Publicité

*

JPDM

• Invité
Zone system.
« le: 06 Nov, 2005, 18:50:04 pm »
Qui utilise la technique du zone system et pourrait donner des explications sur cette technique ?

Merci à tous JPDM ;)

Publicité

*

Jeremy

• Invité
Zone system.
« Réponse #1 le: 07 Nov, 2005, 00:37:34 am »
Je crois que amansjeanphilippe maîtrise particulièrement bien le sujet.

Voir surtout http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=1581#p1581 et aussi éventuellement http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=6979#p6979)

Zone system.
« Réponse #2 le: 07 Nov, 2005, 12:17:22 pm »
message supprimé

Zone system.
« Réponse #3 le: 07 Nov, 2005, 14:43:01 pm »
message supprimé

Zone system.
« Réponse #4 le: 07 Nov, 2005, 14:55:52 pm »
message supprimé

*

JPDM

• Invité
Zone system.
« Réponse #5 le: 07 Nov, 2005, 20:08:10 pm »
.

*

xced

• Invité
Zone system.
« Réponse #6 le: 07 Nov, 2005, 20:11:49 pm »
je crois que c'était un peu ironique de la part de J-Ph

:)

*

jeremy_paris

• Invité
Zone system.
« Réponse #7 le: 12 Nov, 2006, 12:26:07 pm »
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire (J-Ph au hazard ;)) si il existe des cartes Kodak ou autre avec toutes les zones de gris, pas seulement le gris neutre de la zone V. En fait c'est pour prendre avec moi et me rendre compte de ce que ça donne la zone 3 par exemple. C'est pas évident de se rendre compte en situation réelle. Il y a bien ça dans le bouquin de Adams mais j'ai pas envie de découper la page.

Merci.

jerome

Zone system.
« Réponse #8 le: 13 Nov, 2006, 12:10:55 pm »
hello
effectivement, kodak offre une gamme de gris pour inclure dans les reproduction. Je pense que cela ce trouve chez ProPhot
le mieux est de leur téléphoner.
Pour le mode d'emplois du zone system, voir "cours simple de photographie pour débutant" dans la zone téléchargement du site
J.Ph.

Zone system.
« Réponse #9 le: 13 Nov, 2006, 12:45:01 pm »
Si tu fais du labo ... tu te fais ça toi même ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Zone system.
« Réponse #10 le: 13 Nov, 2006, 13:12:45 pm »
ben le but est d'avoir une gamme étalonée...
si tu as un densitomètre, pourquoi pas, mais d'un point de vue finnancier, je pense que kodak est moins cher
J.Ph.

*

jeremy_paris

• Invité
Zone system.
« Réponse #11 le: 13 Nov, 2006, 13:56:35 pm »
Ok merci, coup de fil à ProPhot cette semaine, merci à vous deux.

jerome

*

PatrickG

• Invité
Zone system.
« Réponse #12 le: 13 Nov, 2006, 14:11:51 pm »
Jeremy, il faut savoir que le zone system a été élaboré pour le travail à la chambre, pas pour un 24x36, car le zone system te permet de déterminer non seulement le temps de pose et le diaph selon tel type de film, mais également le travail au labo. C'est très contraignant si tu veux faire les choses correctement, il te faut toujours utiliser le même film et la même chimie, et développer ton film toujours à la même température. Ce qui est facile avec une chambre, l'est beaucoup avec un 24x36, car comment compenser tes temps de développement si sur le même film tu as des images avec des varations de contraste trop importante. Pour de bon résultats il te faudra être très rigoureux, et utiliser des films de 12 poses par exemple.

*

jeremy_paris

• Invité
Zone system.
« Réponse #13 le: 13 Nov, 2006, 16:07:06 pm »
Oui je sais bien, en même temps je me limite au zone system lors de la prise de vue. Il y a pas mal de choses déjà utiles à ce niveau là je trouve, notamment essayer d'apprendre à visualiser le paysage que tu prends. C'est d'ailleurs pour cela que je cherche ce dont j'ai parlé. Je sais bien que je ne pourrais peut-être jamais aller jusqu'au bout de la logique, mais c'est déjà très intéressant comme cela et j'essaye d'en tirer un maximum. Pour le développement, quand je pourrai m'en occuper moi-même, ça sera le plus proche possible de ses méthodes mais évidemment pour tout un film.

jerome

ps: j'oubliais, sûrement que Philipandre aura une chambre à donner un jour... :D

Zone system.
« Réponse #14 le: 13 Nov, 2006, 17:00:14 pm »
Et non !!! cela fait bien longtemps que j'ai abandonné le grand format ... et je ne regrette pas ...( quoi que ):lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

Publicité