Publicité

Quelles sont les raisons de vouloir changer de boîtier?
« le: 27 Mar, 2013, 16:13:29 pm »
Bonjour,

J'ai une grande question...

J'aime la photo et j'essai d'apprendre seule la partie technique et réglages, mais j'ai l'impression d'etre limitée avec mon D80, mais le problème vient-il du boîtier?

Je ne sais pas si c'est à cause d'un manque de maîtrise des réglages (car j'avoue que j'ai des lacunes), ou si c'est ce à cause de mon boîtier ou de mon objectif (Nikon 18-105) ?

Selon ce que je lis ici, quand les personnes se sentent limitées, la réponse est souvent du à l'objectif choisi, ou aux réglages, mais rarement du à la capacité de l'appareil, alors pourquoi changer vous de boîtier??

J'ai envie d'investir mais dans quoi pour commencer:  des cours de photo, un nouvel objectif ou un nouveau boîtier?

Merci pour votre aide

Publicité

« Réponse #1 le: 27 Mar, 2013, 16:29:34 pm »
Et si tu nous détaillait un peu les limitations auxquelles tu te heurtes?

Quitte à investir, que ce soit alors un peu de temps pour parcourir les différents tutoriels disponibles sur ce site; il y en a pour tous les niveaux...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Pascal Joly

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Mar, 2013, 16:36:51 pm »
On se sent généralement aidé en rencontrant d'autres photographes passionnés et expérimentés avec qui on peut demander des conseils, mais la base de la photographie reste la même :

Sensibilité du film ou capteur
Exposition
Diaphragme (profondeur de champ).

« Réponse #3 le: 27 Mar, 2013, 16:42:11 pm »
j'ai souvent un problème de profondeur de champs, je n'arrive pas produire une photo avec un fond extrêmement flou.
J'ai beau régler mon appareil comme indiquer lors des différents fil de discutions, mais le résultat n'est pas là...

J'ai également souvent des problèmes de luminosité, je règle l'iso, le type de lumière, l'ouverture... mais ça ne marche pas bien, le résultat ne me satisfait pas, soit c'est trop sombre, soit l'ouverture est tellement longue que le modèle doit être figé pendant trop de temps et lors de shooting photo ce n'est vraiment pas pratique...
Du coup ça m'énerve et j'abandonne les modes A et S...

« Réponse #4 le: 27 Mar, 2013, 16:43:33 pm »
Un avis personnel,

Souvent la première limite est l'utilisateur.

Cet utilisateur veux croire que les limites seront reculées avec un nouveau boîtier, mais c'est souvent un leurre ou une bonne raison pour se faire plaisir ;)

Ce qui est vrai c'est que le meilleur boîtier au monde sera très limité sans un bon parc optique, alors qu'un boîtier ancien le sera beaucoup moins avec un bon parc optique.

Après le top c'est un bon boîtier avec un bon parc optique et un type qui sais utiliser le tout ;)

« Réponse #5 le: 27 Mar, 2013, 16:44:52 pm »
j'ai souvent un problème de profondeur de champs, je n'arrive pas produire une photo avec un fond extrêmement flou.
J'ai beau régler mon appareil comme indiquer lors des différents fil de discutions, mais le résultat n'est pas là...

Là c'est clairement un problème d'optique et non de boîtier. Le meilleur boîtier si il n'a pas une optique très ouverte, ne pourra pas faire un beau flou d'arrière plan.

« Réponse #6 le: 27 Mar, 2013, 16:51:43 pm »
Si tu nous postais quelques photos avec exifs auquel tu trouves problème, peut être qu'on pourra déjà te dire si celà relève d'une limitation matériel, de mauvais réglages ou mauvaise composition ( pour de beau flous à l'arrière du sujet il faut aussi un minimum de distance et une uniformité du plan arrière par exemple, le matos ne fait pas tout ).

Nikon D810 + Nikkor 24-70mm AFS f/2.8 G ED+ Nikkor 16-35mm AF-S f/4 ED VR + Nikkor 50mm f/1.4 AF-S G + Micro-Nikkor 105mm AF-S f/2.8 G VR + Nikkor 70-200 mm AF-S f/2.8 G ED VRII + Nikkor TC 14EIII + Nikkor TC 20EIII + SB 900 + SB-600
http://sebastienb.piwigo.com/

*

tagada

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Mar, 2013, 17:47:08 pm »
Le flou est fonction de l'ouverture de ton objectif et de la distance qui te sépare du sujet et le sujet de l'arrière plan. Pour un flou maximal derrière ton sujet (on appelle ça le bokeh), je te suggère de régler ton objectif sur 105mm à pleine ouverture (f/5,6) et de te rapprocher le plus possible du sujet (en faisant la MAP sur lui).

« Réponse #8 le: 27 Mar, 2013, 17:47:32 pm »
J'ai une grande question...

Pour moi, il n'y en a que deux :

1° l'ancien boitier est cassé ;

2° j'en ai envie ET les moyens ;

et une troisième pour les pro : mon client tire la tronche quand il voit mon matériel.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Mar, 2013, 17:55:56 pm »
j'ai l'impression d'etre limitée avec mon D80, mais le problème vient-il du boîtier?

NON.  :lol:

- du photographe : oui ! Remède : potasser des tutos et expérimenter.
- dans de rares cas d'un objectif pas assez ouvert, si tu cherches un arrière plan flou sans avoir le recul nécessaire entre sujet et arrière plan.

« Réponse #10 le: 27 Mar, 2013, 21:00:30 pm »
Ta question est multiple. Dans ton cas, c'est clairement, déjà un manque de base sur les notions d'ouverture, isos, vitesse, utilisation du flash, etc...

Une fois que tu connais les bases, cela ne va pas faire de toi (et je m'inclu dans le lot) un grand photographe pour autant. Tes photos seront correctes au niveau technique, mais au niveau artistique, ben c'est comme la peinture : y'en a qui peignent, et d'autres qui gribouillent !  ;D

Partant de là, la notion essentielle pour un amateur comme moi (je ne parle pas des pros qui doivent tenir compte de différents paramètres leur permettant de mener à bien leur mission) est le PLAISIR. Actuellement j'ai un D700, il me convient très bien, et j'ai encore à apprendre, et l'outil est formidable. Oui mais, un D4, c'est chouette, avec des hauts isos nickels (je photographie souvent en basse lumière). Je l'ai pris en main, c'est un beau jouet. Pourquoi s'achète-t-on une sportive et non une familiale, alors que l'on a 4 gosses ? ben... le plaisir ! alors là comme j'ai mon D700 depuis mai 2010, je l'exploite encore (50.000 photos à ce jour) et me perfectionne avant de passer à la génération suivante. Voilà, j'ai résisté aux sirènes du commerce et joué la sagesse jusqu'à la prochaine version (D4S, D5 ?). Un changement de boitier n'a rien de raisonnable dans l'absolu, et l'amateur passionné est rarement rationnel. Il marche à l'ENVIE.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

« Réponse #11 le: 28 Mar, 2013, 20:10:33 pm »
Pourquoi changer de boîtier.........? eh bien, si on a des (gros) problèmes comme avec le D800.... voir le post juste en dessous.... un boîtier si cher, ceci dit en passant ! .... enfin cette notion est relative.....

*

porzgwen

• Invité
« Réponse #12 le: 28 Mar, 2013, 22:55:50 pm »
Bonjour à tous !
Il faut du temps pour trouver l'outil idéal. Plus que "l'objectif" ou le "boîtier", c'est souvent la focale et le mode de visée qui importe, et vont de paire avec le "style" du photographe. En triant ses images, on s'aperçoit parfois, en observant les métadonnées, que les meilleures images ont toujours été réalisées à la même focale, à quelques degrés près... Mieux vaut parfois une bonne focale fixe adaptée à son style, qu'un zoom à tout faire. Cela oblige à se déplacer, à réfléchir, à s'adapter, à progresser.

Publicité