Publicité

*

Jerony

• Invité
Bonjour
J'ai acheté sur un site très connu un Trépied Vanguard et une Rotule SBH-100 de même marque.
Le trépied est top (263 Alta-Pro AT), mais en déballant la rotule j'ai constaté que la vis de friction située en bas (pour la rotation mode panoramique) était quazi bloquée par un serrage extrême.

J'ai du forcer énormément pour la débloquer a la main sans utiliser de pince pour ne pas l'abimer.
J'ai constaté ensuite que le frein de ce mouvement circulaire était aléatoire, sans doute suite à ce serrage tout a fait anormal. En effectuant une rotation avec une friction moyenne, le frein n'est actif que par endroit et totalement inexistant sur une partie. Comme une sensation d'ovalisation. Sans connaitre le mécanisme interne, je suppose que ce serrage de la vis en est la cause.

J'ai appelé le SAV du site Quinze Mn après l'ouverture du colis, leur expliquant le problème, et j'ai retourné le produit non utilisé donc, et complet, le lendemain matin.
Deux jours après, le SAV m'indique par mail :<< suite à un test, le produit est conforme à ceux de notre stock, veuillez nous adresser les frais d'envoi pour vous retourner le produit>> ?!  Ayant constaté et fait constaté par plusieurs personnes et par un confrère photographe que le système de frein était endommagé, j'ai répondu que je ne désirai aucunement récupérer ce produit et demandé l'échange de celui-ci.

Le SAV me répond : << Nous allons retourner votre rotule au fabricant pour qu'il vérifie s'il y à défaut de serrage, pour vous l'échanger, ou non.>> ?!
Cela fait 6 Jrs que j'ai retourné le produit, combien va durer cette histoire? Le fabricant est en Chine et ne sous-traite pas.  D'autant qu'il était très aisé de vérifier et constater l'endommagement du système de frein, car cela se sens à la première manip.

Je voudrai savoir si l'un d'entre-vous a connu un problème identique de vis bloquée sur ce produit neuf, et aussi si la procédure douteuse que le SAV me propose est normale, car je les soupçonne fortement de mauvaise foi, de ne pas vouloir reconnaître le vice caché et de faire pourrir la situation.

Je vous remercie de vos réponses éventuelles,

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Demande Conseil Vice caché rotule Vanguard SBH100 - Problème avec S.A.V
« Réponse #1 le: 09 Avr, 2013, 11:18:24 am »
Eh bien s'il est conforme ( selon eux ) et que tu n'en veux plus, tu fais jouer ton délai de rétractation en demandant le remboursement.
Ya pas plus compliqué.

Pour info, il y a bien un importateur Vanguard en France, mais encore faut-il que ton revendeur soit passé à travers lui.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #2 le: 09 Avr, 2013, 12:31:00 pm »
Même réponse : Achat à distance => délai de rétractation de 7 jours (9 jours avec le jour de réception et celui d'envoi) => remboursement intégral (les frais de port pour le renvoi restant à ta charge).

Le tout s'il s'agit d'un site français.

Pour un site européen, ça devrait fonctionner de la même manière, j'imagine - à vérifier. Pour un site hors Europe, regarde leurs CGV.

S'il s'agit d'un site français, avec panne constatée au déballage, tu pourras probablement, en insistant lourdement, obtenir aussi le remboursement des frais de renvoi : adresse-leur le plus rapidement possible une lettre R.A.R., qui explique le problème rencontré  l'historique des échanges avec eux, et demande le remboursement de l'achat et des frais. 4,5€ en plus, mais bien dépensés.

« Modifié: 09 Avr, 2013, 12:35:49 pm par Weepbitterly »

*

Jerony

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Avr, 2013, 23:08:28 pm »
Je vous remercie de vos messages
Pour précision, le SAV m'avait envoyé un mail juste après mon coup de fil, contenant en PJ un affranchissement Collissimo a imprimer et coller sur le colis de retour. Je n'ai donc rien payé pour cet envoi et j'ai donc la preuve de celui-ci au lendemain de ma réception du produit. (le 29 Mars)

Le site est francais bien connu  (Mi.Nu).
Je n'ai pas encore vu les règles juridiques, mais il me semble anormal que ce soit au fabricant du produit de décider d'un échange éventuel.. Habituellement il incombe au revendeur d'assumer la responsabilité de l'état du produit vis a vis du client. Qu'en pensez-vous?
Voici leur réponse:
 <<votre rotule a été testée par nos services et nous n'avons constaté aucun défaut de serrage.
J'ai cependant pris note de votre demande
, (échange du produit) et vous informe que votre rotule va être retournée chez son fabricant afin qu'un diagnostic précis soit établi. En effet, seul ce dernier garant de votre matériel est habilité à procéder à sa réparation ou à son remplacement.>>

1) Le problème de frein du sans doute à ce serrage anormal à été constaté par plusieurs personnes de mon entourage. 2) Ma bonne fois ne peut être mise en doute car je ne l'aurait pas abimé moi-même pour demander son remplacement par le même produit, cela ne tient pas. 3)Si j'avais renvoyé la rotule avec la vis serrée, ils  m'auraient surement accusé d'en être l'auteur. 4)J'ai acheté un produit neuf, pas un produit éventuellement réparé après une attente interminable.
D'ailleurs, le délai de livraison ne fait'il pas partie des obligations du vendeur?
 Date d'achat sur site via Paypal: 22 Mars, reçu le 28, retourné le 29, on est le 10 Avr ! J'ai besoin d'une rotule pour utiliser mon appareil photo avec mon nouveau trépied..!

Merci de vos analyse..
Jerony

« Réponse #4 le: 10 Avr, 2013, 18:38:26 pm »
Le revendeur peut choisir ce qui lui revient le moins cher, soit de réparer soit d'échanger : article L211-9 Code de la Consommation http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006161839&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20130410

Bien entendu, c'est la réparation qui lui coûte le moins, puisqu'elle est prise en charge par le fabricant, sauf accords particuliers.

Il n'échange, en général, que si lui-même obtient la même chose du fabricant (ou alors si il remballe pour fourguer le produit défectueux au prochain client, mais bon...).
« Modifié: 10 Avr, 2013, 18:40:07 pm par Weepbitterly »

*

Jerony

• Invité
« Réponse #5 le: 11 Avr, 2013, 00:17:32 am »
Bonjour Weepbitterly

Merci de ton aide, c'est un point important à connaître. Je comprends mieux pourquoi cette affaire traine autant. Je leur ai demandé hier de me faire, soit un échange rapide désormais, soit de me rembourser. Voici leur réponse :
<<J'ai bien pris note de votre demande et vous rappelle que seul le constructeur de votre matériel est habilité à procéder au remplacement de votre rotule. De plus, cet article n'est actuellement plus disponible dans nos stock, il ne nous est donc pas possible de vous en faire parvenir une nouvelle, j'en suis désolé>>.

Comme par hasard, il n'en ont plus en stock.. Cela démontre de toute façon une mauvaise volonté de leur part. Je leur ai pris dernièrement 400 Euros de matériel.

Combien de temps cela va-t'il durer?  J'ai commandé ce produit il y a plus de Quinze jours, j'ai un besoin urgent de cette rotule pour un reportage Samedi. Est-ce que ces paramètre de non livraison du produit commandé ne peuvent être pris en compte ? Rappelant que la rotule était défectueuse dans la boite et renvoyée immédiatement au SAV. C'est tout de même un peu fort.
J'ai eu quelque fois ce type de problème avec un produit acheté en magasin, chaque fois le vendeur m'a échangé le produit.

cordialement

« Réponse #6 le: 11 Avr, 2013, 00:27:15 am »
Le produit a bien été livré dans les délais spécifiés, même s'il s'est avéré en panne.

Si tu as besoin de ce matériel, le plus simple est d'en demander le remboursement et d'acheter ailleurs. Il n'y a plus beaucoup de temps avant samedi.

*

Jerony

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Avr, 2013, 06:56:06 am »
Le produit a bien été livré dans les délais spécifiés, même s'il s'est avéré en panne.

Si tu as besoin de ce matériel, le plus simple est d'en demander le remboursement et d'acheter ailleurs. Il n'y a plus beaucoup de temps avant samedi.

Bonjour Weepbitterly
En fait, comme me l'ont indiqué des juristes, j'avais fait l'erreur d'invoquer le "vive Caché".
Dans ce cas la réclamation fait marcher la garantie du vendeur, et il peut soit réparer le produit s'il reconnait le vice, soit demander au client de faire la preuve de celui-ci à ses frais. Dans tous les cas la rétractation ne peut plus être utilisée. Il faut faire être très prudent en invoquant un vice caché, car il y à aussi une clause stipulant que ce vice doit empêcher le fonctionnement normal du produit pour être reconnu.

Autant dire que s'il existe vraiment mais qu'il n'est pas rédhibitoire, face à un vendeur de mauvaise foi il faut aller au tribunal pour prouver l'inverse! C'est peine perdue et des frais élevés.
Dans mon cas le frein était réellement défectueux mais la rotule fonctionnait tout de même, je voulais une rotule neuve et sans aucun défaut, c'est normal il me semble.
En revanche, l’invocation d'un défaut de conformité pose la charge de la preuve sur le vendeur, a lui de démontrer que l'objet est exempt de vice. Dans 90% des cas, si son coût n'est pas énorme, le vendeur propose l'échange ou le remboursement pour éviter les procédures couteuses.

Mon litige est désormais résolu car je les ai prévenus que j'allais poster une RAR demandant le remboursement au vu de certain texte et hier il m'ont effectués le remboursement total. Ils ont été finalement honnêtes, même si ca à duré. En fait c'est mon erreur qui leur à permis de rentrer dans la procédure légale du vice caché pour être indemnisés par leur assurance.
C'est la première fois qu'il ont ce type de problème avec une rotule Vanguard.

Le positif c'est que j'ai appris pas mal de choses sur les droit du consommateur, et notamment que le délai de rétractation doit passer de 7 à 14 Jrs, et le délai de remboursement d'1mois à 14 Jrs en Juin.

Jé

Publicité