Ayant acheté l'appareil pour pouvoir réutiliser des objectifs très anciens (40 ans) et ayant juste le budget suffisant je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.
Difficile dans de telles conditions d'être complètement satisfait ou déçu.
L'appareil a été utilisé pour tout un tas d'usages, des images de champignons, de plantes, de petites bêtes... et même des photographies astronomiques sur pied fixe.
voir pas exemple
http://lerautal.lautre.net/journal/AMI/ et
http://lerautal.lautre.net/journal/Astro/index.htmlMon opinion ne repose pas sur une grande connaissance des matériels ni des techniques du moment, mais je vais quand même exprimer un avis.
Le superbe capteur de ce boîtier est une bénédiction : on a toujours assez de pixels pour pouvoir retailler dans l'image quand le zoom fourni ne va pas assez loin.
L'objectif du pack permet de faire les photos banales de la vie relationnelle.
Pour aller au-delà, avec ce seul équipement, il faut ruser, réfléchir... ce qui n'est pas négatif : sinon on s'inscrit dans une logique de surenchère où les photos que l'on veut faire supposent toujours l'objectif qui vous manque.
Il faut du temps pour comprendre l'ergonomie de cet appareil, et c'est une source de difficulté. La part excessive des menus brouille l'omogénéité.
Suis-je satisfait ? Oui et non. Ayant le goût d'essayer, expérimenter et préférant le cheminement vers un lieu plus que le lieu à atteindre, cet objet me permet de satisfaire cette tendance.
Parfois, je réussis à réaliser un document intéressant, permettant de vérifier une hypothèse. Et je trouve cala gratifiant.
En fait l'appareil est ce qu'il est et, pour le moment, les limites sont ailleurs.