Publicité

*

nicollivier

• Invité
Photo N&B + touches de rouge [RESOLU]
« le: 01 Avr, 2013, 21:05:27 pm »
Bonsoir,

J'ai une photo que je veux transformer en N&B mais je souhaiterai garder un vehicule en rouge afin de le faire ressortir.
Je ne connais pas encore très bien ce soft, cela ne fait que quelques jours que je l'ai découvert, j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Est-ce que cela est possible avec ce logiciel et si oui comment faut-il procéder ?
D'avance Merci

Nicolas
« Modifié: 03 Avr, 2013, 06:28:02 am par nicollivier »

Publicité

Photo N&B + touches de rouge
« Réponse #1 le: 01 Avr, 2013, 21:13:32 pm »
Bonjour,
C'est assez facile. Il faut :
- placer des points de contrôle (U-points) sur la voiture, en fixant leur opacité à 0%, afin de préserver la voiture du traitement qui sera appliqué.
- Pour cette sélection, désaturer l'image (filtre / effet photo / N&B).
- ajuster avec des points de contrôle supplémentaires si tout le reste de l'image n'est pas bien désaturé.

« Réponse #2 le: 01 Avr, 2013, 21:20:16 pm »
nouvelle etape/selectionner le reglage/conversionnoir et blanc   et puis apres tu sélectionnes un outil lasso ou pinceau moins en sélectionnant l'outil en cliquant sur le - et tu passes le pinceau sur l'objet choisi qui va retrouver sa couleur
ou également avec un u point -
cdt
« Modifié: 01 Avr, 2013, 21:40:33 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

*

nicollivier

• Invité
« Réponse #3 le: 01 Avr, 2013, 22:04:35 pm »
Bonsoir

Merci beaucoup pour vos réponses très rapides.

Je suis en train d'essayer la seconde méthode, qui me paraissait plus rapide/simple.
Le soucis c'est que dès que j'ai fini de détourer la partie qui m'intéresse l'image toute entière redevient en couleur, au lieu du N&B.
Le laso n'a donc rien supprimé.

EDIT: Avec le pinceau cela a l'air de mieux fonctionner.
« Modifié: 01 Avr, 2013, 22:08:20 pm par nicollivier »

« Réponse #4 le: 01 Avr, 2013, 22:09:27 pm »
Les U-points sont là pour éviter ces incovénients des lasso, pinceaux, etc.

*

nicollivier

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Avr, 2013, 06:01:26 am »
J'essayerai également avec les U-points, mais pour l'instant le peu que j'ai pu voir j'ai l'impression que les U-points seraient moins précis pour mon utilisation, étant donné que ça travaille en cercle.
Le mieux c'est d'essayer et ensuite de pouvoir comparer les deux.

Merci de votre aide, je reviendrai si j'ai des questions.

Nicolas

« Réponse #6 le: 02 Avr, 2013, 09:18:17 am »
Tu fais une erreur !
Les U-points travaillent majoritairement dans un cercle mais ne modifient que les couleurs et matières qui correspondent au centre choisi.
On peut faire beaucoup de choses en affichant la sélection et en y ajoutant des points de contrôle. Cela demande du travail mais ensuite c'est un traitement fort efficace.
http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

*

nicollivier

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Avr, 2013, 22:10:43 pm »
Bon je suis en train de tester les fameux U-Points et en effet ils ont l'air assez puissant.
Mon problème maintenant c'est que je n'arrive pas à combiner la couleur rouge uniquement sur la voiture, puis ensuite passer l'image en N&B.

@Heywood, j'ai suivi ce que tu as écris, j'ai donc placé un U-point sur la voiture et j'ai mis l'opacité à 0%.
Par après je n'y arrive pas.
Qu'est-ce que tu veux dire par "Pour cette sélection", quelle sélection ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Nicolas

« Réponse #8 le: 02 Avr, 2013, 22:42:14 pm »
en réalité il faut utiliser non pas les u-point mais les points de contrôle tout court : icône plus à droite de 3 cases, un rond avec +et -.

tu passes la photo en NB, en restant dans cette étape tu places un point de contrôle négatif dans le rouge de la voiture, en diminuant son opacité le rouge réapparait ; il suffit de répéter jusqu'à avoir toute la voiture. Jai essayé sur une photo comportant deux coquelicots, ça marche bien.
MAC,  Sony A6000

*

nicollivier

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Avr, 2013, 22:58:15 pm »
Merci beaucoup pour l'info, je teste cela dès que je peux.

Je suis en train de suivre également un tuto pour l'utilisation des U-Points, et je remarque que je ne savais du tout les utiliser  :|

« Réponse #10 le: 02 Avr, 2013, 23:03:39 pm »
Pour le lasso, c'est plus facile de le faire au début de l'étape, avant de passer en NB.
Quand tu l'as fait après, la couleur est réapparue partout : il suffisait de prendre l'outil de remplissage (le dernier à droite) et de le coller en négatif sur ta sélection.
C'est bien, tu m'as fait réviser !
Si tu veux travailler sérieusement, le bouquin de Recordel est épatant, il est épuisé en papier mais téléchargeable (pas gratuit)
MAC,  Sony A6000

*

nicollivier

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Avr, 2013, 06:27:45 am »
Je viens de trouver un tuto vidéo, extrait du livre de Ricordel,  qui détaille les différentes étapes:

http://www.dailymotion.com/video/xcs7ni_capture-nx-2-garder-de-la-couleur-d_tech#.UVuvfJC3beR

Sujet donc résolu maintenant grâce à votre aide :)
Merci

Publicité