Publicité

Tests d'optiques pour D2XS
« le: 06 Avr, 2013, 15:25:45 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

par la fonction recherche je n'ai pas réussi à trouver un fil qui parlerait des tests d'optiques pour ce boitier. Alors je fais appel à votre générosité, à ceux qui auraient un pdf ou un site qui traite du sujet.

Merci pour votre aide.
En chantier ...

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Avr, 2013, 18:15:57 pm »
Personne possède des infos pour ma quête svp ?
En chantier ...

« Réponse #2 le: 23 Avr, 2013, 21:59:11 pm »
Plus personne ne possède de D2XS et qui pourrait me renseigner ?
En chantier ...

« Réponse #3 le: 23 Avr, 2013, 23:02:05 pm »
salut Anhsolo,

que veux-tu exactement ? des courbes et des mesures ?
j'ai utilisé un D2x avec une petite panoplie d'optiques. si tu le souhaites, je peux t'envoyer des exemples en image.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 24 Avr, 2013, 02:37:14 am »
j'ai eu un D2xs mais je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de bien spécifique mis à part le format du capteur à la norme Dx, ce qui t'autorise d'aller fouiner dans la gamme Dx aussi

je l'ai utilisé avec les objectifs suivants, tous très bons sauf les ok qui sont bon mais un cran en-dessous des très bons (à mes yeux car je n'ai aucune idée de ce qu'ils donnent dans les tests labo)
14/2.8 afd
18/2.8 afd (ok)
20/2.8 afd (ok)
28/1.4 afd
35/1.4ai
50/1.2ai et ais
85/1.4afd
85/2.8 pc
80-200/2.8afd et ai
135/2 afd-dc et ai
300/4.5 ai (ok)
300/4. afd
500/8 reflex (bof bof)
 et encore d'autres que je n'ai pas en tête car je ne les possède plus :D
tl;dr

« Réponse #5 le: 24 Avr, 2013, 08:14:01 am »
salut Anhsolo,

que veux-tu exactement ? des courbes et des mesures ?
j'ai utilisé un D2x avec une petite panoplie d'optiques. si tu le souhaites, je peux t'envoyer des exemples en image.

Bonjour scalène,

pour l'instant, ce qui m'intéresse c'est le piqué, ce qui me permet d'avoir un premier tri.
Tes images m'intéressent fortement, je t'envoie mon mail ou tu peux m'envoyer un lien pour les voir ce serait nickel.

Merci beaucoup.

Bonjour Sini,

merci pour ta liste. Du beau monde dis donc !
Dans le lot, j'ai pu tester le 20/2.8 AFD, 300 F4 AF ED (il n'a jamais existé en AFD je me trompe ?), le 50 F1.2 ai et le 85 F1.4 AFD. Sur les trois premiers, mes constats rejoignent les tiens, mais le 85mm je suis déçu. Est ce que j'ai un exemplaire défaillant ? je ne pense pas puisqu'il est très bon sur mon D700.

Une autre question pour vous qui avez ce boitier en mains : trouvez vous que son AF est rapide et précis ? On peut le comparer par exemple au D700, cela suffit.

Merci à tous.
En chantier ...

« Réponse #6 le: 24 Avr, 2013, 08:45:39 am »
envoie moi ton adresse mail.

« Réponse #7 le: 24 Avr, 2013, 14:29:50 pm »
envoie moi ton adresse mail.

J'ai zappé ce matin.  :-[
En chantier ...

« Réponse #8 le: 24 Avr, 2013, 20:15:18 pm »
Salut,

Avec un D700 à côté, tu vas beaucoup l'utiliser ton D2XS  :hue:

c'est une question, pas un reproche  ;/
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #9 le: 24 Avr, 2013, 22:05:38 pm »
je me permets de répondre pour notre ami.
oui !!!

le D2X(s) est un superbe boitier.
il n'est battu par le D700 que dans les isos.

la dynamique n'est aps pire ni meilleure que le D700.
en extérieur ou en ne dépassant pas 400 isos, le D2X fournit de très belles images.
son piqué à 100 isos est topissime et son ergonomie est bien meilleure encore que celle du D700.

j'ai vendu le mien, il y a un an pour  acheter un double R1C1 (SU800 + 4 Sbr200) mais je regrette sa solidité et sa prise en mains.

bref, comme (deuxième) boitier c'est un 'luxe' bien sympathique.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #10 le: 24 Avr, 2013, 22:47:13 pm »
Salut,

Avec un D700 à côté, tu vas beaucoup l'utiliser ton D2XS  :hue:

c'est une question, pas un reproche  ;/

Bonsoir Blaco,

NAN3200 a répondu à ma place. J'utilise le D2XS exclusivement en animalier et macro et ça fait déjà pas mal et le D700 pour tout le reste. Je pourrais l'utiliser pour les portraits mais pas encore testé. Donc, le D2 est utilisé quand les conditions de lumière ne sont pas trop pourries. La montée en iso n'est pas on point fort, mais comme dit NAN3200, à sa sensibilité native, c'est une bombe. Il a un rendu vraiment très particulier.
Un cliché pour illustrer mes dires. (posté sur le fil sur la "rouille")

@NAN3200 : dommage de l'avoir vendu. Même si j'ai du mal avec le mien concernant son AF (à vérifier) j'essaierais de l'exploiter au maximum.

Merci pour vos interventions.
En chantier ...

« Réponse #11 le: 25 Avr, 2013, 00:44:36 am »
Bonsoir Anhsolo,
Concernant la rapidité de l'AF sur mon D2Xs, pouvant établir une comparaison (toute subjective) avec l'AF de mon D3, je crois pouvoir dire qu'elle n'a pas grand chose à lui envier. L'AF du D2Xs demeure très rapide.
Concernant le calage de l'AF, j'ai longtemps eu un doute avec un Nikkor AF-S 35mm 1.8G, alors qu'actuellement je monte sur ce boîtier le Nikkor AF-S 85mm 1.8G et j'obtiens d'excellents résultats tant dans le domaine de la précision AF que de la qualité d'image. Donc ... à méditer !!!
Pour info, je le garde comme deuxième boîtier. J'ai l'impression de le redécouvrir.

« Réponse #12 le: 25 Avr, 2013, 06:05:46 am »
Bonsoir Anhsolo,
Concernant la rapidité de l'AF sur mon D2Xs, pouvant établir une comparaison (toute subjective) avec l'AF de mon D3, je crois pouvoir dire qu'elle n'a pas grand chose à lui envier. L'AF du D2Xs demeure très rapide.
Concernant le calage de l'AF, j'ai longtemps eu un doute avec un Nikkor AF-S 35mm 1.8G, alors qu'actuellement je monte sur ce boîtier le Nikkor AF-S 85mm 1.8G et j'obtiens d'excellents résultats tant dans le domaine de la précision AF que de la qualité d'image. Donc ... à méditer !!!
Pour info, je le garde comme deuxième boîtier. J'ai l'impression de le redécouvrir.

Merci richard37 de tes retours.

J'ai dernièrement raté toute une série de clichés de rollers et skate car les clichés sont flous. La vitesse utilisée n'est pas en cause. Soit la combinaison optique+boitier pose un soucis de FF ou BF, mais il ne me semble pas puisque je n'ai pas de point net. Soit l'AF du boitier est à la ramasse, alors là c'est problématique. J'arrive à obtenir de très bons résultats sur des sujets relativement peu mobiles.  :hue:
Je dois donc faire des tests pour déterminer à quel niveau se trouve ce soucis.

Si vous avez des pistes pour ce genre de tests, je suis preneur.
En chantier ...

« Réponse #13 le: 25 Avr, 2013, 07:29:37 am »
salut Anhsolo,

l'AF du D2X m'a toujours donné entière satisfaction, même si je photographie peu souvent des sujets mobiles. les quelques fois où ça m'est arrivé n'ont jamais posé de problème.

une piste: as-tu regardé les réglages qui accordent la priorité au déclenchement ou au point dans les modes AF-S et AF-C ?

(j'ai bien reçu ton adresse mail et je ne t'oublie pas: il faut juste que je prenne le temps de trier mes archives, ce qui devrait être fait dans la journée.  ;) )

« Réponse #14 le: 25 Avr, 2013, 07:48:36 am »
salut Anhsolo,

l'AF du D2X m'a toujours donné entière satisfaction, même si je photographie peu souvent des sujets mobiles. les quelques fois où ça m'est arrivé n'ont jamais posé de problème.

une piste: as-tu regardé les réglages qui accordent la priorité au déclenchement ou au point dans les modes AF-S et AF-C ?

(j'ai bien reçu ton adresse mail et je ne t'oublie pas: il faut juste que je prenne le temps de trier mes archives, ce qui devrait être fait dans la journée.  ;) )

Bonjour Scalène,

oui, je donne toujours la priorité à la mise au point avant déclenchement sur tous mes boitiers, peu importe le mode AF.
Se peut il qu'un moteur AF soit défaillant sur la vélocité et non sur sa précision ? Je suis un peu embêté car c'est un boitier très agréable.
En chantier ...

Publicité