Il n'y a rien de "dilué" la luminosité est un rapport entre l'ouverture (le diamètre de la lentille frontale) et la focale. Tu divises la focale par le diamètre de l'ouverture et tu as le rapport FD. Ce rapport d'ouverture (la valeur F) détermine la luminosité maximale de l'optique. cette luminosité est homogène sur toute le surface du capteur un Dx n'est qu'un capteur plus petit qui va couper l'image plus petite. Il n'y a donc aucune différence entre un capteur FX et DX sur la luminosité.
C'est là qu'il y a peut-être un malentendu, ou alors je mourrai moins bête

Le malentendu possible, c'est que je n'imagine utiliser QUE des objectifs DX sur un capteur DX. Si tu utilises un objectif FX sur un capteur FX alors effectivement, la moitié de la lumière est perdue sur les bords du capteur, sans que l'exposition ait changé par rapport au cas du capteur FX, effectivement. Mais j'espère qu'un objectif DX est conçu de manière à concentrer toute la lumière reçue sur le capteur DX, sans en perdre trop des côtés

et que quand on dit qu'un objo DX est "optimisé" pour un capteur DX, le terme "optimisé" veille dire quelque chose. En tout état de cause, je ne raisonne qu'avec des objectifs DX sur des capteurs DX. La cas d'objectifs FX sur des capteurs DX ne m'intéresse pas ici.
Mettons donc que j'ai un objectif 35mm *DX* monté sur un capteur DX d'un côté, et un objectif 50mm *FX* monté sur un capteur FX de l'autre. Je suis à unecertaine distance du sujet et les perspectives sont comparables. Mettons maintenant que je souhaite obtenir un certain flou sur des éléments mobiles d'arrière plan avec une vitesse modeste genre 1/15e (avec mon DX comme mon FX). Mettons également que je souhaite modérément détacher le sujet de son contexte. A hauteiur de ce que donnerait une ouverture de f/5.6 par exemple.
Pour obtenir *exactement* les mêmes propriétés géométriques de mon image (en particulier la PdC), je suis bien obligé de d'ouvir mon DX à f/3.5, nous sommes bien d'accord ? Je l'espère car sinon tout mon monde s'écroule

Donc, pour obtenir des images ientiques, j'ai d'un côté :
- Un système FX avec un f=50mm ouvert à f/5.6 soit à peu près 9mm de diamètre d'ouverture
- Un système DX avec un f=35mm ouvert à f/3.5 soit à peu près la même chose : 10mm de diamètre d'ouverture
On reste d'accord jusque là, je suppose.
Là où on argumente et où j'aimerais être sûr de bien comprendre (car je n'exclue pas du tout du tout me tromper et c'est même sans doute la cas car ça m'arrive) et pour bien comprendre, il faut me dire exactement où je me trompe. Donc je poursuis.
Nous conviendrons également que la quantité totale de lumière pénétrant dans le boitier est directement liée au diamètre d'ouverture absolue (à un carré et un facteur pi près). Donc dans le cas de figure qui nous occupe (comme nous sommes à vitesse constante), nous conviendrons qu'il y a la même quantité de lumière qui pénètre dans mon système FX que dans mon système DX.
Je rappelle à ce point que mon système DX est équipé d'un objectif DX (et non FX). En conséquence, toute la lumière arrive sur la capteur. Et cette lumière est en même quantité que dans la configuration FX. Or le capteur FX est plus grand donc une même quantité de lumière (un même nombre de photons si vous voulez) est réparti sur une surface plus grande.
Ainsi, chaque mm2 est plus éclairé dans le cas de mon système full-DX que dans le cas de mon système FX. Franchement, je ne vois pas ce qui cloche. En tout état de cause, le capteur du FX se trouve moins exposé que le capteur DX.
En conséquence : soit vous shootez comme ça et vous pousserez un peu au développement, soit vous augmentez la sensibilité pour avoir directement une exposition correcte. Jusqu'ici et je pense que je fais un peu mieux que d'avoir une vague intuition car tout ça se calcule, même : il faut pousser de +1,36.