A noter tout de m^me, qu'une optique AIS a une construction essentiellement mécanique et qu'aujour'dhui toutes les optiques ont un mixte d'electronique-mécanique, un moteur afs , le Vr.... donc ça peut être de nouvelles pannes!
Quant au parasoleil en plastique, cela se défend. En cas de choc et avec l'onde, c'est souvent ça qui pete, alors que le métal se deforme, et l'onde pouvait continnuer jusqu'à un élément interne plus fragile.
Mais il est vrai qu'un para en métal "fait mieux".
Enfin si on peut trouver certaines motivations qualitatives ou autre, en échelle de masse, ça doit leur faire des économies...
Tu as surement raison concernant l'amortissement éventuel par le pare soleil et le choc moindre sur les pièces internes. Malgré tout il y a des pare soleil plastique vraiment limite,limite sur certains objos.
Je fréquente un magasin nommé "Photo lumière". Des passionnés de père en fils depuis + de 50 ans qui vendent et réparent tout le matériel photo. C'est en parlant avec eux dernièrement sur la qualité des optiques qu'ils m'ont dit avoir noté au fil des années une baisse de pureté des verres due a l'adjonction de certains composant.
Le verre avant était totalement pur, et les polissages d'une précision extrême, aujourd'hui les polissages et les traitements ne sont plus de ce niveau. C'est ce qu'ils m'ont dit en tout cas.
Ils sont résolument "argentique" et leur boutique est une mine d'or pour les objectifs de légende en occas. Un régal de voir tout ca. C'est la seule et dernière boutique de ce genre sur la région.
De temps en temps je teste un de leur vieux produit sur mon boitier D300s et le rendu et le piqué de certains sont vraiment bleuffants. Il faut faire sans AF et avec un poids certain c'est vrai.
Comme tu dis, l'électronique, l'AF et le VR tout ca c'est pas négligeable non-plus.
Jé