Publicité

*

Pooki

• Invité
Bonjour,

Je ne viens pour faire juger cette photo (prise rapidement hier lors d'une promenade) mais tout simplement pour vous demander de l'aide.
En fait je ne suis pas fan du ciel, j'aurais aimer plus de contraste dans celui ci mais pas sur l'église. Comment peut on faire une retouche locale sous Lightroom uniquement du ciel (le rendre plus "visible")?
Est ce plus simple sinon de passer par Photoshop?

Merci d'avance de votre aide.
« Modifié: 27 Mar, 2013, 14:55:35 pm par Pooki »

Publicité

Comment faire une retouche locale dans Lightroom ou Photoshop?
« Réponse #1 le: 27 Mar, 2013, 15:02:40 pm »
De toutes façons, ce ciel n'est pas très "intéressant". A part les nuages gris en bas, à droite, même en poussant les curseurs tu n'auras qu'un ciel uniforme et plat.

Et si tu veux changer le ciel, c.a.d en récupérer un sur une autre image, il n'y a que Photoshop.

*

Pooki

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Mar, 2013, 15:07:36 pm »
Oui, je sais qu'il y a que la partie du bas mais c'était vraiment pour apprendre à le faire justement.

« Réponse #3 le: 27 Mar, 2013, 15:40:26 pm »

dans LR : outil pinceau, sinon dans photoshop passer par les calques de réglages et les masques de fusion.

Vite fait sans chercher à finasser

« Réponse #4 le: 27 Mar, 2013, 17:28:44 pm »
Pour Lightroom je ne sais pas répondre, je n'utilise pas.

Avec Photoshop, il suffit d'un masque de fusion

Donc
1- tu dupliques ton calque d'arrière-plan, "calque 2"
2- tu règles niveau/exposition etc. sur calque 2
3- tu crées ton masque (un calque blanc apparaît à droite de calque 2 dans la fenêtre des calques).
4- avec le pinceau, tu peints l'église en noir = tu masques calque 2 et tu vois calque 1 - la partie peinte en noir n'est pas affectée par les réglages de calque 2. Si tu débordes, tu repasses avec le pinceau blanc.

Tu peux faire la même chose avec des calques de réglage (illustration en dessous).

Résultat très voisin de celui obtenu avec LR et son pinceau

Si tu n'es pas familier de l'utilisation des calques et des masques, il y a plein de tutoriels sur le net avec la requète "photoshop masque de fusion tuto"(ce qui m'évite de tout ré-écrire :D )
« Modifié: 27 Mar, 2013, 17:32:58 pm par Weepbitterly »

*

Pooki

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Mar, 2013, 17:37:08 pm »
Super, merci beaucoup pour tes conseils.

*

Pooki

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Mar, 2013, 17:41:33 pm »
Ouh la, c'est un peu trop la !!
Changer le ciel, je sais faire mais il y a pas mal de photo ou le ciel est pas mal mais beaucoup trop clair, d'ou ce sujet !!!

« Réponse #7 le: 27 Mar, 2013, 17:42:35 pm »
dans LR : outil pinceau, sinon dans photoshop passer par les calques de réglages et les masques de fusion.

Pas étonnant que les résultats soient proches, je pensais que c'était fait avec LR, pas CS6 :D

« Réponse #8 le: 27 Mar, 2013, 19:57:53 pm »
Pas étonnant que les résultats soient proches, je pensais que c'était fait avec LR, pas CS6 :D

ma modif a été réalisée dans LR qui utilise tout comme CS6 Camera Raw...

Sauf que je n'ai fait qu'utiliser le pinceau ce qui prend en gros 3 secondes et évite d'avoir à jongler avec les calques et les masques.

« Réponse #9 le: 27 Mar, 2013, 20:13:51 pm »
Sorry, je pensais que que tu avais utilisé CS6

« Réponse #10 le: 28 Mar, 2013, 08:50:32 am »
elle a été redimentionnée pour le web dans cs6   ;)

sinon on peut aussi passer par bridge, ouvrir dans Camera Raw et traiter de la même façon avec le pinceau... ce qui reviendra strictement au même que de traiter dans LR4, Camera Raw étant le moteur de développement comment aux deux soft.
« Modifié: 28 Mar, 2013, 08:54:11 am par Richard V »

Publicité