Ta question est multiple. Dans ton cas, c'est clairement, déjà un manque de base sur les notions d'ouverture, isos, vitesse, utilisation du flash, etc...
Une fois que tu connais les bases, cela ne va pas faire de toi (et je m'inclu dans le lot) un grand photographe pour autant. Tes photos seront correctes au niveau technique, mais au niveau artistique, ben c'est comme la peinture : y'en a qui peignent, et d'autres qui gribouillent !

Partant de là, la notion essentielle pour un amateur comme moi (je ne parle pas des pros qui doivent tenir compte de différents paramètres leur permettant de mener à bien leur mission) est le PLAISIR. Actuellement j'ai un D700, il me convient très bien, et j'ai encore à apprendre, et l'outil est formidable. Oui mais, un D4, c'est chouette, avec des hauts isos nickels (je photographie souvent en basse lumière). Je l'ai pris en main, c'est un beau jouet. Pourquoi s'achète-t-on une sportive et non une familiale, alors que l'on a 4 gosses ? ben... le plaisir ! alors là comme j'ai mon D700 depuis mai 2010, je l'exploite encore (50.000 photos à ce jour) et me perfectionne avant de passer à la génération suivante. Voilà, j'ai résisté aux sirènes du commerce et joué la sagesse jusqu'à la prochaine version (D4S, D5 ?). Un changement de boitier n'a rien de raisonnable dans l'absolu, et l'amateur passionné est rarement rationnel. Il marche à l'ENVIE.