

*

poulette17

• Invité
Distance d'un sujet selon l'objectif
« le: 13 Avr, 2013, 12:41:21 pm »
Bonjour,

Je suis débutant avec un boîtier D3100.

Je viens de prendre des photos avec un objectif Nikon AF-S VR IF ED 70 - 300 mm f/4.5 - 5.6 série G.

La question : en regardant mes photos je me suis demandé à quelle distance était mon sujet (un chevreuil).

J'ai réalisé la photo en étant à 300mm (correspondant à 450mm si je ne me trompe pas avec mon boîtier DX).

Y-a-t-il moyen de connaître la distance du sujet en fonction de la taille du capteur et de la taille du sujet sur la photo....ou par toute autre méthode ?

Le but final de cette question est double. Premièrement pour mieux comprendre les aspects techniques de la photographie. Deuxièmement pour savoir quelle est la distance maximale qu'il faut que je laisse entre moi et mon sujet pour avoir une photo correcte (lors d'une approche avec des animaux dont j'ai repéré le chemin qu'ils rempruntent).

Merci pour vos réponses
« Modifié: 13 Avr, 2013, 13:40:18 pm par poulette17 »

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Avr, 2013, 15:26:50 pm »
Sauf erreur de ma part, en négligeant le tirage pour des distances lointaines (au lieu de focale, il faudrait focale + tirage),
distance = longueur objet x focale / longueur image

« Réponse #2 le: 13 Avr, 2013, 18:26:26 pm »
Il est bien avancé avec ça si tu ne lui dis pas comment mesurer la longueur du chevreuil (dit l'objet!).

*

Herveren

• Invité
« Réponse #3 le: 13 Avr, 2013, 18:32:12 pm »
Il est bien avancé avec ça si tu ne lui dis pas comment mesurer la longueur du chevreuil (dit l'objet!).

Faut-il aussi pouvoir s'en approcher pour le mesurer   :lol:

Hervé  ;D
« Modifié: 13 Avr, 2013, 18:42:02 pm par Herveren »

*

poulette17

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Avr, 2013, 19:02:28 pm »