Publicité

A quand le (vrai) remplaçant du D300s?
« le: 13 Avr, 2013, 08:32:25 am »
J'aurai bien aimé pouvoir créer un sondage pour connaître précisément le nombre de membres du forum qui souhaitent/attendent le remplaçant du D300s, je n'ai pas trouvé comment faire... si quelqu'un a une idée la dessus je suis preneur.

Le D7100 a ses qualités et je ne vais plus pointer du doigt ses manques, je préfère ouvrir un fil sur ce que je souhaiterai avoir.

Personnellement j'attends, peut être en vain, le digne remplaçant du D300s qui n'est pas à mes yeux remplacé par le D7100, bon boitier par ailleurs.

Ceux qui attendent le remplaçant du D300s sont bien entendu les plus attendus sur ce fil.

Personnellement les D300/D300s m'ont toujours apporté satisfaction en photo de sport pour un budget raisonnable, la définition et la sensibilité iso de même que la dynamique pourrait être quand même améliorés maintenant.

J'ai eu mon premier D300 en 2008 et je reprends un D300 d'occasion, en attendant mieux, car le D7100 ne répond pas à mes attentes en matière de photo de sport en conditions météo difficiles.

Alors, sortira, sortira pas?

Nikon juge peut être que ce segment du marché est devenu trop marginal, une niche de marché, pour être économiquement rentable?

Aucune idée mais n'ayant pas le budget pour un D4 et le D7100 étant bridé par certains aspects ou pas assez pro sur d'autres, j'estime qu'il y a un vide dans la gamme et bien entendu je suis très frustré comme surement d'autres...

Sait on jamais, il est un peu tôt mais je formule tout de même ma liste au père noël  ;D

- J'aimerai repartir bien entendu de la base du D300s avec tout ce qu'il a de bon,
- La mode est au 24 Mpx, soit mais honnêtement 16-18 Mpx me suffirait amplement en photo de sport, si Nikon sortait un remplaçant du D300s en 24 Mpx, ce serait bien que le poids des Raw puisse être réglé selon ses besoins,
- Gagner en sensibilité iso est évident et des tirages nickel à 6400 iso serait l'idéal pour la photo de sport avec une qualité de lumière peu favorable,
- Le buffer en RAW est le point le plus important à mes yeux et des rafales à 8/10 images/sec seraient parfaites, 8 m'iraient très bien mais sur au moins 30 vues, 50 dans l'idéal (le JPEG n'est pas ma tasse de thé),
- J'aimerai avoir un obturateur certifié pour 250 k déclenchements,
- Le maintien de la prise Synchro flash,
- l'intégration directe du gps, particulièrement intéressant quand on bouge beaucoup, le Wi-Fi pour la transmission directe des photos sur pc portable ou fixe et pouvoir contrôler les paramètres du boitier à distance, enfin un port usb 3.0,
- une autonomie de 1500 pdv avec une poignée optionnelle ou 8/900 vue s'il reprenait l'EN-EL15,
- Je ne parle pas de vidéo parce que j'ai un autre boitier pour cela.

Pour un tel boitier je serai prêt à monter jusqu'à 1700-1800€.

Alors, vœu pieux? utopie?
Si Canon lance un 7D MKII Nikon sera peut être obligé de réagir... ou laissera partir des ventes à la concurrence.

Non d'une pipe, je ne dois pas être le seul irréductible gaulois à attendre ces specs?  ::)

A vous de me le dire.  ;)
« Modifié: 13 Avr, 2013, 10:22:31 am par kibland »

Publicité

A quand le remplaçant du D300s?
« Réponse #1 le: 13 Avr, 2013, 09:17:01 am »
Bonjour kibland,

J'aurai bien aimé pouvoir créer un sondage pour connaître précisément le nombre de membres du forum qui souhaitent/attendent le remplaçant du D300s, je n'ai pas trouvé comment faire... si quelqu'un a une idée la dessus je suis preneur.
Pour créer un sondage il est indispensable de passer par un modérateur / administrateur, qui le fera s'il le juge utile ?

Le D7100 a ses qualités et je ne vais plus pointer du doigt ses manques, je préfère ouvrir un fil sur ce que je souhaiterai avoir.
Personnellement j'attends, peut être en vain, le digne remplaçant du D300s qui n'est pas à mes yeux remplacé par le D7100, bon boitier par ailleurs.
Il serait possible de reprendre une pub auto pour le D7100, "Il a tout d'un grand"

Ceux qui attendent le remplaçant du D300s sont bien entendu les plus attendus sur ce fil.
Personnellement les D300/D300s m'ont toujours apporté satisfaction en photo de sport pour un budget raisonnable.
J'ai eu mon premier D300 en 2008 et je reprends un D300 d'occasion, en attendant mieux, car le D7100 ne répond pas à mes attentes en matière de photo de sport en conditions météo difficiles.
Alors, sortira, sortira pas?
Moi je suis passé du D300 au D700, c'était ma réponse à l'époque et j'en suis toujours satisfait.

Nikon juge peut être que ce segment du marché est devenu trop marginal, une niche de marché, pour être économiquement rentable?
Aucune idée mais n'ayant pas le budget pour un D4 et le D7100 étant bridé par certains aspects ou pas assez pro sur d'autres, j'estime qu'il y a un vide dans la gamme et bien entendu je suis très frustré comme surement d'autres...
Sait on jamais, il est un peu tôt mais je formule tout de même ma liste au père noël  ;D
Je te le souhaite, mais je n'y crois pas beaucoup.

- J'aimerai repartir bien entendu de la base du D300s avec tout ce qu'il a de bon,
- La mode est au 24 Mpx, soit mais honnêtement 16-18 Mpx me suffirait amplement en photo de sport, si Nikon sortait un remplaçant du D300s en 24 Mpx, ce serait bien que le poids des Raw puisse être réglé selon ses besoins,
- Gagner en sensibilité iso est évident et des tirages nickel à 6400 iso serait idéal pour la photo de sport avec une qualité de lumière peu favorable,
- Le buffer en RAW est le point le plus important à mes yeux et des rafales à 8/10 images/sec seraient parfaites, 8 m'iraient très bien mais sur au moins 30 vues (le JPEG n'est pas ma tasse de thé),
- J'aimerai avoir un obturateur certifié pour 250 k déclenchements,
- Le maintien de la prise Synchro flash,
- l'intégration directe du gps, particulièrement intéressant quand on bouge beaucoup, le Wi-Fi pour la transmission directe des photos sur pc portable ou fixe et pouvoir contrôler les paramètres du boitier à distance, enfin un port usb 3.0,
- une autonomie de 1500 pdv avec une poignée optionnelle ou 8/900 vue s'il reprenait l'EN-EL15,
- Je ne parle pas de vidéo parce que j'ai un autre boitier pour cela.

Pour un tel boitier je serai prêt à monter jusqu'à 1700-1800€.
Pour moi un tel boitier n'est pas un boitier à 1800 €, car si tout est intégré, plus d'accessoires à vendre.

Alors, vœu pieux? utopie?
Si Canon lance un 7D MKII Nikon sera peut être obligé de réagir... ou laissera partir des ventes à la concurrence.
Non d'une pipe, je ne dois pas être le seul irréductible gaulois à attendre ses specs?  ::)
A vous de me le dire.  ;)
Probablement pas le seul, mais probablement pas assez nombreux pour un succès commercial ?

Cordialement,

« Réponse #2 le: 13 Avr, 2013, 09:22:31 am »
Merci pour cette réaction.  ;)

J'ai omis de préciser un point, j'ai un boitier pour tout ce qui n'est pas photo de sport (D800) et je cherche un boitier dédié à l'animalier/sport, à un prix raisonnable, si j'avais le budget je prendrai le D4 et l'affaire serait entendue.

Quand on n'a ou ne veut qu'un seul boitier cela change en effet la donne, on aura surement plutôt tendance à rechercher un boitier plus polyvalent.

« Réponse #3 le: 13 Avr, 2013, 09:27:59 am »
Le D800 en cadrage DX, doit faire environ 16mpx, ce n'est pas suffisant ?

« Réponse #4 le: 13 Avr, 2013, 09:35:52 am »
Non pour mon usage, la rafale n'est pas assez rapide en DX et dans ce cas la vision est trop petite pour moi, j'aimerai un affichage "plein viseur".

Last but not least, si un éventuel remplaçant du D300s avait la même taille de boitier et le même système de fermeture du volet à cartes mémoires (j'ai moyennement confiance dans celui du D800 lors des grosses projections de poussières/sables provoquées par le vent mais on peut bien sur gaffer) je n'en serai que plus content.  :)
« Modifié: 13 Avr, 2013, 09:47:56 am par kibland »

« Réponse #5 le: 13 Avr, 2013, 19:32:02 pm »
Je ne sais pas exactement ce que tu fais mais si tes photos sont à la hauteur de ton matériel actuel et de tes besoins/ambitions en matière de nouveau boîtier, ça doit vraiment valoir le coup d'oeil.

J'aimerais bien voir quelques images, juste pour le plaisir des yeux.

Il n'a pas le droit exprimer des vœux sans que tu aimes ses photos?
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #6 le: 13 Avr, 2013, 20:14:51 pm »
Autant le dire de suite, mes photos ne sont pas à la hauteur de mon matériel et ne le seront probablement jamais.  :lol:

Il y a déjà quelques photos sur le post du D7100 que j'avais inséré afin de montrer que lorsque dans mon cas on fait beaucoup de photos de planche à voile en bord de mer avec des vents allant de soutenus à la tempête il faut une grosse rafale et un vraie tropicalisation pour lutter contre les agressions de l'environnement: le sable, le sel, les embruns, ...

Je viens de m'ouvrir un compte cette semaine sur 500px.com et je l'alimenterai en photos à mon retour de vacances, début mai.
Je m'ajouterai un lien dans ma signature ensuite.

Maintenant je reste un petit photographe amateur de piètre niveau, sans autre prétention que de me faire plaisir et à ceux que je photographie, mais les conditions dans lesquelles je fais des photos sont assez méchantes pour le matériel en général et j'avoue aussi que j'aime me faire plaisir avec du beau matériel, quand bien même je ne me sers pas de toutes les fonctionnalités proposées.  :)

Je pars du principe que l'on peut apprendre la photographie rapidement mais que l'on s'y perfectionne tout au long de sa vie et j'ai encore du chemin à faire...

P.S: Pirate, si tu songes à te séparer de ton AF-S 85 1.8, je serai intéressé.  ;D
« Modifié: 13 Avr, 2013, 20:22:45 pm par kibland »

*

Corto01

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Avr, 2013, 22:26:13 pm »
J attend aussi cet hypothétique remplaçant mais pour des raisons différentes plus liées à l ergonomie.
Et comme je suis un peu las de m entendre dire que les prises en mains du D7100 ou du D600 sont très bonnes alors que je ne le trouve pas j ai un peu arrêter e prêcher dans le désert  :)  :lol:

« Réponse #8 le: 13 Avr, 2013, 23:15:06 pm »
Je ne sais pas si j'ai le droit de citer un bref extrait d'un article de magazine sur le forum?

Si ce n'est pas le cas, merci à la modération de me le préciser afin que je supprime ce qui suit:

Citation extrait de l'article "Tendances et indiscrétions - Ils arrivent en 2013!" publié page 100 du Réponses Photo 254 de Mai 2013

"Les amateurs de reflex ne seront heureusement pas oubliés cette année, même s'il faudra attendre le second semestre pour voir les remplaçants très attendus des Canon EOS 7D et 60D et du Nikon D300s."

Intéressant, info ou intox?

« Réponse #9 le: 14 Avr, 2013, 01:19:06 am »
Pas de problème pour citer un court extrait comme tu l'as fait.

« Réponse #10 le: 14 Avr, 2013, 08:12:08 am »
Merci à toi  ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #11 le: 14 Avr, 2013, 10:39:02 am »
J'aurai bien aimé pouvoir créer un sondage pour connaître précisément le nombre de membres du forum qui souhaitent/attendent le remplaçant du D300s
Il vaudrait mieux sonder ceux qui sont prêts à acheter un D400 à 1700 euros, tu aurais peut-être quelques surprises ;)
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

« Réponse #12 le: 14 Avr, 2013, 10:50:35 am »
Il vaudrait mieux sonder ceux qui sont prêts à acheter un D400 à 1700 euros, tu aurais peut-être quelques surprises ;)
Moi, j'en connais au moins un ! :D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #13 le: 14 Avr, 2013, 13:16:04 pm »
Il suffirait de poser deux questions dans un sondage pour avoir une vision plus précise et factuelle des choses :

1) Attendez-vous un D400 (question fermée, oui/non)

2) A quel prix seriez-vous prêt à l'acheter ? (question à choix unique prédéfini avec des fourchettes de prix: 1400 à 1600€, 1601 à 1800€, 1801€ à 2000€, plus de 2001€)
(Je vois quand même mal un hypothétique D400 être moins cher qu'un D600...)

Finalement peut être que quasiment personne n'attend ce boitier, mais j'ai comme un doute...  ::)

Surfant sur beaucoup de sites anglophones qui en parlent, en additionnant l'ensemble des clients potentiels pour cette "niche" de marché au niveau mondial je ne suis pas sur que ces volumes de ventes potentielles soient négligeables et laissent totalement indifférent Nikon.

En tout cas si Canon lance son 7D MKII je serai étonné de voir Nikon se laissera piquer des parts de marché par Canon sans réagir alors que la photo est le seul (quasi) gagne pain de Nikon... ce qui n'est pas le cas de Canon.

Il n'est peut être pas impossible que Nikon attende de voir ce que va faire Canon et lui laisse prendre les risques commerciaux pour envisager de lui emboiter le pas ou non.

Je me trompe peut être mais l'espoir fait vivre comme on le dit.  :)
« Modifié: 14 Avr, 2013, 13:27:24 pm par kibland »

« Réponse #14 le: 14 Avr, 2013, 13:43:04 pm »

C'était en effet la zone de prix du D300 et du D300s à leur sortie, lorsque la gamme comprenait aussi, immédiatement au dessous et au dessus, les D80, D90 et D700.

Reste à savoir qui serait prêt, aujourd'hui, à débourser 50% de plus que pour le D7100.

Pour les millions de pixels, l'AF 51 collimateurs, les optiques AI... etc.,  le D7100 les a déjà.

Publicité