Pas du tout. Ce contenu n'est pas disponible publiquement quand bien même tu cites l'auteur.
Mais je ne t'en veux pas, tu n'as tout simplement pas compris ce point :
En tout état de cause, il n'est possible d'invoquer le « droit de courte citation » que dans le cas d’œuvres par ailleurs «
déjà rendues licitement accessibles au public »,
c'est-à-dire déjà publiées conformément à la volonté de leur auteur.
Il n'est donc pas légitime de citer une œuvre non publiée.
Tu fais l'amalgamme entre "Oueuvres tombées dans le domaine public" et "Oeuvres rendues licitement accessibles au public". Et dans ce dernier point il y a une précision, de taille, en rouge au dessus :
c'est-à-dire déjà publiées conformément à la volonté de leur auteurCela veut dire ceci :
Il n'est donc pas légitime de citer une œuvre non publiéeEt c'est là que tu es dans l'erreur.
J'ai clairement cité des courtes citations d'une oeuvre DÉJÀ PUBLIÉE donc rendu accessibles licitement au public. Si maintenant j'avais fait des copies d'un manuscrit qui n'est actuellement que sur le bureau d'un éditeur, et qu'il n'a pas encore donné son accord pour lancer la fabrication du livre pour la rendre public (en vente libre) alor slà oui j'étais dans l'erreur.
il y a une différence entre un livre qu'un écrivain vient de finir et vient de déposer chez un éditeur pour qu'il le lise. (ce livre est donc secret, et n'est pas encore rendu public). Et le livre accessible au public par le biais de l'impression en accord avec l'auteur, et la diffusion publique via les librairies.
Mais si le livre
n'est plus dans le secret du cercle très fermé et pour l'instant donc encore PRIVÉ (écrivain, éditeur, manuscrit) ET NON PAS PUBLIC (DIFFUSION DANS LES MAGASINS ACCESSIBLES AU PUBLIC.)
Alors là j'ai le droit d'en citer de courtes citations. Mais si le livre était encore privé( écrivain éditeur), là oui je suis d'accord avec toi, je n'aurai pas le droit d'en citer des extraits, vu qu'i n'est pas rendu public par le biais de réseaux licitent et public (Fnac, et autres librairies).
Le livre de JMS sur les 110 test d'objectifs du Nikno D3, cela fait bien longtemps qu'il a quité la sphère privé (écrivain ---> éditeur) et qu'il a été imprimé pour le rendre public. Donc je suis dans mon bon droit.