Publicité

Qualité des optiques Nikon suivant leur origine de fabrication
« Réponse #15 le: 11 Avr, 2013, 08:11:13 am »
Hors sujet : il est utile et motivant d'apprendre ce genre de notions (linguistiques ou scientifiques), enrichissantes, plutôt que d'être confronté à des flots de motordus ou d'argot dévalorisant sans aucun bénéfice en retour.

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #16 le: 12 Avr, 2013, 10:02:12 am »

Ce qui est désolant tout de même, c'est que même les produits Nihon d'aujourd'hui ne sont plus du niveau de leur production passée. L'ajout de nouveau matériaux dans le verre,  Comparé à celui d'un bon vieux AIS 85 f1.4 par exemple, il n'y a pas photo. Et puis les pare soleils sont maintenant en plastique ainsi que certaines pièces des futs. Plus léger, mais la qualité s'en ressent, et la durée de vie aussi. Ou alors il faut taper dans des objectifs à prix prohibitifs.
A noter tout de m^me, qu'une optique AIS a une construction essentiellement mécanique et qu'aujour'dhui toutes les optiques ont un mixte d'electronique-mécanique, un moteur afs , le Vr.... donc ça peut être de nouvelles pannes!

Quant au parasoleil en plastique, cela se défend. En cas de choc et avec l'onde, c'est souvent ça qui pete, alors que le métal se deforme, et l'onde pouvait continnuer jusqu'à un élément interne plus fragile.
Mais il est vrai qu'un para en métal "fait mieux".

Enfin si on peut trouver certaines motivations qualitatives ou autre, en échelle de masse, ça doit leur faire des économies...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #17 le: 12 Avr, 2013, 15:26:12 pm »
A ma connaissance il n'existe aujourd'hui aucune preuve avérée qui permette d'affirmer que tel ou tel matériel Nikon souffrirait d'une qualité moindre parce que produit dans telle usine plutôt que dans telle autre. Si Nikon délocalise la production il a sans doute ses raisons (économiques, liés au risques naturels etc.), mais aussi très certainement le même cahier des charges à respecter en termes de qualité.

Buzzz

*

Jerony

• Invité
« Réponse #18 le: 13 Avr, 2013, 00:52:46 am »
A noter tout de m^me, qu'une optique AIS a une construction essentiellement mécanique et qu'aujour'dhui toutes les optiques ont un mixte d'electronique-mécanique, un moteur afs , le Vr.... donc ça peut être de nouvelles pannes!

Quant au parasoleil en plastique, cela se défend. En cas de choc et avec l'onde, c'est souvent ça qui pete, alors que le métal se deforme, et l'onde pouvait continnuer jusqu'à un élément interne plus fragile.
Mais il est vrai qu'un para en métal "fait mieux".

Enfin si on peut trouver certaines motivations qualitatives ou autre, en échelle de masse, ça doit leur faire des économies...

Tu as surement raison concernant l'amortissement éventuel par le pare soleil et le choc moindre sur les pièces internes. Malgré tout il y a des pare soleil plastique vraiment limite,limite sur certains objos.

Je fréquente un magasin nommé "Photo lumière". Des passionnés de père en fils depuis + de 50 ans qui vendent et réparent tout le matériel photo. C'est en parlant avec eux dernièrement sur la qualité des optiques qu'ils m'ont dit avoir noté au fil des années une baisse de pureté des verres due a l'adjonction de certains composant.
 Le verre avant était totalement pur, et les polissages d'une précision extrême, aujourd'hui les polissages et les traitements ne sont plus de ce niveau. C'est ce qu'ils m'ont dit en tout cas.
Ils sont résolument "argentique" et leur boutique est une mine d'or pour les objectifs de légende en occas. Un régal de voir tout ca. C'est la seule et dernière boutique de ce genre sur la région.

De temps en temps je teste un de leur vieux produit sur mon boitier D300s et le rendu et le piqué de certains sont vraiment bleuffants. Il faut faire sans AF et avec un poids certain c'est vrai.
Comme tu dis, l'électronique, l'AF et le VR tout ca c'est pas négligeable non-plus.

« Réponse #19 le: 17 Avr, 2013, 17:38:07 pm »
Bonjour

Je ne pensais pas voir arriver autant de réflexions sur ce sujet que je pensais assez banal.

Je suis intimement persuadé que les protocoles de fabrication sont aussi stricts d'un pays à l'autre pour une une marque de renom.

En fait ma réflexion venait de la différence entre deux objectifs en ma possession, un 50mm f/1.4 datant d'environ 1980 et un plus récent 50mm f/1.8, la fabrication est passée du tout "métal / verre" à "un peu de métal + matériau de synthèse (plastique ?) / verre".

La différence de poids est du simple au double, la qualité des images données par le vieux 50mm f/1.4 me parait supérieure a mon avis par rapport au nouveau venu, bien qu'en numérique je ne peux l'utiliser qu'en manuel ( D300s), la facilité d'emploi s'en ressent par rapport au confort de l'auto focus qui est devenu la norme.

Cordialement

*

Jerony

• Invité
« Réponse #20 le: 18 Avr, 2013, 19:22:49 pm »
Bonjour

Je ne pensais pas voir arriver autant de réflexions sur ce sujet que je pensais assez banal.

Je suis intimement persuadé que les protocoles de fabrication sont aussi stricts d'un pays à l'autre pour une une marque de renom.

En fait ma réflexion venait de la différence entre deux objectifs en ma possession, un 50mm f/1.4 datant d'environ 1980 et un plus récent 50mm f/1.8, la fabrication est passée du tout "métal / verre" à "un peu de métal + matériau de synthèse (plastique ?) / verre".

La différence de poids est du simple au double, la qualité des images données par le vieux 50mm f/1.4 me parait supérieure a mon avis par rapport au nouveau venu, bien qu'en numérique je ne peux l'utiliser qu'en manuel ( D300s), la facilité d'emploi s'en ressent par rapport au confort de l'auto focus qui est devenu la norme.

Cordialement

Bonjour Pierre-Louis

Ton 50 f:1.4 est un excellent objectif.
Si un jour tu as l'occasion de tester aussi le Nikon 85mm AIS f.1.4, une optique de légende par sa qualité de verre tu sera ébloui du résultat. Encore plus sur un DX d'ailleurs puisque ce format n'utilise que le centre des lentilles. Vraiment ça vaut le coup de tester ces objectifs.

Dans le temps, tous les produits étaient fabriqués suivant les critères principaux de qualité et durabilité.
Aujourd'hui la rentabilité a pris le pas sur ces critères, c'est valable pour tout, du poste radio a l'automobile. Le matériel photo n'échappe pas a ce constat.
Une des perversités des constructeurs est de présenter souvent comme innovation positive, une modification de produit qui n'est en fait destinée qu'a leur offrir un coût de production moindre.

Cordialement

« Réponse #21 le: 19 Avr, 2013, 10:59:56 am »
Bonjour Pierre-Louis

Ton 50 f:1.4 est un excellent objectif.
Si un jour tu as l'occasion de tester aussi le Nikon 85mm AIS f.1.4, une optique de légende par sa qualité de verre tu sera ébloui du résultat. Encore plus sur un DX d'ailleurs puisque ce format n'utilise que le centre des lentilles. Vraiment ça vaut le coup de tester ces objectifs.

Dans le temps, tous les produits étaient fabriqués suivant les critères principaux de qualité et durabilité.
Aujourd'hui la rentabilité a pris le pas sur ces critères, c'est valable pour tout, du poste radio a l'automobile. Le matériel photo n'échappe pas a ce constat.
Une des perversités des constructeurs est de présenter souvent comme innovation positive, une modification de produit qui n'est en fait destinée qu'a leur offrir un coût de production moindre.

Cordialement

Bonjour Jerony

Merci de ton avis que je partage, maintenant tout est construit avec une obsolescence programmée, même nos beaux cailloux, je ne parle pas des appareils.

Pour ce  Nikon 85mm AIS f.1.4, je suppose qu'il est de la même veine que le 50mm, je note ça dans mes tablettes !

Il me reste à parcourir les annonces

Cordialement

PL

Publicité