Publicité

Vous partez avec quoi?
« le: 07 Avr, 2013, 20:15:11 pm »
Petite question un peu générique.
Lorsque vous partez en vacances, quelque soit la destination, vous partez avec quel équipement?

En ce qui me concerne j'ai systématiquement:
- le boitier bien sûr D90
- l'objectif standard 17-55 (mais avant le 18-105, quoi qu'il m'arrive aussi de le prendre en plus!)
- le grand angle (10-20)
- le trépied

en fonction de mes voyages, j'ajoute un 70-300 (comme je l'ai fait pour la NZ ce qui a été très utile pour photographier certaines espèces animales)
J'ai toujours aussi 2 batteries, 2 cartes, mon ordinateur portable et un DD externe petit format, et un filtre (notamment pour les poses longues en plein jour)

Et vous ?

Publicité

Vous partez avec quoi?
« Réponse #1 le: 08 Avr, 2013, 19:16:57 pm »
Bonjour,

C'était justement une question que je me posais en ce moment étant donné que je vais partir voyager.

J'ai tout comme toi un D90 avec :

-18-105 mm de base
- 17-55 Tamron (version stabilisée)
- trépied
- quelques filtres ND pour des poses longues
- Plusieurs cartes mémoires
- Je vais faire l'acquisition d'un capteur Solaire ! pour recharger c'est pratique quand on va au soleil

Ca manque quand même d'un 300mm...

Vous partez avec quoi?
« Réponse #2 le: 08 Avr, 2013, 20:07:24 pm »
Bonjour,

C'était justement une question que je me posais en ce moment étant donné que je vais partir voyager.

J'ai tout comme toi un D90 avec :

-18-105 mm de base
- 17-55 Tamron (version stabilisée)
- trépied
- quelques filtres ND pour des poses longues
- Plusieurs cartes mémoires
- Je vais faire l'acquisition d'un capteur Solaire ! pour recharger c'est pratique quand on va au soleil

Ca manque quand même d'un 300mm...

C'est curieux parce que perso mon 70-300 je m'en sers très peu pour le coup, voire quasiment jamais
Je l'ai pris avec moi pour la NZ car je savais que j'allais voir des petites bêtes inhabituelles que je ne pourrais pas approcher. Et il m'a vraiment servi mais il est vrai que ce n'est pas un objectif que j'affectionne particulièrement.

Et pour le filtre j'avais ahceter à HK un filtre qui te fait les ND jusqu'à 400 je crois, on le règle en le tournant et il s'assombrit. C'est pratique et ca permet d'en avoir qu'un seul!

Vous partez avec quoi?
« Réponse #3 le: 09 Avr, 2013, 17:27:17 pm »
Concernant les accessoires supplémentaires, n'ayant pas besoin de traiter mes photos pendant le voyage, je trouve qu'un Ipad rends finalement bien service.
Peu encombrant, il me permet de décharger tous les soirs les photos de la journée, et donc d'avoir une sauvegarde, et de pouvoir visualiser les photos sur un écran plus grand que celui du boitier.

Après, il y a le problème de la capacité mémoire limitée de l'Ipad. Et avec des RAW de D800, on remplira vite la bête.

Vous partez avec quoi?
« Réponse #4 le: 09 Avr, 2013, 18:24:29 pm »
Bonjour à tous
Nouveau sur le forum, je suis content de trouver ce fil et vos précieuses info.
Je pars en Novembre prochain en Namibie et Botswana, depuis 2006 ou je me suis fait dépouillé de mon Nikon, j'utilise un Canon Ixus.
Mais pour cette occasion, je souhaite réinvestir dans un Nikon avec un budget non extensible, soit max 900€
mes critères sont : poids, discrétion, vitesse, ouverture, ISO
Les automatismes et logiciels genre "Scènes" sans intérêt pour moi.
Un objectif : 18-105 pensant travailler en RAW et pouvoir obtenir ensuite sur l'ordi, des photos de meilleurs qualité qu'avec un 70-300
pour l'animalier ?
Donc mon choix : D5200 ou D7000 (d'occasion)

Que me conseillez-vous ?
Merci pour vos commentaires

Vous partez avec quoi?
« Réponse #5 le: 09 Avr, 2013, 19:20:00 pm »
quelque soit le choix que tu feras, je te conseille déjà d'acheter ton APN qq mois avant! Histoire de le prendre en main, de t'assurer de sa fiabilité pour pas te retrouver chocolat une fois sur place.

Ensuite, le 18-105 est pas mal. C'était mon standard "de base" et c'est un objectif plutôt polyvalent, je le préfère largement au 70-300 (mais celui là c'est pas trop mon fort même s'il m'a clairement servi en NZ). Après reste à savoir si tu ne sera spas un peu "court" par rapport au 70-300

Vous partez avec quoi?
« Réponse #6 le: 10 Avr, 2013, 10:41:21 am »
Bonjour,
Oui, je pense être un peu juste pour l'animalier, mais je me dis que travaillé la photo ensuite, pour grossir le sujet sera toujours possible ?
La définition de la photo et la qualité de l'optique permettent certainement cela, avec peut-être plus de qualité qu'avec un 70-300 au final ?
Tout cela reste une supposition, car mon expérience est limité à mon Ixus.
Pour le matos, j' hésite beaucoup entre le D7000 d'occasion ou un D5200 neuf, ce dernier aurait ma préférence, mais j'ai peur que la manipulation soit moins facile.
Surtout si il faut intervenir sur le menu constamment ?
Bonjour l'instantané dans ce cas, je n'aurai que les arrières train des animaux !

Vous partez avec quoi?
« Réponse #7 le: 10 Avr, 2013, 10:49:41 am »
Pour ma part je pars toujours avec la base suivante :
- AF-S 80-200 f/2.8
- UGA, actuellement Sigma 12-24
- 50mm f/1.8
- 105 f/2.5
- trépied
- un flash

En cas de besoin spécifique je peux rajouter un deuxième flash, un 300mm f/2.8 AIs ave cson doubleur.

Vous partez avec quoi?
« Réponse #8 le: 10 Avr, 2013, 11:12:23 am »
Vous êtes très pro !
Moi, je commence et j'ai des contraintes budgétaires.
Ma passion est de voyager, la photo vient pour le moment en second, pas question donc d'avoir un sac à dos avec uniquement le matos photo, ou je met le reste ?
Comme il me faut donc faire un choix et privilégier le coté pratique, je dois considérer un seul objectif ( mais lequel ?), le flash d'appoint de l'APN et un coussin de riz en guise de trépied.
Deux batteries et deux cartes, éventuellement un chargeur solaire, un APN en secours et un enregistreur MP3.

*

tigerwoods

• Invité
Vous partez avec quoi?
« Réponse #9 le: 10 Avr, 2013, 18:13:53 pm »
Dans le cas d'un safari photo, voir aussi la location d'un bon téléobjectif, plutôt que l'achat d'un matériel qui resterait ensuite dans l'armoire...

*

FredD3

• Invité
Vous partez avec quoi?
« Réponse #10 le: 11 Avr, 2013, 10:35:40 am »
Quand je pars pour du perso ... Je me suis allégé ... Je laisse le "gros" matos au coffre ... et je me balade avec un V1 monté avec le 10-30, un 50 1.8 (135 mm equ) et un 135 (364,5 equ) 2.8 avec bague adaptatrice ... et le petit flash ... et parfois en complément le sb900 que je commande avec le petit flash pour le v1, des cartes sd ... that's all ...

Vous partez avec quoi?
« Réponse #11 le: 28 Mai, 2013, 14:48:04 pm »
Avec ça, je me fais plaisir...

Pas énervé:

Sac Lowepro urban sling 150
Boitier
18-200
12-24
No flash mais  diffuseur type Puffer Gary fong
Manfrotto de table 745

Tranquilou:

Sac Lowepro Trecker + 1 sling pour les ballades, le gros restant bien sécurisé en toutes circonstances.
Trépied
18-200
12-24
105/2.8 VR micro
50/1.4
SB-600 + omnibounce + boite à lumière lumiquest soft box 2
Pied sérieux
système Cokin P

1 sangle de cou prévue pour supporter un appareil toute la journée.
1 seule baterie mais des adaptateurs de prise de courant du pays

*

Hors ligne Sini

Vous partez avec quoi?
« Réponse #12 le: 28 Mai, 2013, 15:51:11 pm »
Bonjour,

Le choix de la panoplie dépend fortement des goûts et objectifs de chacun...

Perso n'ayant pas de zoom, je mise sur trois focales fixes (uga, moyen et un plus long, ça se traduit dans mon cas par 18mm car je n'ai plus mon 14, un 35 ou 50 , ensuite 85 ou 135) mais surtout un second boîtier, reflex ou un One avec un FT1 miam miam :D  autre-fois j'avais deux boîtiers identiques mais de nos jours avec les capteurs différents, autant exploiter ça à fond :D
tl;dr

Vous partez avec quoi?
« Réponse #13 le: 28 Mai, 2013, 16:33:33 pm »
+1

J'avais cette démarche à un moment, 2 boitiers, 24mm sur FA et 85mm sur F90x, et c'était vraiment top !!!
Efficacité. Maintenant, je ne le referais qu'avec de petits boitiers/obj.

Vous partez avec quoi?
« Réponse #14 le: 28 Mai, 2013, 18:56:47 pm »
Moi, je fais mieux que vous : je ne pars pas !
Le gros avantage, c'est que ça m'évite de rentrer…   :lol: :lol: :lol: :-\ :-X
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité