Publicité

Bonjour,

Je souhaiterai donner des photos sur un jolie support dans une jaquette de DVD et je cherche à acheter des étiquettes pour imprimer et coller sur les CD et DVD.
Une personne m'a dit qu'il ne fallait pas coller sur les CD et DVD car ça risque d'endommager le disque dans le temps (à cause de la colle).
Je voulais savoir si vous l'avez déjà fait, ou si vous avez eu des problèmes par la suite pour lire le disque?  :hue:
Merci pour vos conseils

Publicité

*

Hors ligne Sini

Bonjour,

Que la colle attaque et ait des effets, faut utiliser vraiment de la mauvaise qualité, sinon la question des étiquettes est bien un point à faire attention surtout avec les lecteurs ultra rapides actuels, il faut absolument bien centrer ces étiquettes, aussi éviter l'usage dans des drives slot-in, en particulier dans la voiture et surtout de pas laisser trop longtemps le disque dans l'appareil, le risque serait que l'étiquette se recourbe et reste coller à l'intérieur (assez rare tout de même, sauf dans la voiture)

coller sur un support propre va de soi, préférer pour ceci les marques ayant un semblant de crédibilité aux inconnus à deux sous :D

Reste l'option du Labelflash/ lightscribre ou impression directement sur support imprimable, le résultat n'est pas comparable certes...mais certains aiment, faut donc voir si ton graveur est compatible et que tu es prêt à débourser le prix car le support est relativement cher et intérêt à ne pas se gourer...:D
tl;dr

Bonjour,

D'une façon générale, les CD et surtout les DVD gravés sur un PC ont une durée de vie limitée. La règle commune est de dire qu'il faut les graver à nouveau tous les 5 ans. Ceci étant dit il peut y avoir des exceptions. Les étiquettes adhésives du type de celles proposées par Micro Application permettent de valoriser la présentation et ne doivent pas trop réduire la durée de conservation (dans la limite des 5 ans...)

Cependant pour une présentation plus "pro" je te conseille plutôt d'utiliser des CD imprimables (le côté non gravé est blanc et peut être imprimé avec une imprimante disposant de la caractéristique adéquate) ou encore mieux d'utiliser des CD "LIGHTSCRIBE" dont le côte étiquette peut être gravé avec du texte et des photos (le tout en monochrome) à condition de disposer d'un graveur ayant cette fonctionnalité. Voir sur ce dernier sujet le lien ci-après:

http://www.lightscribe.com/gslanding/fr/

Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

L'option la plus raisonnable est quand même l'impression directement sur le CD ou DVD (imprimable) pour peu que ton imprimante le permette. En général, il y a un plateau spécial CD ou un chemin d'impression spécifique, puisque le support ne se plie pas.

Voir par exemple le guide Epson : http://support.epson-europe.com/onlineguides/fr/sp1400/html/basic_3.htm

Merci à tous pour vos réponses,
Si j'avais les moyens j'aurai acheté l'imprimante qui imprime directement sur les CD c'est sur  ;)
Mais pour une solution de dépannage je vais voir si mon imprimante le fait, mais j'ai peu d'espoir...
Pour les étiquettes j'avais trouvé la marque Avery... mais je ne sais pas ce que ca vaut?

*

tigerwoods

• Invité
Pour les étiquettes j'avais trouvé la marque Avery... mais je ne sais pas ce que ca vaut?

ca vaut le prix du lecteur de CD qui va tenter de l'utiliser.

Merci à tous pour vos réponses,
Si j'avais les moyens j'aurai acheté l'imprimante qui imprime directement sur les CD c'est sur  ;)
Mais pour une solution de dépannage je vais voir si mon imprimante le fait, mais j'ai peu d'espoir...

Avery pourquoi pas c'est sérieux. Mais as-tu regardé si ton graveur était compatible Lightsribe? C'est souvent le cas pour un PC récent de marque HP.
Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

Bon ok, je laisse tombé les étiquettes...
Je vais voir si mon graveur est compatible Lightsribe.
Mais si c'est ok, le CD pourra t'il être lu sur tous les lecteurs?

ok, merci
oui le stylo je l'ai déjà  ;)  ;D

J'ai crée une trame sur power point pour imprimer sur du papier photo brillant pour la découper et la glisser dans la jaquette du DVD avec les dimensions et la tranche pour un rendu encore plus joli...   ;)
Mais vous connaîtriez pas quelque chose de plus "pratique"

Pourquoi power point  :hue: heu... par ce que c'est le premier qui met venu à la tête car je le manipule facilement...
J'ai paint oui, et il faut que je retélecharge Gimp, mais je ne me suis pas encore penchée sur Gimp j'ai l'impression que c'est compliqué et qu'il faut télécharger des applications selon ce que l'on souhaite faire avec...
Sur power point j'ai créer un modèle avec les bonnes dimensions, j'ai plus qu'a changer le texte ou les photos pour le personnaliser...

*

Hors ligne Sini

En effet PP appelle des questions, ça ne me viendra pas à l'esprit :D

Si tu choisis des étiquettes, soit tu télécharges le logiciel du fabriquant, soit tu utilises la fonction qui en général est présente dans le logiciel de gravure car ton image doit être centrée
tl;dr

Non il ne met pas possible de mettre deux trames sur ma feuille A4, car la jaquette de DVD est grande, elle fait presque un format A4 entre le devant, la tranche et le dos... (ce sont des jaquettes de DVD pas de CD)  :)

oui elle est tres jolie, sur du papier photo brillant en plus ça ravive les couleurs  =D

merci  ;)

Publicité