Publicité

*

claudedef

• Invité
capture NX
« le: 20 Juin, 2007, 11:04:21 am »
peut-on utiliser la technique U-POINTS avec des fichiers tiff niveau de gris, "réenregistrés sous" en rvb ?

en clair : tous mes anciens negas noir et blanc, 24x36, 6x6, et 6x7, sont scanné en pointBMP niveau de gris, si je les enregistre sous tiff RVB , les U-POINTS prendront ils en compte les transformation que je voudrais appliquer en lumiere/contraste, tout ça pour bosser en "zone masque ", comme dans mon labo avec les mains et autre cache.
Merci

Publicité

*

papoose

• Invité
capture NX
« Réponse #1 le: 20 Juin, 2007, 11:43:08 am »
Pour mes fichiers photos couleur travaillés sous NX ( modifiés en N et B, puis enregistrés en TIFF) les U-points fonctionnent...Pour ce qui est de travailler en "mode masque" NX n'en dispose pas mais en utilisant les lassos ou les pinceaux tu peux selectionner une partie de l'image et la modifier en contraste , luminosité...
Papoose.

capture NX
« Réponse #2 le: 20 Juin, 2007, 11:53:51 am »
la technique U-POINTS s'applique indifféremment aux fichiers NEF, TIFF ou JPEG mais on ne peut pas l'utiliser sur chaque couche (RVB). elle s'applique à la totalité de l'image. en revanche, pour chaque point de contrôle il est possible de jouer sur l'équilibre chromatique de la zone contôlée et notamment:

- on peut effectuer un réglage des tons RVB
- on peut effectuer un réglage à partir du cercle chromatique

contrairement à PhotoShop, NX ne permet pas d'afficher l'image dans chaque couche et de travailler sur ces couches de façon indépendante.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

claudedef

• Invité
capture NX
« Réponse #3 le: 20 Juin, 2007, 12:18:40 pm »
Merci pour ces indiquations , mais j'ai trouvé la solution à mon probleme avec la version demo de NX, avant elle marchais pas, surement conflit avec PP et C4, maintenant ça marche , donc resultat pour ceux et celles que ça interesse :
mes anciens scan quiu étais en TIFF niveau de gris ne passent pas avec NX , il faut juste que je les enregistre sous TIFF , mais en RVB, et là NX les traites comme tous les autres TIFF, trés bien NX, avant d'aller acheter NX, aurriez-vous d'autres logiciel( à part CS2 et autres PS) à me conseiller pour le traitement de mes noir et blanc, des vrai NB!! pas des couleurs passé en NB. merci

*

André

• Invité
capture NX
« Réponse #4 le: 20 Juin, 2007, 19:50:10 pm »
Et bien, Photoshop Elements, je ne le connais pas mais si il a la fonction de sélection par couleurs comme CS2, cette technique est BEAUCOUP plus puissante que dans NX, de plus il est un peu moins cher ;)

Par contre il faut avouer que les U-Points dans NX permettent une retouche ou débouchage rapide (très rapide) plus facilement sans se prendre la tête, a toi de voir donc ;) ... même si a ta place je prendrais du photoshop :P

bonne soirée ;)

capture NX
« Réponse #5 le: 10 Juil, 2007, 22:16:47 pm »
.......La version demo de NX, avant elle marchais pas, surement conflit avec PP et C4, maintenant ça marche  ....

bonjour
c'est quoi PP et C4 ?  comme capture NX ne marche pas chez moi, peut être que ta solution peut m'interesser.
bàt
" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. " (Voltaire)   -  Amitiés
Philfou

*

Hors ligne Pierre

capture NX
« Réponse #6 le: 10 Juil, 2007, 22:26:13 pm »
PP= Picture Project
C4= Nikon Capture 4

il est effectivement conseiller de désinstaller NC4 avant d'installer NX
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

jacdesalpes

• Invité
capture NX
« Réponse #7 le: 21 Juil, 2007, 11:31:00 am »
Pour moi pas de conflit entre NX et PP !

*

OLDNIKON

• Invité
capture NX
« Réponse #8 le: 21 Juil, 2007, 11:58:06 am »
J'ai eu des pb avec PP et je l'ai viré et je fais sans.

Publicité