Publicité

photo de sport - chevaux, quels réglages ?
« le: 15 Juin, 2007, 21:31:14 pm »
Voila, demain soir je vais assister au Jumping de Cannes et j'emmène bien sur l'appareil !

Il s'agit de prendre des chevaux en train de sauter des obstacles assez hauts (entre 1.45 et 1.60) en plein air, sur un petit stade de foot reconverti pour l'occasion et donc avec la lumière qui va avec. Les épreuves sont en nocturne, la première commençant à 19h et la dernière se finissant vers 23h/23h30 (il n'y a que 2 épreuves par jour sur 3 jours)

Je ne pourrais pas mettre le flash sous peine de gêner les chevaux

Je prends le 80-200 et le 50 mm ou juste le 18-200 ? et quels réglages sont le mieux pour ça ? quelle vitesse ou quelle ouverture ?

Merci de vos conseils

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Juin, 2007, 01:26:35 am »
Si c'est un stade de foot, alors tu seras relativement loin de l'action (pas comme si tu étais juste au bord d'une carrière ou d'un manège, par exemple). Donc je recommanderais le 80-200 qui t'apportera plus de piqué que le 18-200.

« Réponse #2 le: 16 Juin, 2007, 05:10:34 am »
pour moi :
- monopode ou trepied sont utiles : qque soit la lumière pour compenser la longue focale et/ou pour compenser le manque de lumière en fin de soirée.
- jouer sur les ISO pour avoir quand même une vitesse qui puisse figer le mvt.
- mesure spot : chevaux sombres + spots d'éclairage certainement donc attention matricielle a banir. RAW (ça permet de rattraper  au moins 2 diaph à portériori) et bracketing "large" (pour élargir encore les possibilités de corrections ...lorsque les chevaux ne sont plus là!!). l'inconvéniant ....c'est en contradiction avec le mode rafale ....et il faut bcp de Go.
- obj. : les plus lumineux, pour la focale 200mm plutot le f2.8+monopode que le VR du zoom.

dernier conseil : y aller DEUX soirs, le 1er pour les repérages et les "essais" de pdv, le 2eme ...après correction des erreurs faites le 1er soir!!!!!!!

tout ça en fonction du type de photos voulues : mvt figé ou filé, "grain" +ou- important, type d'ambiance entre les images de 19h et celles de 23h.....attention au contre-jour lorsque le soleil baisse... il faut souhaiter que les places ne soient pas numérotées!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #3 le: 16 Juin, 2007, 06:32:28 am »
le 18-200 avec la plus grande ouverture possible....comme le saut d'un cheval n'est pas forcémment rapide j'essaierai en mode A et pondérée centrale mais attention au flou quand même...car en mode S si pas assez de luminosité les photos risquent être très foncées...ou floues si vitesse trop basse....
Monter les iso mais pas plus de 800 ( pour un D70)car au dessus elles sont pas géniales......

« Réponse #4 le: 16 Juin, 2007, 11:10:00 am »
merci pour vos réponses !

je serais près des chevaux car il s'agit d'un stade pratiquement en centre ville (le Stade des Hespérides pour ceux qui connaitrait Cannes) et il est petit donc le plus près qu'on est des chevaux c'est..............2 m :D

malheureusement je ne peux y aller que ce soir car les épreuves ont commencées jeudi soir et se terminent ce soir par le Grand Prix (obstacles à 1.60)

les places ne sont pas numérotées, on se place ou on veut (ou on peut surtout, vu le monde qu'il y a le dernier soir) donc de ce côté là je peux me placer n'importe où et c'est pour ça que j'y vais à 18h pour avoir la meilleure place possible et surtout voir quels obstacles je peux prendre

je n'ai ni trépied, ni monopode donc pas évident du tout, j'essaierais de bouger le moins possible, pour le contre-jour ils allument les lumières dès 20h donc ça devrait aller je pense et puis aujourd'hui il fait un grand soleil et pratiquement pas de nuages :D

pour les iso, j'ai un D50, 800 ça suffira ou je peux monter à 1600 ?

pour les objectifs à prendre.............euh..........ben je suis pas plus avancée  :lol:  le 80-200 est plus lumineux que le 18-200

*

Olivier

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Juin, 2007, 11:29:57 am »
pour moi :

1) tu prends le 80-200 et le 50mm

2) Tu shoot en raw

3) Priorité ouverture F2.8

4) tu règles les isos pour avoir minimum du 1/250 sec....donc plus la soirée avance, plus y faudra monter

5) profites de faire qq plans avec le 50mm si tu es assez proche des chevaux

6) ne pas hésitez à "rafaler"

Le 18-200 sera ok entre 18h et 20h, mais après c'est foutu à mon avis

Olivier

PS : je prendrais aussi le 18-55 car si tu as un obstacle devant toi, ça peut être sympa d'avoir un plan large (obstacle - cheval - cavalier + ambiance)

« Réponse #6 le: 16 Juin, 2007, 11:50:36 am »
merci Olivier

voila un exemple du terrain, photos prises l'année dernière avec le 18-55 et comme c'était la première fois que j'essayais en nocturne elles ne sont pas terrible mais ça donne une idée des obstacles

photo prise vers 20h

cet obstacle est composé de 3 barres et la première est à 1.50, la 3eme à 1.80 et le tout est sur 2m de large ce qui fait qu'avec l'appel et la réception les chevaux font un saut de 6 m de large...

photo prise vers 23h

voila, ça vous donne une petite idée de la disposition du terrain, de la proximité du public par rapport aux chevaux et de la luminosité (il y a 1 pillier de 8 spots en plus à chaque coin)

*

Olivier

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Juin, 2007, 21:22:56 pm »
si possible avec le cavalier de face c'est encore mieux ;)

Je réitère le 50 + 80-200 + 18-55 au cas où

Olivier

*

Patoc

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Juin, 2007, 22:07:24 pm »
D'accord avec thieery pour le cadrage

« Réponse #9 le: 17 Juin, 2007, 09:31:28 am »
on espère en voir qques unes.....aller Gilda tout vas tout réussir....avec tous ces précieux conseils....

« Réponse #10 le: 17 Juin, 2007, 10:39:32 am »
merci pour tous vos conseils, j'espère que les photos seront pas trop mal, je suis rentrée à 1h du mat !!

bon j'ai pris en raw mais....................pour les réduire avec photofiltre comment les mettre en jpeg ? vous avez un programme pour ça ?  (tant qu'à faire un truc facile à utiliser, en français et gratuit) parce que sinon j'y arrive pas

bon j'ai regardé un peu mieux Picture Project et je crois avoir trouvé, je l'ai lancé et c'est en cours

« Réponse #11 le: 17 Juin, 2007, 14:26:15 pm »
bon j'ai mis les photos en ligne

par contre pour vous les montrer on a peut être attendre le changement de serveur, non ?

« Réponse #12 le: 17 Juin, 2007, 15:25:40 pm »
on pourra patienter un peu....pas de soucis...Et alors satisfaite quand même ?!

« Réponse #13 le: 17 Juin, 2007, 15:56:06 pm »
en majorité oui, mais rien ne vaut l'avis des pros ;)

*

Patoc

• Invité
« Réponse #14 le: 17 Juin, 2007, 21:24:22 pm »
On attend avec impatience de les voir ;)

Publicité