*

fandango

• Invité
Problème du système d'entrainement de la pellicule, F70
« le: 15 Juin, 2007, 13:36:45 pm »
Bonjour à tous,

Je possède un F70 depuis quelques années et j'en ai toujours été très satisfait. Mais voilà depuis peu (2 ou 3 pellicules), il me fait des misères. Parfois le film n'avance pas et je shoote plusieurs fois (jusqu'à 3 shoots) sur la même vue sans que je le veuille (d'ailleurs il manque cette fonction qui consiste à ne pas faire avancer le film volontairement sur le F70...), ce qui est très énervant évidemment quand on attend une photo en particulier et qu'elle se retrouve "mélangée" à d'autres...
J'ai toujours très bien entretenu mon boîtier, aucune trace d'oxydation, dépoussiérage régulier... quoique ce phénomène est plus ou moins consécutif à une virée sur un tournage de film sur... une plage de sable.
Pensez-vous que ça peut venir de la pellicule (ça m'arrangerait...)? Je dis ça parceque les quelques dernières pellicules avec lesquelles le phénomène s'est produit appartenait à un vieux stock qu'on m'a refilé (de la Kodak Gold 200). Je ne connais pas les conditions de conservation que ces pellicules ont subies (je ne sais pas, peut-être que le film se déroule mal, est un peu dur), je rêve?

Merci

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Juin, 2007, 14:24:06 pm »
Ce serait probablement dû à l'usure de pignons du cabestan d'entraînement (?).

*

fandango

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Juin, 2007, 14:40:44 pm »
Merci pour la réponse, je viens de regarder de près les pignons, je n'ai pas l'impression qu'ils soient vraiment polis ou usés mais je me trompe peut-être, c'est un problème courant?
Petite précision: ce boitier n'a jamais subi d'utilisation très intensive (il doit avoir 30 pellicules de 36 poses à son actif environ).

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Juin, 2007, 18:04:35 pm »
Les pignons auxquels je pensais sont internes, et s'usent parfois à la longue. Avec 30 pellicules, ce ne serait pas de l'usure.

*

fandango

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Juin, 2007, 12:41:49 pm »
Merci pour les pistes...
1. Mes piles sont bonnes
2. les petits ergots accrochent bien le film
3. Oui
4. Aussi oui
5. Je viens de faire un test avec une 36 poses, toutes les vues ont défilé normalement. (J'ai nettoyé en déclenchant en mode rafale).
C'est très aléatoire c'est vraiment bizarre, là ça a marché mais j'ai shooté tout à la suite... J'ai remarqué que les vues superposaient quand par exemple je reprenais une pellicule quelques jours plus tard, là ça rame sur 2-3 vues et après ça roule...
Une petite révision, ça peut-être utile non? J'ai appelé Lotz Photo sur Paris,  une devis coûte 45 euros m'a-t-on dit.
Au passage, mon diaph avait tendance à galérer il y a quelque temps (quand je tournais la bague, il ne voulait aps toujours atteindre la valeur désirée... m'enfin ça ne le fait plus... va savoir).

*

fandango

• Invité
« Réponse #5 le: 16 Juin, 2007, 12:45:57 pm »
Ah oui j'oubliais, dans un autre magasin boulevard Beaumarchais, un vendeur me disait que c'était minimum 160 euros pour réparer le système d'entrainement, bref il me disait que c'était foutu par raport à la valeur du boitier. je suis sceptique j'avoue... (il disait ça sans avoir vu le boitier)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 16 Juin, 2007, 12:57:48 pm »
Pose la question à Photo Suffren (de la part de NP), ils vont te dire ce que ça peut te couter et sont plus que réalistes ;)
http://www.photosuffren.com

*

fandango

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Juin, 2007, 01:27:04 am »
Bon je reviens de Photo Suffren (merci Jean-Christophe pour le conseil, super accueil au magasin), le verdict est rude, la pièce responsable du non entrainement aléatoire de la pellicule est un capteur optique (si je me souviens bien) dispo uniquement au SAV Nikon. Bref, ça ne vaut pas vraiment le coup de la réparation...

Si quelqu'un a un F90x en très bon état à vendre, je suis preneur!

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Juin, 2007, 02:14:46 am »
A Fandango:

- Tu peux aussi jetter un coup d'oeil sur le site www.oehling.fr, le boîtier Nikon F-75 noir neuf y est à 99,99euros.

Cordialement,
Photokor.