Publicité

Encombrement Avion
« Réponse #30 le: 08 Avr, 2009, 19:29:10 pm »
Bonjour,
...Mon vieux copain de nikon F et moi-même nous posons la même question, The Pater : "Et pourquoi donc vouloir mordicus trimballer un pied en cabine, ne serait-il pas plus simple de le passer en soute avec vos bagages ?"
En effet, je ne pense pas qu'il puisse vous être de quelque utilité durant votre vol.

Cordialement.

Publicité

*

jef

• Invité
Encombrement Avion
« Réponse #31 le: 08 Avr, 2009, 19:39:53 pm »
Citation de: BERTRAND
Et pourquoi donc vouloir mordicus trimballer un pied en cabine, ne serait-il pas plus simple de le passer en soute avec vos bagages ?
Peut-être parce que l'attente des bagages à l'arrivée fait perdre beaucoup de temps, et que ce qui est supportable pour une semaine de vacances l'est moins pour un aller-retour dans la journée ? ;)

Personnellement, j'ai vu des gens rentrer en cabine avec un pied photo, mais les règles sont plus ou moins suivies selon les aéroports. Je ne m'y risquerais pas. Le pied est vraiment indispensable pour cette journée de photo ?

*

The Pater

• Invité
Encombrement Avion
« Réponse #32 le: 08 Avr, 2009, 21:08:55 pm »
Citation de: jef
Citation de: BERTRAND
Et pourquoi donc vouloir mordicus trimballer un pied en cabine, ne serait-il pas plus simple de le passer en soute avec vos bagages ?
Peut-être parce que l'attente des bagages à l'arrivée fait perdre beaucoup de temps, et que ce qui est supportable pour une semaine de vacances l'est moins pour un aller-retour dans la journée ? ;)
Exact !

Tu perds du temps.

Quand tu atterri à 07:30 (s'il n'y a pas de retard), que tu dois prendre une voiture de loc (il y a aussi la queue), qu'il y a 1:30 de route si tout vas bien.... et que tu as rendez vous avec le client à 9:30 et qu'il ne peut te recevoir qu'une heure......

Le pied est vraiment indispensable pour cette journée de photo ?
Il faut que je prenne en photo des machines dans une usine, avec un grande profondeur de champ. Autant prévoir pour éviter le flou de bougé......

A+

Encombrement Avion
« Réponse #33 le: 09 Avr, 2009, 09:21:25 am »
salut,
tu peux peut-être demander à ton client de fournir le pied ? bon, ça fait pas très pro...
autrement, pour la taille, pas de problème: hier j'ai pris l'avion et il y avait deux musiciens avec chacun une guitare dans une housse souple. Pour la contondance, je ne sais pas. J'ai voulu ramener une canne en bois de Guyane et on me l'a fait mettre en soute...

*

The Pater

• Invité
Encombrement Avion
« Réponse #34 le: 09 Avr, 2009, 11:52:51 am »
Citation de: mehoul
tu peux peut-être demander à ton client de fournir le pied ? bon, ça fait pas très pro...
Pourquoi pas.....

Je ne suis pas photographe professionnel. Mais je fais les photos pour mon travail. Donc... ;)

A+

*

pikasso

• Invité
Encombrement Avion
« Réponse #35 le: 11 Avr, 2009, 13:10:19 pm »
Juste pour le fun: 19 kilos en rentrant l'année dernière sur un long courrier :lol:  ! Tout le matos + l'ordi, le transfo pour recharger les batterie etc... Mais au global, le sac était "à peu près" dans les 115cm! fallait juste que la douleur ne se lise pas trop sur mon visage quand je soulevais le bazar...

Encombrement Avion
« Réponse #36 le: 11 Avr, 2009, 17:14:09 pm »
Je vais faire un reportage photo dans les caraïbes (République Dominicaine) pour le boulot. J'ai quand-même demandé des infos pour le matériel en bagage à main car mon sac Lowepro NatureTreker est un monstre.  Avec un léger supplément j'ai droit à plus de place et surtout 30kg de bagage à main (il y a aussi le pc portable). Les trépieds seront évidement dans les valises en soute.

Mon sac:
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=61713
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=61716

D'après l'agence de voyage ce n'est pas un problème si c'est annoncé avant.

*

pictor

• Invité
Encombrement Avion
« Réponse #37 le: 11 Avr, 2009, 17:46:05 pm »
Les règles des compagnies sont une chose mais tout dépend surtout de l'aéroport d'embarquement et du bon vouloir de la personne à l'enregistrement. En règle générale, il vaut mieux embarqué d'un grand terminal que d'un plus petit de province parce que là on peut facilement tombé sur quelque un qui fait du zèle, habituer qu'il est, à contrôler des gens qui font des vols domestiques et ne comprenant pas que l'on puisse avoir besoin d'un peu plus de bagages pour les voyages longues distances. Expérience vécue à l'aéroport de Montpellier il n'y a pas longtemps.

Il y a plus longtemps, je me souvient avoir fait un long voyage du coté de l'Australie sans aucun problème bien que j'ai du faire au moins 5 ou 6 embarquements avec tout plein de matériel, en fait deux sacs en cabines. C'était avant le 11/09. Et bien le dernier bout de chemin, c'est à dire à l'embarquement à Londres pour Paris a posé problème parce que je suis tombé sur un cerbère en mal de reconnaissance. j'ai pu quand même arranger le coup.

De nos jours, il faut faire très attention à ce qui est dit oralement et ce qui se passe effectivement au moment d'embarquer. Car en général à l'embarquement maintenant, ils ont des consignes pour appliquer les règles strictement et encaisser les dispendieux suppléments.

*

saturne

• Invité
Encombrement Avion
« Réponse #38 le: 11 Avr, 2009, 18:57:15 pm »
Citation de: pictor
De nos jours, il faut faire très attention à ce qui est dit oralement et ce qui se passe effectivement au moment d'embarquer. Car en général à l'embarquement maintenant, ils ont des consignes pour appliquer les règles strictement et encaisser les dispendieux suppléments.
En prévision d'un prochain voyage je suis allé voir, sur leur site web, les consignes de la compagnie aérienne et imprimé ce qui y est mentionné. Au cas-où....et ça ne prends pas de place dans la poche.

Bon vent,

Roger

*

The Pater

• Invité
Encombrement Avion
« Réponse #39 le: 25 Avr, 2009, 17:20:11 pm »
Bon, le trépied a été démonté et mis dans une petite valise pour voyager en soute.

J'ai pas trop perdu de temps à l'aller vu que je suis allé dans un aéroport de faible dimensions et peu de trafic (Mulhouse).

Par contre au retour....à Orly.... une heure d'attente des bagages devant le tapis....puis enfin les bagages du vol sont arrivés. Mais pas ma petite valise.
J'ai eu ma valise le lendemain par taxi.
En fait, au retour j'avais déjà mon coupon d'embarquement et j'ai donné mon bagage au check in. L'hôtesse a mis ma valise sur le mauvais vol, mais bonne destination (vol partant avant le mien).

A+

Encombrement Avion
« Réponse #40 le: 25 Avr, 2009, 17:56:31 pm »
Bonjour,

Ah, les joies inéffables des voyages en aéroplanes...

Cordialement.

*

The Pater

• Invité
Encombrement Avion
« Réponse #41 le: 14 Mar, 2010, 16:31:54 pm »
Je suis allé dans une ville perdu à 900 km au nord de Calgary.

Paris -> Amsterdam -> Calgary -> Grande Prairie en avion.

Cette fois, pour économiser un peu de place, je n'ai pas mis mon trépied dans une valise, mais je l'ai entouré de papier bulle et mis dans un sac plastique.

Arrivé à Grande Prairie, le manche en plastique dur était cassé. Mais le trépied était utilisable.

De Grande Prairie à Calgary, j'ai pu prendre le trépied en cabine. C'est le personnel au check in qui m'a proposé de le prendre avec moi.

Calgary -> Paris via Amsterdam : système de blocage d'un pieds télescopique cassé.

Recours : impossible, l'emballage ne porte pas de trace d'impact.

Heureusement que c'était un vieux trépied, mais il m'était bien utile car il m'évitait d'utiliser mon Manfrotto quand j'allais dans des endroits sales ou avec mes mains graisseuses.

A+

*

FORTUNA

• Invité
Encombrement Avion
« Réponse #42 le: 14 Mar, 2010, 22:52:56 pm »

Voilà avec quoi je me trimbale en Asie.
Attention, je voudrais introduire une petite nuance concernant ces "pelicase".
Il existe plusieurs marques, qui offrent un produit SIMILAIRE mais non identique.
PELICAN :
http://www.pelican.com/cases_detail_specs.php?Case=1510
HARDIGG :
http://www.stormcase.com/StormCaseSizes/StormiM2500.htm

La seconde est moins profonde, mais plus large à l' intérieur... pour ses tailles extérieures identiques.

Je suis incollables sur les valises : j' ai ouvert les 2500 liens donnés par B&H sur son site quand j' ai un jour tapé "case" pour trouver "celles qu' il me fallait" (deux semaines à lire et étudier les résultats, les tailles, les poids, l' encombrement).
Si vous avez un(e) assistant(e), et voyagez beaucoup, il est en effet primordial de choisir les bonnes valises, en fonction du matériel transporté (pas de bonnes valises dans l' absolu, plutôt LA valise qui convient pour transporter tel type de matériel (la lumière continu, c' est souvent lourd et encombrant et les choix pertinents permettent de réduire la voilure).
Pour tout ce qui n' a pas besoin de mousse prédécoupée, JE RECOMMANDE LA SERIE A ROULETTES DE SKB ! (lègères, super-solides, plein de tailles différentes et fort bien étudiées : http://www.skbcases.com/industrial/products/prod-list.php?d=c6

Un petit truc :
En Low-cost, la limite est de 15kg, 20kg sur compagnie normale en moyen courrier, 25kg sur long courrier.
Si vous dépassez ces limites pour votre baguage en soute, il peut être malin de venir au comptoir d' enregistrement sans sa valise cabine, restée au café avec vos amis qui pleurent votre départ.
"Sans" valise cabine, il vous sera facile, avec un sourire de votre part, de dépasser de 4kg la limite autorisée.
A vous ensuite de vous diriger vers la porte d' embarquement... et de faire sournoisement un crochet vers le café, embrasser une dernière fois vos amis... et reprendre la pelicase de 17kg que vous aviez "oublié" là auparavant... :D
(AIR FRANCE semble connaître l' astuce, et distribue, sur certains vols, notamment à Bangkok, des petits autocollants "cabine" qu' ils collent sur les bagages à main pour éviter qu' ils se multiplient mystérieusement : j' ai un ami qui les décolle et en fait collection  :D , personnellement je boycotte AIR FRANCE pour cette raison, et pour l' arrogance du personnel de bord, qui s' y croit, et manque vraiment d' humilité... mais c' est un autre sujet et un avis bien personnel).
« Modifié: 14 Mar, 2010, 22:57:20 pm par FORTUNA »

*

FORTUNA

• Invité
Encombrement Avion
« Réponse #43 le: 20 Mar, 2010, 16:47:32 pm »
Une dernière précision sur les tailles.
C' est vrai que cette mesure de 115 cm est assez répandues, mais il arrive que les limites varient selon les compagnies, et que celles-ci aient différentes façon de faire 115.
EXEMPLES :

25 cm x 45 cm x 56 cm (IATA)  >> ce qui veux donc dire 126 cm maxi
23 cm X 36 cm X 56 cm (VIETNAM AIRLINES) >> 115 cm
25 cm X 35 cm X 55 cm (AIR FRANCE) >> 115 cm

*

Ralph

• Invité
Encombrement Avion
« Réponse #44 le: 21 Mar, 2010, 12:51:36 pm »
Bonjour.

La dernière en date, sans vouloir en rajouter côté parano: retour du Maroc: Marrakech - Orly il y a 3 semaines. La valise (en toile) de ma femme arrive ouverte sur le tapis: dedans, plus d'appareil photo compact ni de bijoux fantaisie. Déclaration (suivie d'aucun effet) à Orly; la chose a l'air plus que banale...

Conclusions:
  *  je ne voyage qu'avec des valises en dur (coque) qui ferment, et je n'y mets rien de valeur; seulement le trépied ou monopode  (qui doit peu intéresser les voleurs, ne se refourgue pas aussi facilement que le dernier compact ou boîtiers objo de qualité);
  *  je garde avec moi tout ce qui a de la valeur: boîtiers, objos, chargeur, batteries, (ordi) , ma femme (et ses vrais bijoux)  ;D
  *  comme bagage cabine, un sac Kata (en général un sac à dos), ils sont très solides et jusqu'ici passés sans problème, même chargés jusqu'à la gueule.
« Modifié: 21 Mar, 2010, 13:03:59 pm par Ralph »

Publicité