Jean-Philippe, tu as raison: gardons notre calme.
Mais il me semble juste qu'on se doit d'être un minimum précis lorsqu'on tient des propos aussi péremptoires (et répétés de la part de voyons-voir, c'est ce qui m'agace!).
Dire qu'un certain nombre d'objectifs devront être utilisés en map manuelle avec le D40, et que celle-ci peut s'avérer délicate est une information qui me semble utile.
En revanche, prétendre que seules les optiques AFS ou HSM sont compatibles avec ce boîtier et qu'en dehors de ce choix "rien ne marchera" (je cite), ça revient à induire sciemment en erreur de nouveaux (ou futurs) utilisateurs.
Il existe des domaines dans lesquels la MAP manuelle ne pose vraiment pas de problèmes.
Je n'ai pas non plus de D40, mais en UGA pour du paysage, j'utilise mon D70 en MAP manuelle dans 90% des cas et il a pourtant un viseur pas meilleur que le D40. La PDC engendrée par ces focales associées à une fermeture confortable font que l'AFS ou le HSM y sont aussi utiles POUR MOI que des jantes alu sur une 2 cv
En macro, beaucoup utilisent aussi de préférence la MAP manuelle car l'AF est souvent inutilisable... et on pourrait multiplier les exemples.
Respectons donc les avis et la pratique de chacun et évitons les affirmations péremptoires, surtout lorsqu'elles sont erronnées.