Publicité

Bonjour,

Possédant des optiques Nikon fabriquées

au Japon : 24 mm f2,8 AF
en Thailande : zoom 18-70 f3,5/4,5 ED DX
et en Chine : 105 f2,8 AFS VR

Avez vous noté des différences de qualités, fabrication / résultats ?
Juste pour avis
Merci

PL

Publicité

Qualité des optiques Nikon suivant leur origine de fabrication
« Réponse #1 le: 09 Avr, 2013, 19:28:27 pm »
Bonsoir,
Ici le 2,8 24 AF, très bon en 24x36 et DX, présente de fortes aberrations chromatiques en périphérie avec le D800e.
Le 2,8 105 AFS G est excellent partout.
Cordialement

« Réponse #2 le: 09 Avr, 2013, 19:40:20 pm »
Bonsoir,
Ici le 2,8 24 AF, très bon en 24x36 et DX, présente de fortes aberrations chromatiques en périphérie avec le D800e.
Le 2,8 105 AFS G est excellent partout.
Cordialement

Merci adupuis pour cet avis
Oui ces optiques sont très bonnes pour moi avec le D300s
Cordialement
PL

« Réponse #3 le: 09 Avr, 2013, 19:41:30 pm »
A mon avis, le fait que le 24 mm puisse présenter des aberrations chromatiques n'a aucun lien avec son pays de fabrication!

« Réponse #4 le: 09 Avr, 2013, 20:01:54 pm »
Dans ma vie professionnelle, j'avais quelques petites responsabilités dans les process de montage et de contrôle d'un grand constructeur automobile : et je peux dire que ces process sont uniformisés en haut lieu de façon très directive pour toutes les usines du groupe, qu'elles soient en France, en Argentine, en Espagne, en Russie, en Chine, en Slovaquie, en Turquie.....etc.
A plus forte raison si il s'agit du même modèle, produit simultanément dans plusieurs usines !
Il en va de la réputation de la marque sur le plan mondial.....

Vous pouvez être certains qu'il en est de même pour Nikon et les autres !

« Réponse #5 le: 09 Avr, 2013, 20:09:24 pm »
Le 105 micro VR a été fabriqué successivement au Japon (2006-2009) puis en Chine (2010 à ce jour).

Je ne crois pas avoir vu de commentaires disant que la qualité avait changé au passage.

*

Jerony

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Avr, 2013, 01:46:49 am »
Bonjour
Effectivement, il ne devrait pas y avoir de soucis entre Japon & Thailande, en revanche ce n'est pas le cas pour l'origine chinoise.
J'ai récemment consulté un dossier de test sur un site technique de matériel photo dont je ne me souviens plus le nom pour l'instant.

Il y était dit que l'origine de fabrication à privilégier était dans l'ordre: 1) le Japon, 2) Thailande car les produits y sont réalisés sous licence et le contrôle des ingénieurs japonais, donc pas de problème.

Ce n'est pas le cas des usines chinoises qui incorporerait des matériaux différents de moindre qualité dans les objectifs: Produit Plastique ou composite. Il était dit dans cette étude que l'origine chinoise était à éviter pour cette raison.

Cordialement

« Réponse #7 le: 10 Avr, 2013, 07:21:36 am »
Bonjour
Effectivement, il ne devrait pas y avoir de soucis entre Japon & Thailande, en revanche ce n'est pas le cas pour l'origine chinoise.
J'ai récemment consulté un dossier de test sur un site technique de matériel photo dont je ne me souviens plus le nom pour l'instant.

Il y était dit que l'origine de fabrication à privilégier était dans l'ordre: 1) le Japon, 2) Thailande car les produits y sont réalisés sous licence et le contrôle des ingénieurs japonais, donc pas de problème.

Ce n'est pas le cas des usines chinoises qui incorporerait des matériaux différents de moindre qualité dans les objectifs: Produit Plastique ou composite. Il était dit dans cette étude que l'origine chinoise était à éviter pour cette raison.

Cordialement

Une pièce donnée vient en général d'un seul et unique fournisseur, les usines ne faisant que du montage !
Et si ce n'était pas le cas, les dirigeants de Nikon sont bien mieux placés que toi, moi ou le site auquel tu fais allusion pour savoir si les matériaux en question sont de qualité inférieure, voyons ! Et ils laisseraient filer ? Crois-tu qu'ils peuvent prendre ce risque ?
Une 208 made in Slovaquie est fabriquée avec des matériaux de qualité inférieure à celle de Poissy ?

Je ne crois pas un instant à cette info, d'autant que le 105 macro n'a pas spécialement de problèmes de fiabilité, à ma connaissance, ainsi que le 50 f/1,8 AFD (Chine aussi), plus ancien, mais extremement répandu !
« Modifié: 10 Avr, 2013, 08:08:27 am par Jac70 »

« Réponse #8 le: 10 Avr, 2013, 10:05:14 am »
Poursuite à la limite du hors sujet : un modèle Citroën fabriqué en Roumanie avait vu sa qualité chuter lourdement, avec des pièces ne dépassant pas 10000 km : c'était AXEL.
Rien à voir avec Nikon

« Réponse #9 le: 10 Avr, 2013, 10:17:56 am »
Nikon a certainement des exigences,chez ses sous-traitants , qui n'existent pas dans d'autres activités
Mon entreprise distribuait des produits made in Japan qui ont vu leurs problèmes s'accentuer avec la délocalisation vers la RPC..
Bon ce n'est pas non plus une generalité bien sur ...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #10 le: 10 Avr, 2013, 10:25:10 am »
De toute façon, les expériences des uns et des autres n'apportent pas toujours les bonnes réponses car chaque cas est différent.

Il y a celui qui délocalise pour des raisons d'économies et va faire appel à un sous traitant local, celui qui va construire son usine là-bas et crée une filiale, celui qui sera un donneur d'ordres, celui qui va faire du low-cost, car destiné à un marché etc....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Jerony

• Invité
« Réponse #11 le: 10 Avr, 2013, 23:25:06 pm »
Poursuite à la limite du hors sujet : un modèle Citroën fabriqué en Roumanie avait vu sa qualité chuter lourdement, avec des pièces ne dépassant pas 10000 km : c'était AXEL.
Rien à voir avec Nikon

C'est vrai, et de la même manière les VW fabriquées en Tchékie souffrent de certains défauts de finition, ajustement des pièces de carrosserie, etc.. Un ami concessionnaire nous avait lui-même indiqué cela.

Pour ce qui est des objos made in China, je ne me souviens plus des modèles en question dans le test, mais le principal était qu'en Thailande, la fabrication était sous contrôle total de l'ingénierie  Nikon, contrairement aux chaines chinoises, celles-ci jouant l'économie sur certaines pièces pour livrer un produit mois cher.
Personnellement cela ne m'a pas vraiment étonné.
Pour être impartial il faut dire que certain de leurs produits, Vanguard par exemple sont d'un très haut niveau de qualité et sont primés régulièrement.

Ce qui est désolant tout de même, c'est que même les produits Nihon d'aujourd'hui ne sont plus du niveau de leur production passée. L'ajout de nouveau matériaux dans le verre,  Comparé à celui d'un bon vieux AIS 85 f1.4 par exemple, il n'y a pas photo. Et puis les pare soleils sont maintenant en plastique ainsi que certaines pièces des futs. Plus léger, mais la qualité s'en ressent, et la durée de vie aussi. Ou alors il faut taper dans des objectifs à prix prohibitifs.

« Réponse #12 le: 11 Avr, 2013, 01:16:56 am »
Complètement HS : La Tchékie? A ma connaissance ce pays(?) est inconnu à l'ONU. Par contre il en existe bien un pays qui s'appelle République Tchèque.

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #13 le: 11 Avr, 2013, 01:34:46 am »
Le ministère tchèque des Affaires étrangères a annoncé en 1993 que le nom Česko (« Tchéquie ») devrait être utilisé préférablement à République tchèque, dans toutes les situations autres que les documents officiels et les noms complets des institutions gouvernementales. Néanmoins, l’usage français recommandé (IGN, GENUNG, gouvernement français, gouvernement du Canada, etc.) continue d’être basé sur la traduction du nom long, Česká republika : République tchèque. Par conséquent, le terme Tchéquie continue de relever du registre familier.

*

Jerony

• Invité
« Réponse #14 le: 11 Avr, 2013, 06:23:14 am »
Le ministère tchèque des Affaires étrangères a annoncé en 1993 que le nom Česko (« Tchéquie ») devrait être utilisé préférablement à République tchèque, dans toutes les situations autres que les documents officiels et les noms complets des institutions gouvernementales. Néanmoins, l’usage français recommandé (IGN, GENUNG, gouvernement français, gouvernement du Canada, etc.) continue d’être basé sur la traduction du nom long, Česká republika : République tchèque. Par conséquent, le terme Tchéquie continue de relever du registre familier.

Merci de tes précisions jacdesalpes, car même si ce détail relevé dans le post précédent par notre ami n'a qu'un intérêt dérisoire sur le fond du problème que nous évoquions, il est bon de rappeler la réalité.

Je vais essayer de retrouver le site sur lequel j'avais vu l'info sur les provenance des objos.
Cordialement

Publicité