Problème de rembobinage avec mon F-801
« le: 20 Juin, 2007, 20:50:08 pm »
Bonsoir,
J'ai acheté un F-801 d'occasion qui fonctionne à merveille, sauf qu'il ne rembobine pas les pellicules !! :(
J'appuie simultanément sur les 2 boutons, le moteur se met à fonctionner 10 secondes puis le nombre de vue passe à zéro d'un seul coup.
J' ouvre le dos et la pellicule n'est pas rembobinée !!. :(
Est ce que quelqu'un à déjà eu ce problème et si oui, y à t'il moyen d'y remédier facilement ?
Merci pour vos réponses. :rolleyes:

*

laf

• Invité
« Réponse #1 le: 20 Juin, 2007, 21:07:41 pm »
Je sais pas trop, j'ai le même appareil, pas de pb de ce genre. Mais si le moteur fonctionne sans rembobiner la péloche, c'est que soit l'axe d'entrainement est cassé soit la péloche est mal mise et ça tourne à vide. As-tu l'impression que ça tourne à vide. Normalement, le bruit donne plutôt une impression de relative lenteur de l'entrainement avec des moments plus ou moins rapides, je suppose en fonction de la résistance de la péloche. C'est peut-être une première piste.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 20 Juin, 2007, 21:10:57 pm »
les piles elles sont bonnes???
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 20 Juin, 2007, 21:14:59 pm »
Petite précision, les piles sont neuves !

« Réponse #4 le: 20 Juin, 2007, 22:05:56 pm »
Citation de: laf
Je sais pas trop, j'ai le même appareil, pas de pb de ce genre. Mais si le moteur fonctionne sans rembobiner la péloche, c'est que soit l'axe d'entrainement est cassé soit la péloche est mal mise et ça tourne à vide. As-tu l'impression que ça tourne à vide. Normalement, le bruit donne plutôt une impression de relative lenteur de l'entrainement avec des moments plus ou moins rapides, je suppose en fonction de la résistance de la péloche. C'est peut-être une première piste.
Laf,
le moteur semble entrainer la pellicule ,il fait un bruit normal.
de plus la pellicule est correctement "embobinée" lors de la prise de vue.
Je pense que c'est le meme moteur, seul le sens d'entrainement doit changer.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 20 Juin, 2007, 22:12:56 pm »
Sur le 801, il y a de mémoire un mode "surimpression", y aurait pas un rapport des fois ?

*

Vigneusien

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Juin, 2007, 22:15:39 pm »
J'espère pour toi que ce n'est pas pour cette raison que ce boîtier a été vendu...

C'est peut-être une panne mécanique, mais ça peut être un problème électronique : parmi les manoeuvres que tu peux essayer :

1) Essaie de réinitialiser le 801 : ôte le conteneur des 4 piles et appuie sur le petit bouton qui se rouve au fond du logement des piles sur le boîtier, à peu près au centre du logement. Puis réinstalle les piles (tant qu'à faire prends en un jeu neuf) et rallume l'appareil pour voir ce que ça donne.

2) Page 83 du manuel d'utilisation, il est écrit : dans certains cas dûs à l'électricité statique ou à une faible capacité des piles, le microprocesseur du 801 peut, de lui-même, mettre hors tension l'appareil, même en cas de piles fraiches, correctement positionnées. pour les mêmes raisons, le film peut ne pas s'entraîner correctement ou le clignotement du témoin de chargement peut intervenir avant la fin du film. Pour, dans ces circonstances réactiver l'appareil, commutez simplement l'appareil sur arrêt OFF puis à nouveau sur marche ON ou retirez les piles puis procédez à nouveau à leur mise en place.
Le manuel est téléchargeable sur NP si tu ne l'as pas.

3) tu peux aussi vérifier si des piles n'ont pas coulé dans le passé, oxydant les contacts du porte pile et/ou du logement dans le boîtier

Par ailleurs, j'avais lu des artcles signalant que, pour conserver au rembobinage l'amorce sortie, des amateurs ouvraient le dos avant la fin du rembobinage, mais avec parfois comme conséquence, un 801 qui cafouillait ensuite, le processus de rembobinage n'ayant pas été achevé normalement. La solution préconisée pour tout remettre en ordre était d'utiliser la réinitialisation décrite en 1).

Bonne chance.

*

laf

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Juin, 2007, 22:01:47 pm »
Le même moteur sûrement, mais l'axe doit être différent  : un à gauche un à droite. Ceci dit, les explications de Vigneusien me semblent bien plus pertinentes que les miennes.

« Réponse #8 le: 21 Juin, 2007, 22:51:13 pm »
Bon j'ai bien suivi les instruction de Vigneusien, reinitialisation, piles neuves etc ... mais rien n'y fait.
En regardant le compartiment à pile il y à des traces d'oydation et de coulures de piles. Pas très cleen en tout cas.:(

Je vais me résoudre à le revendre pour pièce et à en acheter un autre.
Merci pour vos conseils.