A Thieery:
- Chacun fait ce qu'il veut, il n'empêche que la connaissance des performances "théoriques" d'un objectif permet de choisir la focale et/ou le diaphragme optimaux et appropriés selon les besoins ou les conditions de prise de vues. La preuve, pour le 50mm f/1,4 d'Oinkounet, à f/5,6 on voit qu'il est le plus performant des trois objectifs testés sur cette mire. Et c'est normal car il atteint ses meilleures performances à f/5,6 et qu'à partir de f/8 son pouvoir résolvant chute assez brutalement des suites de la diffraction. Encore faut-il que les conditions du test soient particulièrement rigoureuses: un pied très stable et rigide (pied de studio), un parallelisme parfait dans les deux axes par rapport à la mire, un éclairage homogène et sans reflets, une mise au point rigoureuse (pas facile avec des viseurs étriqués et en l'absence de microprismes et de stigmomètre).
- Il va sans dire qu'avec les boîtiers numériques, les résultats soient différents et résultent du couple capteur/objectif. Qu'un objectif soit plus performant avec un capteur de plus faible résolution (D-70s) montre seulement qu'il a atteint ses limites et que son potentiel est insuffisant pour traduire la résolution supérieure d'un capteur plus performant (D-200). D'autre part, même si certains objectifs développés pour le FF montrent un moindre degré d'aberrations optiques (distorsion, vignettage, courbure de champ) avec un capteur numérique, d'aures aberrations peuvent surgir telles que le coma ou les aberrations de sphéricité compte tenu de l'angle d'inclinaison des rayons lumineux arrivant sur le capteur.
Cordialement,
Photokor.