J'aurai bien aimé pouvoir créer un sondage pour connaître précisément le nombre de membres du forum qui souhaitent/attendent le remplaçant du D300s, je n'ai pas trouvé comment faire... si quelqu'un a une idée la dessus je suis preneur.
Le D7100 a ses qualités et je ne vais plus pointer du doigt ses manques, je préfère ouvrir un fil sur ce que je souhaiterai avoir.
Personnellement j'attends, peut être en vain, le digne remplaçant du D300s qui n'est pas à mes yeux remplacé par le D7100, bon boitier par ailleurs.
Ceux qui attendent le remplaçant du D300s sont bien entendu les plus attendus sur ce fil.
Personnellement les D300/D300s m'ont toujours apporté satisfaction en photo de sport pour un budget raisonnable, la définition et la sensibilité iso de même que la dynamique pourrait être quand même améliorés maintenant.
J'ai eu mon premier D300 en 2008 et je reprends un D300 d'occasion, en attendant mieux, car le D7100 ne répond pas à mes attentes en matière de photo de sport en conditions météo difficiles.
Alors, sortira, sortira pas?
Nikon juge peut être que ce segment du marché est devenu trop marginal, une niche de marché, pour être économiquement rentable?
Aucune idée mais n'ayant pas le budget pour un D4 et le D7100 étant bridé par certains aspects ou pas assez pro sur d'autres, j'estime qu'il y a un vide dans la gamme et bien entendu je suis très frustré comme surement d'autres...
Sait on jamais, il est un peu tôt mais je formule tout de même ma liste au père noël

- J'aimerai repartir bien entendu de la base du D300s avec tout ce qu'il a de bon,
- La mode est au 24 Mpx, soit mais honnêtement 16-18 Mpx me suffirait amplement en photo de sport, si Nikon sortait un remplaçant du D300s en 24 Mpx, ce serait bien que le poids des Raw puisse être réglé selon ses besoins,
- Gagner en sensibilité iso est évident et des tirages nickel à 6400 iso serait l'idéal pour la photo de sport avec une qualité de lumière peu favorable,
- Le buffer en RAW est le point le plus important à mes yeux et des rafales à 8/10 images/sec seraient parfaites, 8 m'iraient très bien mais sur au moins 30 vues, 50 dans l'idéal (le JPEG n'est pas ma tasse de thé),
- J'aimerai avoir un obturateur certifié pour 250 k déclenchements,
- Le maintien de la prise Synchro flash,
- l'intégration directe du gps, particulièrement intéressant quand on bouge beaucoup, le Wi-Fi pour la transmission directe des photos sur pc portable ou fixe et pouvoir contrôler les paramètres du boitier à distance, enfin un port usb 3.0,
- une autonomie de 1500 pdv avec une poignée optionnelle ou 8/900 vue s'il reprenait l'EN-EL15,
- Je ne parle pas de vidéo parce que j'ai un autre boitier pour cela.
Pour un tel boitier je serai prêt à monter jusqu'à 1700-1800€.
Alors, vœu pieux? utopie?
Si Canon lance un 7D MKII Nikon sera peut être obligé de réagir... ou laissera partir des ventes à la concurrence.
Non d'une pipe, je ne dois pas être le seul irréductible gaulois à attendre ces specs?

A vous de me le dire.