Lagrogneu, je pense que tu fais erreur en parlant du DW4 comme d'un viseur de poitrine, encore appelé capuchon, similaire à ceux des Rolleiflex, Blad, Mamiya, Bronica...
Chez Nikon, les DW sont de deux types: le DW1 (pour F-F2) et le DW3 (pour F3) ou DW 20 (F4) et DW30 (F5) sont des viseurs capuchon, pliants et à loupe de faible grossissement, repliable comme les viserus standards des MF.
Par contre le DW2 (F-F2) et le DW4 (F3) celui-là même dont parle ce fil, ainsi que les DW 21(F4) et 31 (F5) sont des viseurs loupe 6X donc viseurs rigides à fort grossissement pour macro-micro ou astro-photo. Faites une recherche sur Google images ou voyez sur Nikonlinks les accessoires de visée. donc le DW4 ne va pas sur le F4 mais sur le F3 et n'est pas pratique en photo de rue, préférez le DW3 pour cela.
Quant au DW4, j'en ai un et je m'en sers peu, ne pratiquant pas beaucoup la photomacrographie au-delà du rapport de reproduction 1:1...Mais sa visée quoique inversée droite-gauche est superbe, avec un verre de visée uni, B ou E (quadrillé) ou D (mise au point sur l'image aérienne sans dépoli).