Poursuite à la limite du hors sujet : un modèle Citroën fabriqué en Roumanie avait vu sa qualité chuter lourdement, avec des pièces ne dépassant pas 10000 km : c'était AXEL.
Rien à voir avec Nikon
C'est vrai, et de la même manière les VW fabriquées en Tchékie souffrent de certains défauts de finition, ajustement des pièces de carrosserie, etc.. Un ami concessionnaire nous avait lui-même indiqué cela.
Pour ce qui est des objos made in China, je ne me souviens plus des modèles en question dans le test, mais le principal était qu'en Thailande, la fabrication était sous contrôle total de l'ingénierie Nikon, contrairement aux chaines chinoises, celles-ci jouant l'économie sur certaines pièces pour livrer un produit mois cher.
Personnellement cela ne m'a pas vraiment étonné.
Pour être impartial il faut dire que certain de leurs produits, Vanguard par exemple sont d'un très haut niveau de qualité et sont primés régulièrement.
Ce qui est désolant tout de même, c'est que même les produits Nihon d'aujourd'hui ne sont plus du niveau de leur production passée. L'ajout de nouveau matériaux dans le verre, Comparé à celui d'un bon vieux AIS 85 f1.4 par exemple, il n'y a pas photo. Et puis les pare soleils sont maintenant en plastique ainsi que certaines pièces des futs. Plus léger, mais la qualité s'en ressent, et la durée de vie aussi. Ou alors il faut taper dans des objectifs à prix prohibitifs.