Publicité

Test Développeur ROLLEI RHS et Fixateur RXA
« le: 19 Juin, 2007, 19:49:24 pm »
Je fais suite, certe tardivement, à la discussion que j'ai eu avec Jean Christian aux journées Nikon Passion sur l'utilisation des produits ROLLEI.

Pour le test j'ai utilisé :
pellicule Tmax 400 à 400 iso
dév. Rollei RHS
bain d'arrêt maison fait avec de l'acide acétique diluée
fix. Rollei RXA
Scan Minolta Dimage Dual III

Pour la phase de "décapsulage", développement, arrêt, fixateur et rinçage j'ai opté pour la méthode décrite par Jean Christian ici : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=2 et là http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=3

Pour le développeur ROLLEI type RHS, je l'ai utilisé à 1+7 pendant 6 min.
Bain d'arrêt maison : 1 min
Fixateur Rollei dilué à 1+4 pendant 4 min.

Sachant que c'est ma quatrième pellicule que je développe et qu'auparavant j'utilisais du D76 Kodak, je vous livre mes impressions de novice :
_ les produits Rollei sont pour la plupart biodégradable, c'est écrit dessus avec le logo approprié
_ je trouve le grain assez prononcé (mais j'ai du m...douiller quelque part !
_ cela manque de peps, une impression de fadasse, dû aux mêmex raisonx que précédement ?

J'oubliai, les photos sont là : http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1143

Le tableau des temps et la doc ici : http://www.photostock-france.eu/product_info.php?cPath=4_154_155&products_id=3511

N'hésitez pas à ma faire part de vos remarques et suggestions, merci
Marc
Fervent utilisateur du libre pour sa stabilité et sa souplesse (tout comme moi :lol: )

Publicité

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #1 le: 21 Juin, 2007, 17:28:39 pm »
A Marco:

- Tout d'abord, tu n'expliques pas la raison qui t'as poussé à recourir au révélateur Rollei RHS pour le développement du film T-max 400 à sa sensibilité nominale qui, comme son nom l'indique, est destiné au développement  poussé de films classiques à 800, 1600 et 3200 ISO.

- Ceci dit, il convient de savoir que les films T-max de Kodak, issus d'une nouvelle technologie dite à grains tabulaires (grains plats très fins par rapport aux films dits classiques), sont assez capricieux et nécessitent de recourir à l'usage des révélateurs spécifiquement conçus pour cette technologie (Révélateurs T-Max et T-max RS).

- Il est à noter également que parmi les 3 films qui composent la famille T-max (100, 400 et 3200 ISO), le T-max 400 est réellement le mal aimé car, bien que très fin, il parait assez mou , grisâtre et à faible accutance. La majorité des amateurs avertis et des pros lui préfèrent et de loin le T-max 3200 exposé à 800ISO.

- Néanmoins, il existe un moyen de lui donner une certaine vigueur: le recours à un révélateur très énergique de la gamme Kodak, le fameux HC-110 en dilution B.

- Procédure de développement:

- Après prémouillage, verser la solution de travail du HC110 en dilution B, frapper énergiquement la cuve contre le plan de travail pour en chasser les bulles d'air, agiter la cuve par retournement (de 5 à 7 retournements en 5 sec), puis recommencer le même cycle de retournement toutes les 30 sec. jusqu'à la fin du temps de développement (6min. à 20°C). Rincer à l'eau de robinet (20°-22°C) pendant 30 sec. et fixer pendant 6 à 7 min. tout en agitant vigoureusement et continuellement la cuve. Laver à l'eau courante pendant au moins 30 minutes.

NB: - Les films T-max exigent un doublement du temps normal de fixage afin de réduire au minimum le colorant contenu.
      - Veiller toujours à ce que le Delta de températures des différents bains ne soit pas supérieur à 1°C ou 2°C, afin d'éviter la réticulation du film (l'éclatement de la  couche de gélatine sous l'effet du choc thermique).

- Un autre film 400 ISO à grain fin et à haute accutance que je recommande: L'ILFORD Delta 400. Également bénéficiant des apports de nouvelles technologies, ce film à très haute accutance est beaucoup moins capricieux que le Kodak T-max 400 et s'accommode parfaitement des révélateurs classiques ( D-76 ou ID-11).

- Avec le révélateur Ilford ID-11 (dilution 1+3) une accutance maximale est obtenue pour un temps de développement de 19min 30 sec. à 24°C.

- L'agitation: 1ère minute, pas d'agitation. Ensuite, 5 retournements toutes les 30 sec.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #2 le: 23 Juin, 2007, 12:59:44 pm »
Merci Photokor, pour cette réponse très instructive.
J'ai utilisé ce révélateur sur les conseils de la personne travaillant chez Photostock, et ce qui m'a plu c'est le fait qu'il soit biodégradable. Car sur Paris il est difficile de se faire reprendre les bains usagés voir même impopssible.
Si je comprend bien j'aurais dû utiliser, dans la même gamme, le Low Speed et non le High Speed ?
Sur les bouteilles : apparait un temps de révélateur sur le RHS mais pas sur le RLS : d'ou le fait qu'il m'ai conseillé le HS.

Dans ton explication tu parles d'agitation : est ce du type shaker ou plutot soft comme le recommande Jean Christian dans son descriptif ?
Je testerais à l'occasion le HC110, pour les Tmax qu'il me reste. J'oubliais j'utilise cette péllicule car j'ai acheté un lot comportant également de la APX, de la HP4 à un photographe qui prenait sa retraite et qui m'a vendu le lot pour pas grand chose !
Marc
Fervent utilisateur du libre pour sa stabilité et sa souplesse (tout comme moi :lol: )

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Juin, 2007, 01:27:25 am »
A MarcO:

- Pour ce qui concerne l'agitation (terme habituellement utilisé dans toutes les notices ou fiches techniques des fabricants d'émulsions), il s'agit plus concrètement de retournements de la cuve de développement afin d'assurer un renouvellement répété et régulier du révélateur ou du fixateur au contact du film traité. Ces retournements s'effectuent sans brutalité afin d'éviter toute formation de bulles d'air pouvant venir se fixer sur le film et empêcher son développement homogène.

Cordialement,
Photokor.

« Réponse #4 le: 27 Juin, 2007, 20:34:08 pm »
Bon en fait j'ai trouvé d'ou venait une partie de mon souci : la température des bains !! :(
Le thermomètre que j'utilisais avait un écart de plus 3 ou 4 degrés, j'en ai donc acquis un autre et là le résultat n'est pas identique.

Le temps que je scann et je vous les met au même endroit...
Marc

« Réponse #5 le: 27 Juil, 2007, 23:07:31 pm »
Effectivement a 3/4 degrés d'écart avec la réalité les temps sont complètement faux !

As tu tenté les films rollei ? , j'ai pris aujourd'hui même chez ton distributeur un kit d'essai ( film plus chimie ) en rollei retro 100 et 400 asa
 tout cela dans une belle boite en bois..   premier essai au mois d'aout

Cdlt
Jean-loup
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #6 le: 03 Août, 2007, 19:48:25 pm »
J'ai testé avec une HP5+ et suis satisafait même très satisfait de cela :
http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1225

N'hésitez pas à y faire vos remarques/suggestions.

Pour la Rollei, je passe au mag la semaine prochaine....
Marc

*

Rollei_Franz

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Août, 2007, 00:47:24 am »
Salut, MarcO
content que tu as finalement réussi d'obtenir un résultat avec notre RHS.
Je suis le résponsable chez PHOTOSTOCK pour les produits ROLLEI.
La semaine prochaine, je commence un mega test 'Film Rollei' avec un ami. Le test consite à chooter un sujet que nous allons prendre avec nos films RETRO 100/400, R3 en sensibilité 200 et 400, la PAN 25, l'ORTHO 25, la ROLLEI IR 400/820 et comme référence la Tri-X 400. Nous allons utiliser 6 films en 135 et 6 films en 120. Ca va nous faire 8 x 12 films = 96. Pourquoi 6 exemplaires? Pour développer les 6 exemplaires dans 6 révélateurs différents:
ROLLEI RHS
ROLLEI RLS
D-76
RODINAL
ACUFINE
DIAFINE
Tous les négatis seront analysés sur un densitomètre et tirés sur l'ILFORD RC DeLuxe perlé en 18x24. Tous les néga seront scannés sur un NIKKON Coolscan 8000 et publiés sur notre site.
Si un de vous a des suggestions, je suis preneur. Résultats de nos tests au courant du mois de septembre.

« Réponse #8 le: 10 Août, 2007, 11:53:11 am »
Merci Franz,
c'est moi qui suis passé avant hier prendre du RLS, et à qui tu as présenté les tirages de mmp ;)

Et j'attend de voir les résultats des tests qui seront aussi concluant que les épreuves que j'ai vu certainement !
Marc

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #9 le: 10 Août, 2007, 23:22:16 pm »
A Rollei_Franz:

- Très intéressants ces tests que vous-vous apprêtez à réaliser avec la gamme complète de films Rollei et avec différents révélateurs (dont un à deux bains). La question que je souhaiterais poser concerne le Rollei Ortho 25 qui est un film de reproduction  de documents au trait. L'ancien Agfa Ortho25 pouvait se développer soit avec du Kodak Technidol LC soit avec du Tetenal Neofin Doku (entre ISO 15 et ISO 25) pour la photographie générale et un gamma de 0,55-0,65. Quel révélateur serait-il conseillé d'utiliser dans les mêmes conditions avec le Rollei Ortho 25 qui, selon certaines informations, reprendrait la formule des anciennes émulsions ORWO de l'ex-RDA et qui serait donc différente de celle du Agfa Ortho 25 ?

Cordialement,
Photokor.

« Réponse #10 le: 04 Sep, 2007, 11:06:56 am »
Je relance ce fil

Personne d'autre n'a essayé cette marque ?
Marc

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #11 le: 04 Sep, 2007, 11:15:02 am »
Bonjour,

Quid des tests de nos amis de Photostock?

Sinon, j'ai essayé le Low Speed sur de la Rollei 100 mais n'ayant un agrandisseur que depuis peu, je n'ai pas encore vu le résultat sur papier. A la loupe, sur table lumineuse il y a l'air d'y avoir tous les gris qu'il faut. J'essaye bientôt le même révélo avec la Rollei Pan 25. Je peux faire un petit topo sur mes impressions, par contre pas de scanner.

« Réponse #12 le: 04 Sep, 2007, 11:41:50 am »
Harg... je t'avoue que ma première peloche Rollei 100  est encore dans mon F3...
Parresse et vacances  :lol:

« Réponse #13 le: 24 Sep, 2007, 19:46:00 pm »
Bientôt sur vos écrans la PAN25 dans du RLS !

elle sèche pour l'instant ensuite je découpe, je scanne et on en reparle !

Jean Loup : elle est encore dans ton F3 ou tu la finis pendant les réparations de ton VW ;)
Marc

« Réponse #14 le: 25 Sep, 2007, 14:45:11 pm »
@Marc0
    effectivement toujours dans le F3 !, je suis vraiment paresseux ;)
    le VW refonctionne, après avoir fait le tour des casses le samedi avec la voiture de madame au détriments des tâches ménagères, et un dimanche camboui ( le dimanche de vallarceaux :( ) )

Publicité