Publicité

D800 flous de bougé
« Réponse #15 le: 17 Avr, 2013, 14:22:01 pm »
je pense également que ce problème de flou de bougé est effectivement très dépendant du niveau d'exigence de chacun, car le plus souvent il n'est perçu qu'en croppant fortement

et comme je suis très exigeant, ce problème m'apparait de manière flagrante dans une proportion importante :)

Publicité

D800 flous de bougé
« Réponse #16 le: 17 Avr, 2013, 14:34:10 pm »
Salut,

je suis plutôt "exigeant" aussi... Pourtant ça ne me saute pas aux yeux.

Nikon D7000 - 300mm à 1/250s à main levée, bien entendu.
(je le rappelle, même densité que le D800)

>> ICI <<
>> ICI <<

et le &gt;&gt; crop &lt;&lt;
>> crop << 100%.

Je maintiens qu'on exagère un peu ces "problèmes". Je pense, comme je l'ai déjà mentionné que cela tient d'avantage de l'aptitude du photographe que d'un vrai problème avec la densité.

a+
jfd

D800 flous de bougé
« Réponse #17 le: 17 Avr, 2013, 15:03:59 pm »
Merci pour l'aptitude à la tremblote  :(
Cela dépend beaucoup de ta technique de prise de vue.
Mon constat je l'ai surtout fait photo de paysage avec GND et/ou pola : la vitesse atteint très vite des valeurs limites.
Précédemment avec mon D700, je n'avais absolument pas (pour ainsi dire quasiment jamais) la même proportion de photos ratées.

D800 flous de bougé
« Réponse #18 le: 17 Avr, 2013, 15:33:14 pm »
Re,

quand bien même tu aurais tendance à trembler un peu plus qu'un autre (ce que je n'ai pas affirmé), cela n'a rien de honteux...
Ma remarque sur l'aptitude de chacun ne se veut en aucun cas méprisante, ni moqueuse.

Dans ma pratique, je suis passé du D200 au D700 puis au D3s avec D7000 sans rien constater de marquant concernant les flous de bougés.

Là où je vois une grosse différence avec les capteurs denses, c'est dans la révélation des défauts optiques.

a+
jfd

D800 flous de bougé
« Réponse #19 le: 17 Avr, 2013, 17:55:47 pm »
Dans ma pratique, je suis passé du D200 au D700 puis au D3s avec D7000 sans rien constater de marquant concernant les flous de bougés.
re-Bjr
Lorsque je suis passé au D7000, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir des flous de bougé, ce qui m'a obligé à une discipline certaine, au lieu de faire des photos comme un goret...
 ;D

Le photographe qui m'a appris la photo m'a dit un jour "il n'y a rien de plus ridicule qu'un mec en train de prendre une photo... Serre les coudes ! Bloque ta respiration !..." etc. En s'astreignant à cette discipline, on prend son pied avec le D800(E) sans avoir à le sortir de son étui.
 :lol:

NB : je n'ai jamais dit que qui que ce soit ici faisait des photos comme un goret... Mais ceux qui sont suffisamment tatillons pour examiner soigneusement leurs images vont forcément être pénalisés avec des capteurs sur-pixellisés. Pour l'un, ce sera le flou de bougé, pour l'autre ce sera l'optique qui est "limite"...
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

D800 flous de bougé
« Réponse #20 le: 17 Avr, 2013, 18:20:25 pm »
et puis garder constamment un œil sur les paramètres vitesse / ouverture / isos, encore plus avec ce boitier qu'avec un autre

*

voyonsvoir

• Invité
D800 flous de bougé
« Réponse #21 le: 17 Avr, 2013, 20:08:20 pm »
En passant au 24x36 numérique j'ai pris directement 36 MP. Quelle différence ? Un peu plus lourd, fichiers un peu plus gros. Si on bouge, il y aura du flou de bougé comme avec n'importe quel boîtier, mais en grossissant normalement comme avant (pas 1x) je ne vois rien de flou, en tous cas pas plus !
Il suffit de ne pas bouger. Mon fils m'a appris à utiliser un pied dès qu'on monte en focale ou descend en vitesse, et il publie ses photos parfois double page. Faut monter les ISO mais pas trop, ça se voit vite ! J'assure jusqu'à 800 ISO, bon peut-être 1600 ISO.
Alors n'ayez pas peur des pixels, c'est beaucoup c'est vrai, mais ce boîtier est vraiment génial. :D

D800 flous de bougé
« Réponse #22 le: 25 Mai, 2013, 11:25:01 am »
merci à tous
je passe commande
j'ai hâte de voir
à tantôt
Hasselblad 503cw - sinar - leaf aptus II 8

D800 flous de bougé
« Réponse #23 le: 25 Mai, 2013, 13:16:01 pm »
Le meilleur moyen pour limiter le flou de bougé sur le D800 (à main levée donc) est de rester en permanence en priorité ouverture et iso automatiques.

Le D800 a l'avantage d'adapter la vitesse minimale en fonction de la focale (en gros l'inverse de la focale).
Si la vitesse n'est pas suffisante, il compense en augmentant la sensibilité.
De plus, on peut faire varier dans le menu cette vitesse minimale x 1,5 ou x 2, ce qui représente une bonne marge supplémentaire.

exemple : avec une focale de 50mm, le D800 va automatiquement utiliser par défaut une vitesse plancher d' 1/50ème de seconde
Cette vitesse de sécurité peut être paramétrée à 1/75ème ou 1/100ème de seconde.

Depuis que j'utilise cette fonctionnalité qui est de plus facilement accessible, j'ai limité drastiquement mon taux de déchets de photos floues et je me soucie beaucoup moins de vérifier en permanence la vitesse et la sensibilité.

Bien évidemment dès que l'on passe sur trépied, il faut penser à déconnecter l'iso auto.

*

OFP

• Invité
D800 flous de bougé
« Réponse #24 le: 29 Mai, 2013, 13:08:18 pm »
J'ai eu des boitiers 10mpx et 16mpx avant de passer sur du 24mpx.
je fais partie des gens qui ont tendance a vérifier la netteté et le bruit de leurs clichés à 100% sur Lightroom et il est vrai que plus il y a de Mpixel sur les boitiers plus ces éléments sont "sensibles" ... à 100%

Mais à l'inverse, lorsque l'on prend la photo dans sa globalité, c'est tout l'inverse : la définition est meilleure et le bruit plus discret.

Je n'ai pas le D800 mais j'imagine qu'il demande encore plus de rigueur sur le flous de bougé que mon D7100.
La meilleur solution pour moi a été de doublé les vitesse de sécurité ( 1/80s pour le 35mm, 1/200s pour le 85 ...) quand on a pas d'optique VR.

De plus étant donné la gestion des hauts iso sur le D800, il ne devrait pas y avoir de soucis à opter pour cette solution.

D800 flous de bougé
« Réponse #25 le: 29 Mai, 2013, 15:00:16 pm »
Je n'ai pas le D800 mais j'imagine qu'il demande encore plus de rigueur sur le flous de bougé que mon D7100.
Pas du tout, la densité des photosites sur le D7100 est beaucoup plus élevée que sur le D800.
Pour avoir une densité équivalente sur un format FX, il faudrait un capteur de 54 MP.
Le problème est donc bien plus aigu sur le D7100 qu'il ne l'est sur le D800.

*

LPEF

• Invité
D800 flous de bougé
« Réponse #26 le: 29 Mai, 2013, 15:32:14 pm »
Le problème est donc bien plus aigu sur le D7100 qu'il ne l'est sur le D800.

et c'est encore pire si l'on veut tirer partie de l’absence de filtre anti aliasing !

je me suis amusé à calculer que pour avoir le même niveau (en zoomant à fond)  de flou de bougé avec un D7100 et un D800E il faut quasiment doubler la vitesse de sécurité..

enfin bon, il y a un choix à faire du côté des fabricants: arrêter de monter en Mpix ou brider les boutons de zoom des logiciels !

D800 flous de bougé
« Réponse #27 le: 20 Mai, 2014, 17:25:21 pm »
(...)
Le D800 a l'avantage d'adapter la vitesse minimale en fonction de la focale (en gros l'inverse de la focale).
Si la vitesse n'est pas suffisante, il compense en augmentant la sensibilité.
De plus, on peut faire varier dans le menu cette vitesse minimale x 1,5 ou x 2, ce qui représente une bonne marge supplémentaire.

exemple : avec une focale de 50mm, le D800 va automatiquement utiliser par défaut une vitesse plancher d' 1/50ème de seconde
Cette vitesse de sécurité peut être paramétrée à 1/75ème ou 1/100ème de seconde.

Sur le mien (tout neuf), le coeff est plutôt de x2, x4 (si je ne me trompe pas).
Par exemple, pour le 35mm, soit 1/40 (curseur au milieu), soit 1/80 (curseur aux 3/4), soit 1/160 (curseur à fond à droite).
Et pour le 85mm, 1/100, ou 1/200, ou 1/400.

Qu'en pensez-vous (ce n'est pas idéal) ?
D800 + fixes

D800 flous de bougé
« Réponse #28 le: 20 Mai, 2014, 17:53:16 pm »
comment on règle ce truc?
j'ai plus de notice
Hasselblad 503cw - sinar - leaf aptus II 8

D800 flous de bougé
« Réponse #29 le: 20 Mai, 2014, 17:59:48 pm »
Comment paramétrer les iso auto (sur le D800) dans le menu :

Menu prise de vue
> réglage de la sensibilité
> contrôle sensibilité auto : ON (activé)
> sensibilité maximale : 6400 iso par exemple
> vitesse d'obturation mini > automatique > on accède alors une petite échelle graduée :
- cran du milieu (3ème cran) : la vitesse est plafonnée à l'inverse de la focale
- 4ème cran : la vitesse est plafonnée à x1,5 x2 l'inverse de la focale (c'est mon réglage par défaut)
- dernier cran (5ème cran) : la vitesse est plafonnée à x2 x4 l'inverse de la focale

Une fonctionnalité ultra-pratique à conseiller sans réserve à main levée.
Grâce à elle, j'ai énormément diminué le nombre de photos ratées à cause d'une vitesse insuffisante.
En priorité ouverture, on n'a plus à se soucier si on atteint une vitesse limite : si celle-ci n'est pas suffisante, le boitier compense en montant en iso.
Il faut juste ne pas oublier de le désactiver dès qu'on passe sur trépied
« Modifié: 22 Mai, 2014, 01:04:31 am par emvri »

Publicité