Ton choix est fait Jac70 nous l'avons compris c'est le zoom. Et cela au dépens de la qualité de tes images parfois, souvent, tu ne pourras pas le nier. Non que tes images sont mauvaises (j'aime ton paysage en exemple plus haut) mais elles pourraient être meilleures à coup sûr.
Tu es fan de paysage, pourquoi ne pas visser un excellent 24 sur ton boitier ? Quitte à recadrer en post-traitement ?
Je te remercie de cet excellent conseil mais après 40 ans de pratique, je ne rentre pas du tout dans cette idée reçue : paysage = grand-angle, pour la raison que j'ai expliqué ci-dessus : le zoom de l'oeil n'est pas bloqué à 24mm ! Et puis, voir mes exifs sur 2 semaines en Ecosse page précédente !
La qualité de mes images ? Pour l'usage que j'en fais, le tandem D600 + 28-300 (qui n'est pas le pire des zooms !) me convient parfaitement ! Oui, avec mon 50 f/1,4 c'est un tout petit peu plus net (et encore !) à f/8 ou f/11....., et après ? Le saut qualitatif entre D300 et D600 me suffit largement !
Je n'imprime jamais de A1, et j'ai compris depuis longtemps que regarder une photo 24mpix en zoom écran 100% revient à regarder à 40cm un agrandissement de 1,6m de large !
Je maintiens que ce débat n'est pas très interessant si on ne montre pas ce que l'on fait !
Tiens, une planche-contact avec un certain nombre de paysages en longue focale (150 à 200mm en APS-C). Recadrer un 24mm pour arriver à cela, ce n'est pas mon truc !
Je serais un fanatique de la photo de rue, j'aurais probablement un 35 fixe, mais ce n'est pas du tout le cas : je me balade un peu partout en Europe et au delà, hors des circuits organisés, et j'ai besoin de polyvalence, de réactivité et d'un poids raisonnable. J'ajouterai que mes voyages ne sont jamais 100% photo et la personne qui m'accompagne depuis 40 ans n'apprécierait pas forcement les changement d'objectifs continuels et les interminables séances sur trépied !!!!
Voilà ! Vous savez tout !
Jacques