A Marco:
- Tout d'abord, tu n'expliques pas la raison qui t'as poussé à recourir au révélateur Rollei RHS pour le développement du film T-max 400 à sa sensibilité nominale qui, comme son nom l'indique, est destiné au développement poussé de films classiques à 800, 1600 et 3200 ISO.
- Ceci dit, il convient de savoir que les films T-max de Kodak, issus d'une nouvelle technologie dite à grains tabulaires (grains plats très fins par rapport aux films dits classiques), sont assez capricieux et nécessitent de recourir à l'usage des révélateurs spécifiquement conçus pour cette technologie (Révélateurs T-Max et T-max RS).
- Il est à noter également que parmi les 3 films qui composent la famille T-max (100, 400 et 3200 ISO), le T-max 400 est réellement le mal aimé car, bien que très fin, il parait assez mou , grisâtre et à faible accutance. La majorité des amateurs avertis et des pros lui préfèrent et de loin le T-max 3200 exposé à 800ISO.
- Néanmoins, il existe un moyen de lui donner une certaine vigueur: le recours à un révélateur très énergique de la gamme Kodak, le fameux HC-110 en dilution B.
- Procédure de développement:
- Après prémouillage, verser la solution de travail du HC110 en dilution B, frapper énergiquement la cuve contre le plan de travail pour en chasser les bulles d'air, agiter la cuve par retournement (de 5 à 7 retournements en 5 sec), puis recommencer le même cycle de retournement toutes les 30 sec. jusqu'à la fin du temps de développement (6min. à 20°C). Rincer à l'eau de robinet (20°-22°C) pendant 30 sec. et fixer pendant 6 à 7 min. tout en agitant vigoureusement et continuellement la cuve. Laver à l'eau courante pendant au moins 30 minutes.
NB: - Les films T-max exigent un doublement du temps normal de fixage afin de réduire au minimum le colorant contenu.
- Veiller toujours à ce que le Delta de températures des différents bains ne soit pas supérieur à 1°C ou 2°C, afin d'éviter la réticulation du film (l'éclatement de la couche de gélatine sous l'effet du choc thermique).
- Un autre film 400 ISO à grain fin et à haute accutance que je recommande: L'ILFORD Delta 400. Également bénéficiant des apports de nouvelles technologies, ce film à très haute accutance est beaucoup moins capricieux que le Kodak T-max 400 et s'accommode parfaitement des révélateurs classiques ( D-76 ou ID-11).
- Avec le révélateur Ilford ID-11 (dilution 1+3) une accutance maximale est obtenue pour un temps de développement de 19min 30 sec. à 24°C.
- L'agitation: 1ère minute, pas d'agitation. Ensuite, 5 retournements toutes les 30 sec.
Cordialement,
Photokor.