Publicité

*

tom tom

• Invité
Bonjour,

Je cherche souvent des infos sur les pellicules dans ce forum car je suis débutant et curieux de savoir quelle pellicule dois-je choisir pour tel type de photo.
Evidemment, je m'attends à la répond "ca dépend de Ta sensibilité, de ce que tu cherches, ..." !!  ;)

Mais au delà de la subjectivite de chacun, il existe bien des différences concretes (chimique, ...) que le neophyte que je suis ne connais pas.
Sur ce forum, le sujet est abordé régulièrement mais de maniere eparse.
Est-il possible que les plus experts de ce forum nous synthétisent les differences entre les pellicules ?
Par exemple, entre plus X, Delta 100, FP4, ... ou bien entre tri x HP5, delta 400.
Ce serait super d'avoir un post de référence comme il y en a sur d'autres sujets comme le mariage par exemple. Cela pourrait-etre accompagne de photos illustrant les caractéristiques les plus objectifs.

Bon, je pense que j'en demande beaucoup, mais je découvre le noir et blanc et plus j'en fait, plus je veux en faire ... et progresser !
Je vous remercie d'avance de votre collaboration.
Thomas

Publicité

Proposition d'une synthèse sur le choix des pellicules N&B
« Réponse #1 le: 19 Juin, 2007, 13:48:41 pm »
Bonjour.
 Ce sujet m'interresse également, je ne suis pas un expert, mais je sais que la sensibilité modifie la taille du grain, et que la Tmax a plus de péche que la HP5.  ( merci JPM )
 Le problème c'est que l'on  peu très bien modifier complètement les resultat obtenus en fonction de  la chimie utilisée et les temps de traitements.
 Pro du labo A VOUS !
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #2 le: 19 Juin, 2007, 19:30:38 pm »
Bonjour,

...Si nous avons bonne mémoire, mon vieux copain de Nikon F et moi-même, il nous semblent qu'il y à pas mal de temps un sujet avait déjà été lancé ici sur ce sujet. Peut-être pourrait-on le retrouver et bien sur le compléter, car si nous nous souvenons, il avait plus ou moins été laissé en "jachère" depuis ?

(C'était un "truc" dans le genre :"Quelle pellicule pour quelle photo ?")

Cordialement.

*

Ryuuzaki

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Juin, 2007, 19:49:03 pm »
Peut-être est-ce ceci ? http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2246

Cependant, on pourrait peut-être encore réduire un peu le domaine d'étude en se limitant aux pellicules n&b. A ce propos, je suis en ce moment en train "d'essayer" tout pleins de pellicules (FP4+, HP5+, Neopan, Tri-X, etc...) pour voir celle que je préfère...car, le principal, c'est que la photo nous plaise, non? ;)
Si cela vous intéresse, je vous dirai ce que j'en ai pensé !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 19 Juin, 2007, 19:58:18 pm »
C'est noté, on va voir ça (j'avoue que les travaux en cours ces jours-ci sur le site m'occupent à d'autres tâches mais j'ajoute à la liste) ;)

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Juin, 2007, 23:22:27 pm »
Ca m'intéresse beaucoup aussi, super idée. Cela dit ça risque d'être compliqué vu qu'il faut associer un film à un révélateur, un temps de développement, une dilution. Faudrait peut-être faire des doublons genre Tri-x + D76.

*

tom tom

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Juin, 2007, 23:52:36 pm »
Peut être que l'on peut commencer par lister les films N&B, donner des caracteristiques typiques et les illustrer par des photos. Apres dans un second temps, montrer quelles nuances apportent le choix de la chimie.
Mais il est important de dissocier le choix de la pellicule et le choix du développement/tirage (si c'est possible).
Pour les personnes comme moi qui débutent et qui ne développent pas, c'est important.
Si les plus experts du forum peuvent donner leurs avis, je peux dans un second temps synthétiser les réponses.
Qu'en pensez-vous ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 20 Juin, 2007, 00:41:06 am »
Je peux vous proposer de faire cela de façon collaborative. Je vous ouvre un espace de rédaction, simple à utiliser, dans lequel chacun pourra indiquer son expérience, ses recettes, ses façons de pratiquer. Ensuite, nous pourrons faire une synthèse et en faire un bel article pour NP.
Seule ocntrainte, attendre que les travaux de maintenance soient terminés, soit quelques jours encore.

Si le principe fonctionne, alors on pourra l'ouvrir à d'autres sujets ;)

*

tom tom

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Juin, 2007, 09:43:15 am »
c'est super !!
Que demander de plus ?
Merci Le Boss

« Réponse #9 le: 20 Juin, 2007, 10:40:14 am »
Mais c'est mou la HP5 !!......... ;)

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #10 le: 20 Juin, 2007, 20:03:48 pm »
Super idée! Le wikipelloche!

*

tom tom

• Invité
« Réponse #11 le: 22 Juin, 2007, 23:11:52 pm »
Ma petite contribution se limite pour l'instant à énumerer les pellicules.
Aux mordus de pelloches de partager leur connaissances et leurs expériences !!
On peut aussi peut-être structurer sa prose suivant les thèmes suivants :
1. Grain
2. Lattitude d'exposition
3. type de lumière (contre jour, ombres converte/découverte , ...)
4. type de photo (paysagen portrait, ...)
et tout autre thème qui vous paraît pertinent !!!
avec bien sur des photos pour illustrer ses propos (Super ton point de vu, Heywood Floyd, mais montre nous pourquoi !! ;) )

voici une première liste de pellicules avec lesquelles on pourraît commencer

Delta 100,
plus X,
FP4
HP5
Delta 400
Tri X
Delta 3200
Pan F
Tmax 100
Tmax 400
Tmax 3200
Neopan ACROS
Neopan 400
Neopan 1600

*

BOMBU

• Invité
« Réponse #12 le: 15 Oct, 2007, 22:14:30 pm »
Salut à tous
l idee etait belle de ce fil sur les films NB  avec leurs révélateurs ..etc etc .. et je ne vois pas  agfa  sur la liste de TomTom? ....     mais    ou  en  est  ce  fil  ? ??
y a t il un lien qq part ?   merci

*

tom tom

• Invité
« Réponse #14 le: 15 Oct, 2007, 22:58:58 pm »
je veux bien faire la secretaire mais il me manque la Conaissance et l'Expérience ...

Publicité