Alors si je ne connais pas mes base explique moi !!! 😳
Je pense que Pirate 33 réagit à la manière dont tu expliques ton "souci" (ou plutôt ton interrogation).
Si tu es dans deux situations d'éclairement similaires avec une ouverture similaire et que tu mesures la lumière de la même manière, il est strictement impossible qu'un boitier te donne un temps de pose de 1/60s quand l'autre te donne 1,5s. Soit plus de 6 diaph de différence !!! Donc chercher à expliquer ce phénomène par l'idée qu'un boitier serait plus lumineux que l'autre est juste farfelu
Si on a intégré les bases de la technique photo, on doit comprendre rapidement que cela ne peut avoir que 3 origines possibles :
- la situation d'éclairement des deux scènes n'est pas similaire mais au contraire radicalement différente.
- la scène est très contrastée et on a utilisé deux modes de mesure très différents (par exemple, dans un cas une mesure spot sur l'endroit le plus lumineux, dans l'autre une mesure matricielle sur la globalité de la scène)
- la sensibilité iso choisie sur les deux boitiers est radicalement différente.
Car à lumière identique, mode de mesure identique, sensibilité et ouverture identiques, deux boitiers différents donnent des résultats très proches. Avec une petite marge due au système de mesure et à la manière dont il est calé, mais cette marge est au plus d'1/2 diaph.