Un écran, ce n'est jamais trop grand ! Surtout quand on parle de retouche photo.
J'ai un 24", et avec LR4, c'est bien, mais je ne trouve pas que ça soit si grand que cela.
Pour les inquiétudes au niveau des cervicales, ce n'est pas sur l'écran qu'il faut se pencher, mais sur l'environnement de travail (chaise, profondeur de la table, hauteur de l'écran, etc ...).
Si ton nez est à 30 cm de ton écran, alors oui, 27", ca posera problème. Mais le problème n'est pas la taille de l'écran, mais la proximité de ton nez. Il ne faut pas mélanger les causes des problèmes

Si tu hésites, alors va les voir en magasin, pour visualiser quelle taille te conviendras.
Parce que les 2 (le 21,5" et le 27") sont aussi bien adaptés à la photo l'un que l'autre, et que c'est surtout la taille de l'écran qui les diffères. Le reste (puissance, mémoire et autres ...), ce ne sont que des détails (qui ont leur importance, mais moins que l'écran).
PS : Pour Pooki, le DVD de LR4 comporte les 2 versions. Il n'y a pas 2 éditions différentes Mac et PC. Donc je pense que pour Photoshop c'est pareil étant donné que c'est le même éditeur.