Salut !
Alors concernant le froid, il ne me semble pas que les appareils soit particulièrement sensibles aux basses températures... Personnellement, je suis déjà sorti faire de la photo de nuit par des températures négatives avec le D3100, et j'ai pas eu de problèmes spécifiques. Sauf, bien sûr, la batterie qui se vide bien plus vite, donc être prévoyant de ce côté là. Un témoignage intéressant :
http://www.pixelistes.com/forum/utilisation-du-d3100-par-grand-froid-t131337.htmlPour la pluie, bah je dirais éviter autant que possible tout contact avec l'eau, vu que ce n'est pas un boitier tropicalisé :p après, bon, je pense pas que ce soit 3 goutes qui vont le faire dysfonctionner, mais bon, vaut mieux être prudent.
Pour la conso de batterie : perso, j'évite de l'éteindre quand je sais que je vais le rallumer dans moins de 5min, et sinon, j'ai carrément désactivé l'écran parce que je ne m'en sers pas pendant la prise de vue... Et de cette sorte, le D3100 me fait, je pense, un bon petit millier de photos (je pense). Attention, même si l'écran est allumé, la consommation n'est pas nulle je pense, car la mesure de lumière est active (elle se désactive vite, mais dés qu'on appuie à mi course, même en tout manuel, elle se réactive).
Voilà !