Publicité

*

armand-wallain

• Invité
Question D3200 et flash déporter
« le: 10 Avr, 2013, 10:56:25 am »
Bonjour a toutes et a tous, avant toutes choses je tiens a m'excuser pour mon Orth qui es parfois des plus douteux et je tiens a m'excuser si je ne suis pas dans la bonne catégorie.

Alors, je fait appel a vous pour une petite question concertant les flash déporté.
Je souhaite apprendre la photo de studio et la magie de l'éclairage.

Donc pour un bien je voudrais un éclairage par flash déporté.

Ma question est la suivante: Est ce qu'avec le  Nikon D3200 (en un flash compatible) il est possible sans accessoires supplémentaires de piloté un flash déporter ?
Ces notions sont encore un peu flou pour moi donc mes explications ne sont peut être pas très clair, je m'en excuse.

Si j'ai bien compris il y as un système automatique qui permet d'envoyé un petit éclaire qui doit faire déclencher le flash déporté, il y as les solutions filaire, les solution par infrarouges et les solution par ondes ainsi que ce système d'éclaire, j'ai voudrais vois pour le système d'éclaire (flash) car c'est ce qui es le moins couteux et qu’apparemment il nécessite qu'un boitier compatible et un flash compatible.

Si c'est possible, comment puis-je régler mon appareil, y as t'il un mode spéciale pour le flash ou un flash "standard" fait l'affaire ?

Si c'est juste un flash standard qu'il faut, cela ne risque t'il pas de polluer la scéne ?

Voila, merci a ceux qui prendrons le temps de me répondre et a ceux qui lirons le topic.

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Avr, 2013, 12:30:37 pm »
Est ce qu'avec le  Nikon D3200 (en un flash compatible) il est possible sans accessoires supplémentaires de piloté un flash déporter ?

Non.

Contrairement à d'autres boitiers un peu plus fournis en fonctions, les gammes  D3000 (dont le D3200) et D5000 ne permettent pas de piloter des flashes déportés sans accessoires en conservant le système de mesure au flash iTTL.

Tu as plusieurs solutions alternatives.

1° avec un flash Cobra Nikon (SB 700/800/900/910): utiliser la fonction SU4 sur le flash, en conjonction avec le flash intégré du D3200. Le flash distant se déclenche à la détection de l'éclair de l'intégré. Mais pas d'iTTL, et l'éclair de l'intégré va participer à l'éclairage (on peut baisser son intensité au mini, pour qu'il se voit le moins possible).

Les flashes Metz avec fonction "Servo" sont équivalents aux Nikon + SU4.

2° avec des accessoires, soit une liaison par câble (type SC 29), soit une liaison radio, soit le contrôleur SU-800 - qui coûte à peu près le prix d'un flash Cobra - soit un flash Cobra supplémentaire avec fonction contrôleur/maître.

Oublie les déclencheurs infra-rouge, ils sont quasi au même prix que les déclencheurs radio et beaucoup moins fiables.

Les déclencheurs flash radio les plus récents sont capables de conserver la mesure iTTL. Mais bien sur ils sont plus chers : compte entre 200 et 400 € pour une paire émetteur+récepteur iTTL contre 50/100 € pour des non-iTTL.

*

armand-wallain

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Avr, 2013, 12:58:12 pm »
Merci pour ta réponse.

le iTTL c'est le système de gestion automatique du flash c'est bien ça ?
Donc si j'ai bien compris la 1er possibilité, c'est d'utiliser le flash d'origine de mon appareil c'est bien ça ?

(Je débute dans la photos donc j'ai encore un peu de mal avec tout ça.
Donc si j'ai bien suivis jusqua présent, est ce que ce flash pourrais m'être utile dans ce que je veux faire ?
http://www.boulanger.fr/flash_metz_mecablitz_44_af-1_pour_nikon/p_16251_405678.htm

Encore merci pour tes réponses :)

« Réponse #3 le: 10 Avr, 2013, 13:21:43 pm »
La mesure iTTL, c'est la mesure d'exposition automatique au flash, ce que fait ton flash intégré : tu choisis ton diaphragme sur le boitier et l'électronique s'occupe du reste :D

Avec le mode SU4 ou équivalent, c'est le flash intégré du boitier qui va donner le signal de déclenchement au flash déporté. Mais c'est tout ce que fait ce système. Pour obtenir une exposition correcte, tu vas devoir régler tes flashes toi-même.

*

armand-wallain

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Avr, 2013, 16:02:53 pm »
Donc en gros avec un bon petit flash, j'ai a configurer le flash en manuel (si il ne bouge pas c'est pas un soucis en soit, une fois bien régler ont a la paix)
Et du coté boitier, il faut configurer le flash d'une certaine manière c'est bien ça ?

PS: Encore merci pour tes explications et ton aide :)

« Réponse #5 le: 10 Avr, 2013, 16:24:15 pm »
En gros, oui.

est ce que ce flash pourrais m'être utile dans ce que je veux faire ?
http://www.boulanger.fr/flash_metz_mecablitz_44_af-1_pour_nikon/p_16251_405678.htm

Le 44 n'a pas le système "Servo". Pour ça, il faut le Metz 52 ou 58.

Regarde si le différentiel de prix ne paie pas un déclencheur radio à distance.

*

armand-wallain

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Avr, 2013, 17:44:23 pm »
Dac, merci pour toutes tes réponses :)
Au moins maintenant je sais pourquoi mon flash ne fonctionne pas en déporté ^^

Je regarderai au niveau des déclancheurs ^^
J'avais vue celui ci
http://www.digit-photo.com/Telecommandes_Declencheurs-aFA0061/HAHNEL_Telecommande_sans_Fil_Combi_TF_pour_Nikon-rHAHNELCOMBITFNIK.html#0

Mais le soucis c'est que sur l'image on vois un cable qui ce connecter sur le réflex, sauf que sur le miens je n'ai pas de "prise" a cet endroit la ^^
Donc, est-ce que sa vaut la peine ou non ?

La photo c'est géniale mais quand ont veux un truc précis et qu'ont écoute le vendeur de chez boulanger.... ^^
Encore merci pour le temps que tu consacre a me répondre :)

« Réponse #7 le: 10 Avr, 2013, 17:53:08 pm »
Ce produit fait à la fois déclencheur flash (s'installe sur la griffe flash du boitier) et télécommande pour déclenchement, mais du boitier cette fois-ci.

La prise n'est nécessaire que pour télécommander le boitier. Elle va dans la prise pour télécommande qui est sur le côté du boitier. Attention, il existe plusieurs prises différentes selon le modèle de boitier.

Je pensais plutôt à ce type de produit

http://www.digit-photo.com/Telecommandes_Declencheurs-aFA0061/PHOTTIX_Declencheur_de_Flash_Tetra_Pt_04_s_fil_avec_Recepteur-rPHOTTIX89300.html

ou

http://www.missnumerique.com/cactus-wireless-flash-trigger-v4-p-6623.html , qui est un peu la référence.
« Modifié: 10 Avr, 2013, 17:59:57 pm par Weepbitterly »

*

armand-wallain

• Invité
« Réponse #8 le: 10 Avr, 2013, 18:01:02 pm »
J'ai pris le 1er site qui venais ^^

Mais la, est ce que ça fonctionnera sur mon appareil et mon flash ?
En tout cas merci pour le lien en plus c'est moins chère que l'autre site ou j'était passer ^^

« Réponse #9 le: 10 Avr, 2013, 18:20:56 pm »
Avec ton appareil, oui.

Avec ton flash : oui, mais les réglages seront plus ou moins simples selon le modèle.

Si c'est le Metz 44, d'après sa fiche technique il semble ne proposer que 4 niveaux de réglage manuel de la puissance, ce qui ne laisse pas beaucoup de latitude de réglage.

En comparaison, le Nikon SB700, par exemple, propose un réglage de 1/1 à 1/128 (soit 8 ) et un pas de réglage par 1/3 de diaph, ce qui est largement suffisant. Et il a aussi un mode manuel à priorité distance  qui évite, ou au moins réduit significativement, les réglages par essais successifs.

*

armand-wallain

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Avr, 2013, 18:35:24 pm »
Dacor, merci pour tous ces mots chinois :p

Oui, il y as bien 4 niveau de réglages manuel, perso ça ne me dérange pas trop, j'arrive a m'en sortir un peu avec ça, c'est une autre manière de prendre des photos au flash mais bon, faut pas perdre de vue que je débute (j'ai acquis mon appareil en début Mai ^^)
Le flash je l'ai depuis moins d'une semaine, le but est d'apprendre, je voulais tester de déporter mon flash mais pour le moment ce ne serras pas possible ^^

Je te remercie pour tous ces précieux conseils, je ne pense pas partir sur le Flash Nikon dont tu vente parfaitement les bienfaits (Si mon soucis n'était pas financier, tu serrais mon vendeur préférer :p )
J'investi au fur et a mesure, je vais voir pour la l'éméteur le mois prochain, en attendant je fais avec les moyens du bord ^^

Encore un grand merci, pour ces conseils :)

EDIT:
Désoler pour le hors sujet complet ^^
Voici une petite photo faite avec mon flash et une lumière continue, que pense tu du résultat ?
http://first-of-all.fr/images/a219ce47ef4cc109d8aca674176aa8c55165981e4ca18.jpg
« Modifié: 10 Avr, 2013, 18:52:26 pm par armand-wallain »

Publicité