Est ce qu'avec le Nikon D3200 (en un flash compatible) il est possible sans accessoires supplémentaires de piloté un flash déporter ?
Non.
Contrairement à d'autres boitiers un peu plus fournis en fonctions, les gammes D3000 (dont le D3200) et D5000 ne permettent pas de piloter des flashes déportés sans accessoires en conservant le système de mesure au flash iTTL.
Tu as plusieurs solutions alternatives.
1° avec un flash Cobra Nikon (SB 700/800/900/910): utiliser la fonction SU4 sur le flash, en conjonction avec le flash intégré du D3200. Le flash distant se déclenche à la détection de l'éclair de l'intégré. Mais pas d'iTTL, et l'éclair de l'intégré va participer à l'éclairage (on peut baisser son intensité au mini, pour qu'il se voit le moins possible).
Les flashes Metz avec fonction "Servo" sont équivalents aux Nikon + SU4.
2° avec des accessoires, soit une liaison par câble (type SC 29), soit une liaison radio, soit le contrôleur SU-800 - qui coûte à peu près le prix d'un flash Cobra - soit un flash Cobra supplémentaire avec fonction contrôleur/maître.
Oublie les déclencheurs infra-rouge, ils sont quasi au même prix que les déclencheurs radio et beaucoup moins fiables.
Les déclencheurs flash radio les plus récents sont capables de conserver la mesure iTTL. Mais bien sur ils sont plus chers : compte entre 200 et 400 € pour une paire émetteur+récepteur iTTL contre 50/100 € pour des non-iTTL.