Bonjour
J'ai acheté sur un site très connu un Trépied Vanguard et une Rotule SBH-100 de même marque.
Le trépied est top (263 Alta-Pro AT), mais en déballant la rotule j'ai constaté que la vis de friction située en bas (pour la rotation mode panoramique) était quazi bloquée par un serrage extrême.
J'ai du forcer énormément pour la débloquer a la main sans utiliser de pince pour ne pas l'abimer.
J'ai constaté ensuite que le frein de ce mouvement circulaire était aléatoire, sans doute suite à ce serrage tout a fait anormal. En effectuant une rotation avec une friction moyenne, le frein n'est actif que par endroit et totalement inexistant sur une partie. Comme une sensation d'ovalisation. Sans connaitre le mécanisme interne, je suppose que ce serrage de la vis en est la cause.
J'ai appelé le SAV du site Quinze Mn après l'ouverture du colis, leur expliquant le problème, et j'ai retourné le produit non utilisé donc, et complet, le lendemain matin.
Deux jours après, le SAV m'indique par mail :<< suite à un test, le produit est conforme à ceux de notre stock, veuillez nous adresser les frais d'envoi pour vous retourner le produit>> ?! Ayant constaté et fait constaté par plusieurs personnes et par un confrère photographe que le système de frein était endommagé, j'ai répondu que je ne désirai aucunement récupérer ce produit et demandé l'échange de celui-ci.
Le SAV me répond : << Nous allons retourner votre rotule au fabricant pour qu'il vérifie s'il y à défaut de serrage, pour vous l'échanger, ou non.>> ?!
Cela fait 6 Jrs que j'ai retourné le produit, combien va durer cette histoire? Le fabricant est en Chine et ne sous-traite pas. D'autant qu'il était très aisé de vérifier et constater l'endommagement du système de frein, car cela se sens à la première manip.
Je voudrai savoir si l'un d'entre-vous a connu un problème identique de vis bloquée sur ce produit neuf, et aussi si la procédure douteuse que le SAV me propose est normale, car je les soupçonne fortement de mauvaise foi, de ne pas vouloir reconnaître le vice caché et de faire pourrir la situation.
Je vous remercie de vos réponses éventuelles,