Concernant le point N° 8 ; je n'ai pas été très explicite, je le reconnais et en plus je me suis mal exprimé... je voulais dire que les objos dits "pros" (ouverture mini > ou = à 2,8...) semblent "à leur aise" avec le capteur du D2x (grace aux 12 MP peut-être ?... ) alors que les défauts des autres objos ( ceux moins destinés à une utilisation dite "pro"), sont plus visibles... comme si l'on sentait que leurs limites étaient atteintes. Avec le D200, ce n'était pas aussi concret...
Ce n'est que mon impression toute personnelle mais cela a été flagrant avec le 18-200 VR... qui est passé de "bon" mêmes aux ouvertures extrêmes (sauf à 18 mm... tout de même...) sur le D200 à tout juste acceptable sur le D2x...
D'un autre côté, c'est un peu normal aussi... ; achetez un D2x pour lui coller de l'optique de milieu de gamme, c'est pas trop prévu pour...
Par contre avec des objos fixes tels les : 35/2, 50/1,4, 85/1,8 et avec des zooms plus récents tel que l'excellent 17/55 DX c'est du grand "Nikon"... bruit limité dans les ombres, bonne définition dans les isos élevés, etc..., etc...
@ Guitchoun : j'explique en début de ce fil comment j'ai "évolué" avec mes boîtiers et d'où je suis parti... J'ai toujours mon fidèle F5 qui est pour moi le meilleur reflex autofocus de tous les temps... ( attention !... tout ceci n'est que purement subjectif car l'on entre dans le domaine de l'affectif... Un boîtier avec lequel vous avez entretenu une relation "affective" sera toujours le meilleur du Monde...). Bien sûr que les nouveaux boîtiers, toutes marques confondues, sont plus performants...
Pour en revenir au D2x; son viseur est supérieur à celui du D200 mais la différence n'est pas "révolutionnaire", il donne indéniablement une impression de clarté et de visibilité plus agréable...
Je rajouterai que je ne me suis servi (jusquà présent...) que du mode NEF et que, sauf cas particuliers ; je n'applique pas de correction d'expo à la prise de vue, ni même de correction de balance des blancs... Tout ceci se fait devant l'ordi à "tête reposée" (si j'ose dire...).