Publicité

second boitier - le bon objectif au bon moment
« le: 15 Juin, 2007, 12:24:59 pm »
J'ai l'impression de n'avoir jamais le bon objectif au bon moment ! Par exemple je sors souvent avec mon 105 mm micro VR pour photographier des insectes et en route je vois  d'autres sujets qui ne se prêtent pas au 105.

Changer d'objectif en pleine nature n'est pas très aisé, assez long et apporte des poussiéres (j'en ai fait l'expérience), surtout si on fait la manip deux ou trois fois dans l'après midi.

Du coup je ne fais pas certaine photo et rentre frustrée !

Je m'interrogeai donc sur l'utilité d'un second boîtier équipé d'une autre focale. Bien sûr il faut le trimballer et ce n'est peut être pas la solution. Ce serait par contre l'occasion de passer au D200 (pretexte ??)

Ou alors je ne suis vraiment pas doué pour la photo et c'est pur fantasme de ma part ?

Comme je vois qu'il ya des membres très compétents et expérimentés sur le forum je demande conseil.
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité

*

Patoc

• Invité
« Réponse #1 le: 15 Juin, 2007, 12:33:45 pm »
Salut

Je me suis déjà posé la même question.
Mon D200 n'a que qq mois et j'aimerais bien en acquérir un 2e afin de ne pas changer d'objectif tout le temps.
Mais mon porte-feuille n'est pas d'accord.
Je pense regarder vers un ancien D100 si j'en trouve un bon marché.

A+

« Réponse #2 le: 15 Juin, 2007, 13:27:58 pm »
a jean3744 :
Passer du 105 au 70/300 par le 10/20....ça ne fait que 3 optiques....c'est faisable....
SINON c'est le moment d'avoir un d200!!!!!

Le 105 sur le d200 et le 10/20 sur le d80.......là, à droite au loin .....l'oiseau....au 300......vite...trop tard...on a tous fait.......
Je fait ceci svt avec par ex. un 20mm et le 70/200 sur l'autre....et qques autres obj dans le dos...et on n'en finit jamais!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 15 Juin, 2007, 13:32:02 pm »
Sincèrement, changer d'objectif n'est pas si terrible, sinon pour éviter les poussières une solution fiable : passer à l'argentique ;)
Sachant que deux boîtiers, c'est bien mais ça limite à deux objectifs ...

« Réponse #4 le: 15 Juin, 2007, 13:38:30 pm »
Je suis assez d'accord avec le Boss : je change très fréquemment d'objectif, et je n'aui pas eu de problème de poussière.

En revanche, j'ai récemment trouvé une bonne raison de garader mon "vieux" (:P) D70 comme second boîtier : un de mes objectifs est très franchement meilleur sur le D70 que sur le D200. Depuis que j'ai découvert cela, j'ai toujours mon D70 avec moi, en plus du D200.

« Réponse #5 le: 15 Juin, 2007, 13:45:32 pm »
OK merci pour ces premiéres réponses. A priori mon idée de 2 boîtiers n'est pas si fantaisiste. Je me posais surtout la question en terme de poids, encombrement, mise en oeuvre ...
Bien sûr je serai limité à 2 objectifs, mais rien n'est parfait :) - c'est quand même mieux que le 105 mm seul qui est d'un usage généraliste assez limité.
Mais je suis bien d'accord avec eric57, on n'en finit jamais !
J'espére d'autres avis
Merci

*

Olivier

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Juin, 2007, 13:57:14 pm »
Mais qu'avez-vous tous avec ces boitiers et ces poussières ?

comment changez-vous vos objectifs pour avoir "autant" de poussières que ça...personnellement je change quand je veux et dans n'importe quelle condition (nature, en salle, en forêt, chez moi, en intérieur,...) et j'ai vraiment rarement des poussières sur le capteur.

En faisant un peu attention, plutôt le capteur vers le bas et en tenant le boitier assez proche du corps et surtout être assez rapide, y a pas de problème en principe.

Maintenant rien ne t'empêche d'acheter 1 autre boitier :)

Olivier

« Réponse #7 le: 15 Juin, 2007, 14:09:36 pm »
Citation de: Olivier
Mais qu'avez-vous tous avec ces boitiers et ces poussières ?

comment changez-vous vos objectifs pour avoir "autant" de poussières que ça...personnellement je change quand je veux et dans n'importe quelle condition (nature, en salle, en forêt, chez moi, en intérieur,...) et j'ai vraiment rarement des poussières sur le capteur.

En faisant un peu attention, plutôt le capteur vers le bas et en tenant le boitier assez proche du corps et surtout être assez rapide, y a pas de problème en principe.

Maintenant rien ne t'empêche d'acheter 1 autre boitier :)

Olivier
J'avoue, j'ai été imprudent la derniére fois. Il y avait du vent et plein de truc qui volaient en l'air (ça vient des arbres) ==> j'ai des taches très visibles sur mes photos. Ca m'a donc un peu refroidi. De plus j'ai des problèmes articulaires dans les mains et poignets.. et ça limite un peu ma dextérité et rapidité (c'est même des fois juste pour les photos - douleurs). Je préfére donc, à choisir, changer d'optique chez moi confortablement.

Bien sûr je peux avoir un 2éme boîtier, mais si c'est plus compliqué qu'avant, aucun intérêt (à part le plaisir de monter en gamme). C'est là l'objet de ma question.

« Réponse #8 le: 15 Juin, 2007, 17:25:48 pm »
Cela dépend beaucoup du style de photos que l'on va faire.
En meeting aérien , pour le statique le D70 avec le 18-70DX, pour les démos en vol le D200 avec le 70-300VR. Si je fais de la macro je ne prends que le D200 avec le 105VR macro.
A chaque photo son objectif, des fois je pars léger , d'autres chargé comme un mulet...
Il n'y a pas de solution miracle...
Nikkorex F, 35, 35 II, Zoom 35, 35 Auto, Nikon F, F Photomic, F Photomic Ftn, Nikomat Ft, Ftn, FT2, Nikkormat FS, EL, ELW & AW1, FT3, F2, F2 Photomic, F2S & MD3, F2 SB, F2A & MD2, F2AS & MD1, EL2, FM & MD11, FE & MD12, EM & MDE, FG & MDE, FA & MD15, F3 HP & MD4, FE2, F301, F401, F401s, F501, F601, F601M, F801, F801S, F4S, FM10, F50, F60, F70, F90X, Pronea S, F5, D1x, D2x, D3, Nikon pour la vie...

« Réponse #9 le: 15 Juin, 2007, 21:33:49 pm »
hello
d'expérience, je peux vous dire qu'avoir deux boîtiers différent n'est pas pour simplifier la vie en prise de vue "d'action" (meeting aérien, manif, sport....), pour la balade, effectivement çà ne pose pas trop de problème.
Sauf que vous utiliserez plus souvent le plus performant des deux et l'autre sera "délaissé". C'est pas forcement "bon" pour un numérique de ne pas servir car les accus en prennent un coup (et sont toujours mal chargé).....
Bref, vender votre D80 et achetez deux D200 :P
J.Ph.

« Réponse #10 le: 15 Juin, 2007, 21:49:03 pm »
rarement pris au dépourvu avec trois fixes . 1 seul endroit m'interdit
de changer ... La mer . Au 180 donc .
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

netz

• Invité
« Réponse #11 le: 15 Juin, 2007, 22:20:21 pm »
Moi aussi ça m'arrive, mais je change mes objectifs avec le plus grand soins de pas faire entré de la poussière. Je nettoies souvent mon capteur avec ma soufflette en rentrant de chaque ballade. pour moi ça me convient comme ça. Un deuxième boîtier ?   peut être  avec un petit D40.. pourquoi pas, mais ça devient du lux.

« Réponse #12 le: 16 Juin, 2007, 00:33:52 am »
attention, un deuxième, un troisième..... et rapidement on en a plein les valises......
:P
J.Ph.

« Réponse #13 le: 16 Juin, 2007, 06:45:02 am »
Citation de: amansjeanphilippe
hello
d'expérience, je peux vous dire qu'avoir deux boîtiers différent n'est pas pour simplifier la vie en prise de vue "d'action" (meeting aérien, manif, sport....), pour la balade, effectivement çà ne pose pas trop de problème.

C'est effectivement pour la balade. Pour l'instant je n'envisage pas de faire des photos "d'action"

Sauf que vous utiliserez plus souvent le plus performant des deux et l'autre sera "délaissé". C'est pas forcement "bon" pour un numérique de ne pas servir car les accus en prennent un coup (et sont toujours mal chargé).....
Bref, vender votre D80 et achetez deux D200 :P
J.Ph.
J'ai bien pensé à ce risque de n'utiliser que le boitier le plus performant et n'ai pas de solution :).
Coté accu, il me semble que ce sont les mêmes dans le D200 et D80 on peut donc "faire tourner". mais c'est là un probléme secondaire". Quant à avoir deux D200, autant un D2X non ? :)

Merci à tous pour vos avis, ça alimente et conforte ma réflexion. Comme toujours, du pour et du contre !
Si achat il y a ce ne sera sans doute pas avant septembre j'ai donc le temps de changer d'avis plusieurs fois :D

*

unregistred

• Invité
« Réponse #14 le: 16 Juin, 2007, 07:43:14 am »
Citation de: Jean3744
J'ai bien pensé à ce risque de n'utiliser que le boitier le plus performant et n'ai pas de solution :).
Coté accu, il me semble que ce sont les mêmes dans le D200 et D80 on peut donc "faire tourner". mais c'est là un probléme secondaire". Quant à avoir deux D200, autant un D2X non ? :)

Merci à tous pour vos avis, ça alimente et conforte ma réflexion. Comme toujours, du pour et du contre !
Si achat il y a ce ne sera sans doute pas avant septembre j'ai donc le temps de changer d'avis plusieurs fois :D
bah avec un D2X tu n'auras toujours qu'un boitier et toujour le meme probleme

pourquoi ne pas s'orienter ver un zoom polyvalent comme 18-200mm ?

@+ ;)

Publicité