Publicité

*

Toffo

• Invité
Le D40X et ses objectifs...
« le: 20 Juin, 2007, 07:41:03 am »
Bonjour à tous et à toutes...

J'ai opté pour un nikon, le D40X avec un objectif 18-55 mn.
Je cherche sur le net un autre objectif mais je suis un peu perdu, j'ai une question qui va peut être paraîte bête :
Peut-on acheter n'importe quel objectif (Tamron, Sigma ou autres) pour le D40x ? Il est spécifié d'en acheter avec un micoprocesseur intégré, mais les autres ont-ils aussi un mp intégré ? Si j'achète un Tamron ou le "DX" n'est pas spécifié, yaura-t-il un problème de comptabilité avec mon appareil ?
Merçi de m'éclairer.
Bonne journée.

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #1 le: 20 Juin, 2007, 07:58:14 am »
tous les obj. en monture nikon se monte.

mais pour avoir l'af, ils faut que l'optique soit à moteur intégré.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #2 le: 20 Juin, 2007, 10:16:36 am »
Je me suis permis de reprendre un post d'un membre du forum (Alain95) qui nous dit:

La liste des objectifs compatibles avec l'AF du D40 : http://ramal.fr/spip.php?article1

Attention de ne pas confondre l'indication DX (qui signifie que l'objectif est adapté à la taille du capteur numérique) avec la compatibilité au D40. Le problème du D40 ne se situe pas à ce niveau mais dans le fait que ce boitier n'a pas de moteur de mise au point. Il lui faut donc des objectifs qui possèdent un moteur interne pour pouvoir bénéficier de l'autofocus. En gros, les objectifs "modernes" Nikon (AF-S) ou l'équivalent "HSM"chez Sigma. A ma connaissance, Tamron ne propose pas ce genre d'optique.

D'autres optiques sont utilisables mais seulement en mise au point manuelle, ce qui me semble vraiment compliqué avec le viseur du D40 (ce n'est que mon avis)

*

Actros

• Invité
« Réponse #3 le: 22 Juil, 2007, 08:09:44 am »
Bonjour.
je possède un télé objectif Sigma 70X300 que j'utilise avec un Nikon F-601 cet objectif date de 1997, j'avoue mon ignorance de savoir si ce télé a un moteur intégré pour que je puisse l'utiliser sur un D40X.Merci pour vos réponses.

« Réponse #4 le: 22 Juil, 2007, 09:41:45 am »
Bonjour Actros,

Le Sigma 70-300 ne dispose pas de moteur AF interne, il utilise celui du boitier.

*

Actros

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Juil, 2007, 12:17:07 pm »
Citation de: diegolvobanania
Bonjour Actros,

Le Sigma 70-300 ne dispose pas de moteur AF interne, il utilise celui du boitier.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci bon dimanche.

*

croco

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Nov, 2007, 17:31:51 pm »
BOnjour,

Je viens d'acheter un d40x avec le 18 55 de base.

J'aimerai m'acheter un autre objectif mais j'hésite entre le:

SIGMA AF 50-150 mm F2,8 APO HSM
NIKON   Objectif AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G IF-ED

Vous allez me dire qu'ils ont rien à voir, mais ce qui me fait peur c'est l'ouverture du 70-300 qui limite grandement son utilisation contrairement au sigma

Merci

*

speed

• Invité
« Réponse #7 le: 25 Nov, 2007, 19:32:46 pm »
bonjour,
j'ai un d40x et j en suis très content.
en objectif j ai  un 18-55 de nikon et un 55-200 de nikon aussi,je vais maintenant investir dans un grand angle 10-20 de chez sigma et dans un 50-500 de chez sigma aussi.
je ne connait que deux marque qui on des objectif pour les d40 et d40x (nikon en af-s et sigma en hsm).

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #8 le: 26 Nov, 2007, 18:47:23 pm »
Le D40 ou le D40x préfère (tout automatique) les objectifs AF-S (Nikon) ou HSM (Sigma)… !
En dehors de ces objectifs, plus rien de marchera, alors pourquoi chercher ailleurs?? AFS ou HSM !

PRÉFÉREZ LES LUMINEUX : le 50-150 ouvre à 2,8 ! Mais le 70-300 VR de Nikon n'ouvre qu'à 3,5 à 50mm et qu'à 5,6 à 300 (2 diaph ou 2 vitesse de moins que 2,8 !), c'est juste même en plein soleil, pour la MAP et même voir ce qu'on photographie ! Mais le 50-150 n'est pas anti-vibrations, faut pas trembler, mais à 150 c'est encore possible. Choix pas facile.

« Réponse #9 le: 26 Nov, 2007, 19:21:29 pm »
Citation de: voyonsvoir
En dehors de ces objectifs, plus rien de marchera, alors pourquoi chercher ailleurs?? AFS ou HSM !
Mode mauvaise humeur "on":

Tu finis par être un peu lourd et pénible, voyons-voir. Cela fait 20 fois qu'on te dit que la restriction du D40 ne concerne que l'AF. Dire, comme tu les répètes inlassablement, qu'en dehors des objectifs motorisés "plus rien ne marchera" est totalement faux.

Seule la MAP devra être manuelle, mais en dehors de ça tout fonctionne, y compris bien sûr la mesure de lumière avec les AF et AFD. A ma connaissance, il y a eu une époque à laquelle l'AF n'existait pas et on faisait quand même des photos (et pas forcément les plus moches, en plus). Tu as le droit de juger qu'aujourd'hui le manque d'AF est rédhibitoire, mais ça n'engage que toi et ça ne t'autorise pas à raconter des c....ries à longueur de forum.

Je ne possède pas de D40 et il ne m'intéresse pas, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait le dénigrer sans arrêt, qui plus est à coups d'arguments foireux.

Mode mauvaise humeur "off"

« Réponse #10 le: 26 Nov, 2007, 20:55:48 pm »
pax! pax!
faire la mise au point sur un dépolis trop fin et pas assez grossi par le viseur, avec des focales courtes..... c'est pas facile!
Donc la mise au point manuelle était courantes avec des boîtiers dont les viseur étaient prévu pour! J'ai un F5 et je trouve coton de faire la mise au point à la main avec une focale genre 12mm (y compris sur le f4 avec un verre "K" bien standard)
J.Ph.
Ps: j'ai pas de D40/D40x mais il me semble qu'il est prévu pour utiliser des optiques "G" et "AFs" mais je peux me tromper. Je ne dénigre pas les boîtier d'entré de gamme comme le F301 ou le EM, les autres je ne les connais pas, d'aillieurs, en général, je ne parle que de ce que je poscède ou ai poscédé.

« Réponse #11 le: 26 Nov, 2007, 22:21:02 pm »
Jean-Philippe, tu as raison: gardons notre calme.

Mais il me semble juste qu'on se doit d'être un minimum précis lorsqu'on tient des propos aussi péremptoires (et répétés de la part de voyons-voir, c'est ce qui m'agace!).

Dire qu'un certain nombre d'objectifs devront être utilisés en map manuelle avec le D40, et que celle-ci peut s'avérer délicate est une information qui me semble utile.

En revanche, prétendre que seules les optiques AFS ou HSM sont compatibles avec ce boîtier et qu'en dehors de ce choix "rien ne marchera" (je cite), ça revient à induire sciemment en erreur de nouveaux (ou futurs) utilisateurs.

Il existe des domaines dans lesquels la MAP manuelle ne pose vraiment pas de problèmes.
Je n'ai pas non plus de D40, mais en UGA pour du paysage, j'utilise mon D70 en MAP manuelle dans 90% des cas et il a pourtant un viseur pas meilleur que le D40. La PDC engendrée par ces focales associées à une fermeture confortable font que l'AFS ou le HSM y sont aussi utiles POUR MOI que des jantes alu sur une 2 cv :lol:

En macro, beaucoup utilisent aussi de préférence la MAP  manuelle car l'AF est souvent inutilisable... et on pourrait multiplier les exemples.

Respectons donc les avis et la pratique de chacun et évitons les affirmations péremptoires, surtout lorsqu'elles sont erronnées.

*

Actros

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Déc, 2007, 18:29:22 pm »
Bonsoir.
J'ai un D 40x, je suis allé chez mon revendeur  pour un objectif il m'a conseillé le Tamron 70/300 à ma grande surprise cet objectif n'est pas compatible avec le D40x il a reconnu l'erreur et m'a fait un bon d'achat de la valeur de l'objectif à vous lire il existerait un produit +- similaire chez sigma?

« Réponse #13 le: 22 Déc, 2007, 18:50:45 pm »
Dans le même range 70-300, il n'y a rien chez Sigma, et chez Nikon c'est le Nikon AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G. Malheureusement, pas dans le même ordre de prix que le Tamron dont tu parles (500€). Donc il faut revoir le budget ou resserrer la portée du zoom !

*

Actros

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Déc, 2007, 19:14:37 pm »
Merci pour l'info.
Bon week-end.

Publicité