Bonjour,
J’ai déjà couvert quelques mariages, une petite dizaine pour la famille et des amis, toujours en qualité d’amateur éclairé (merci le flash…)
Je ne sais pas quels objectifs tu possèdent, perso, j’ai réalisé les photos majoritairement avec le 18-200 et le 35 f/1.8. et avec un flash SB 800.
Tous d’abord, l’équipement, au moins deux batteries (savoir où il y a une prise pour pouvoir recharger dès qu’une donne des signes de fatigue. Un stock de pile rechargeables pour le flash.
Vérifier le fonctionnement avant.
Si tu a un second boîtier que tu sais utiliser ce ne sera que du plus.
Prend au moins deux cartes mémoire, évites les cartes avec trop de capacité, perso je me limite à 8 Go.
Prend le temps d’établir une check-list avant de ce que tu mettras dans ton sac. La veille vérifie et ferme le sac.
Shoote en RAW si tu sais les travailler. Quoi qu’il en soit fait au moins du RAW plus jpg, pas du jpg seul.
Ca parait basique, mais cette rigueur t’évitera de courir au dernier moment.
Dans la préparation, discute avec les futurs mariés avant, visionnez ensemble des photos de mariage et demande leur celles qu’ils préfèrent, tu aura une idée du style de photos. Attention cependant, le style de photos qu’ils aimeront doit être basé sur la composition, pas sur le post traitement et c’est difficile à faire comprendre la différence à des non initiés.
Le jour J.
Pour les photos en intérieur, perso, pour que ce soit plus simple, je me colle à f/8 (c’est l’ouverture où les objectif de moyen gamme donnent leur meilleur rendement, donc mode A, le flash pareil en mode A. Iso à 200.
Evite d’orienter ta tête de flash en direct sur le sujet, met le à au moins 45°, si tu a un diffuseur c’est encore mieux.
Pense à te servir des murs ou du plafond pour utiliser le rebond de l’éclair (dans ce cas force un poil la puissance du flash)
Mode de mesure de lumière pondérée centrale ou spot (pas de matricielle).
Fait quelques tests et ensuite ne t’occupe plus que du cadrage, ne touche plus à tes réglages.
Pour l’église s’il y a lieu, pense à aller voir le curé avant en lui demandant où te placer pour ne pas le gêner dans sa cérémonie.
En extérieur, pense à la position du soleil, évite de la coller dans le dos des mariés et de face.
Essaie de trouver un coin à l’ombre.
Règle ton expo sur le ciel (mesure d’expo centrale pondéré, vise le ciel, verrouille l’expo avec le bouton AE/AF configuré avant sur verrouillage d’expo seul à voir dans les menus) et ensuite du débouchera les ombres avec le flash (fill in), en atténuant ce dernier dans le mode d’expo du flash de l’appareil.
Si tu photographies durant le vin d’honneur, évite de photographier les gens la bouche pleine, fait leur savoir que tu prends une photo, ils te regarderont et ce sera plus sympa.
Pense aux arrières plans, des fois au visionnage on a des surprises.
Evite de faire le paparazzi en prenant des photos au zoom.
Pense à faire quelques prises de vue des tables vides, avant le repas en te mettant à hauteur de table.
Photographie des détails
Si tu photographies aussi l’ouverture du bal, assure quelques photos avec le flash en direct, ensuite change le mode de synchro flash en second rideau et oriente différemment la tête de ton flash, afin d’avoir l’effets de lumières et passe en mesure spot.
Voilà j’espère ne pas avoir raconter trop de conneries, enfin c’est comme ça que j’ai fait et les résultats sont pas trop mauvais aux dire des mariés.
Enfin, si tu n’es pas trop crevé, fait un tri rapide le lendemain, vire tout ce qui est flou ou sans intérêt.
Ensuite colle toi rapidement au post traitement. Si tu as un logiciel de dérawtisation, trie les différents lieux et moments et ensuite traite par lot en fonction de ce tri, ainsi tu auras un ensemble homogène.
La conclusion, c’est que pour réussir une telle journée, il te faut maîtriser ton matos sur le bout des doigts pour ne pas te poser de questions techniques le jour J et te concentrer uniquement sur la composition, déclancher au bon moment et enfin penser à boire quelques coupes quand même…
Si tu le fais sérieusement tu verras c’est une expérience très enrichissante et formatrice.