Publicité

Evolution vers boitier objectifs plus léger
« le: 17 Mar, 2013, 18:06:55 pm »
Bonjour à tous,
Je possède actuellement un D3, accompagné  de la série 14-24 mm,24-70 mm,70-200 mm VR1 f : 2,8. J’ai également un 105 mm micro, un TC17 ED, un 85 mm et un 50 mm f : 1,8.
Je suis très satisfait de cet équipement
Mon gros problème est le poids de ce matériel (problème de rhumatismes dans les mains). j'utilise essentiellement le 24-70 mm et le 70-200 mm
Je souhaiterais donc évoluer vers un matériel plus léger, tout en restant en format FX et sans trop perdre en qualité.
Je peux donc :
-   changer de boîtier : D600, D700 .. ?
-   Changer les objectifs :  70-200 f : 4, 24-120, 24-85,… ?
-   jouer à la fois sur les objectifs et le boîtier
voilà les bases du problème, les options sont très nombreuses et je  suis preneur de tous avis et retour d’expérience pour alimenter ma réflexion.
Merci à tous qui prendront quelques minutes pour me répondre.
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Mar, 2013, 18:22:37 pm »
Je suis perplexe, je me demande, même si tu arrives à un poids/2, je ne sais pas si c'est possible d'ailleurs, est ce que cela va te soulager ? tout dépend je pense de la durée d'utilisation non ?
Si c'est vraiment ce que tu cherches, as tu pensé à des optiques fixes ? cela demande évidemment de changer les habitudes. Un boitier léger conjugué à une optique fixe, c'est faisable !

Et pourquoi pas dans le cas extrême, un compact performant ?

Cordialement.
En chantier ...

« Réponse #2 le: 17 Mar, 2013, 18:29:28 pm »
Bonsoir, j'ai un peu les memes problèmes et comme tu peux voir sur ma liste d'équipements, j'ai reglé cela avec un D700, un 24-120 f4 et des focales fixes. Je vais aussi ptrendre le 70-200 f4, qui est beaucoup plus leger et tres bon. Je mets le grip quand il le faut, mais me promene aussi souvent avec le D700/35mm f2, qui est leger, discrét et cool.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #3 le: 17 Mar, 2013, 18:35:07 pm »
Un D600 permet peut être de gagner encore en poids non ? Effectivement avec un 35mm, c'est léger pour les balades.
En chantier ...

« Réponse #4 le: 17 Mar, 2013, 18:38:01 pm »
@Anhsolo :
oui j'ai pensé aux optiques fixes. c'est vraiment léger. Mais en voyage par exemple, le 24 70 permet beaucoup de choses sans changement d'optique. C'est qd même vraiment pratique. je n'arriverai pas à P/2, c'est sûr mais 200 ou 300 g par ci par là, ce n'est pas négligeable !

@vieux loup :
Je suis sur la même idée que toi. Es tu content du 20 mm? Ca me tente assez, le 14 24 est énorme !!! et le 24 120 ? Je serais plus pour le 24 85 mm

« Réponse #5 le: 17 Mar, 2013, 18:41:36 pm »
Un D600 permet peut être de gagner encore en poids non ? Effectivement avec un 35mm, c'est léger pour les balades.

a vu de nez un D600 + 24 85 doit faire gagner environ 500 g avec un fixe encore plus.

Là je réfléchi "tout haut" - aucune idée arrêtée pour l'instant (d'autant qu'au final, il faudra mettre un budget en face !)

« Réponse #6 le: 17 Mar, 2013, 20:11:07 pm »
a vu de nez un D600 + 24 85 doit faire gagner environ 500 g avec un fixe encore plus.

Là je réfléchi "tout haut" - aucune idée arrêtée pour l'instant (d'autant qu'au final, il faudra mettre un budget en face !)

Avec la revente de ton matos actuel, ton ré-équipement ne devrait pas t'être défavorable financièrement.
En chantier ...

« Réponse #7 le: 17 Mar, 2013, 23:39:15 pm »
Passe à des focales fixes !!!

« Réponse #8 le: 18 Mar, 2013, 07:40:41 am »
Les fixes me semblent, moi aussi, une bonne solution.
Et pour faire dans le (très) léger, dès lors qu'une utilisation à PO n'est pas une priorité, la série des pancakes Voigtlander (20 ,28, et 40mm) est une option intéressante, car avec environ 200gr par caillou, ça fait un joli gain de poids.

« Réponse #9 le: 18 Mar, 2013, 07:52:01 am »
Et passer en DX?
D7100 + 17-50 f/2.8
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne akkarin

• C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1074
  • Voir ses photos
« Réponse #10 le: 18 Mar, 2013, 10:02:01 am »
Bonjour,
Je ne sais de quel région tu es, mais si tu es de Paris je peux eventuellement te montrer la configuration D600 avec le 24-85 vr ainsi que quelques focales fixes, tu pourras en meme temps faire quelques essais pour te donnerun apercu de ce boitier.
Perso j'en suis super content, combiné a quelques focales fixes c'est l'ideal.

Loic

« Réponse #11 le: 18 Mar, 2013, 10:06:57 am »
Bonjour,
Je ne sais de quel région tu es, mais si tu es de Paris je peux eventuellement te montrer la configuration D600 avec le 24-85 vr ainsi que quelques focales fixes, tu pourras en meme temps faire quelques essais pour te donnerun apercu de ce boitier.
Perso j'en suis super content, combiné a quelques focales fixes c'est l'ideal.

Loic

Pourquoi tu ne me le proposes pas akkarin ? même si je suis de Lyon, la poste existe m'enfin  ;D
En chantier ...

*

Hors ligne akkarin

• C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1074
  • Voir ses photos
« Réponse #12 le: 18 Mar, 2013, 10:20:10 am »
Franchement Anh tu serais de Paris, je t'aurais volontiers prête le boitier pendant quelques jours, avec tous mes objectifs.... Mais tu n'es pas de Paris dommage  :lol:

« Réponse #13 le: 18 Mar, 2013, 10:49:20 am »
Sinon, une sangle Optech, c'est efficace a ce qu'il parait.

« Réponse #14 le: 18 Mar, 2013, 10:57:21 am »
merci à tous pour vos commentaires pertinents ; je suis toujours aussi indécis  :)

Je dois avouer que j'aime beaucoup mon D3 et me vois mal m'en séparer. L'idée des optiques fixes est séduisante, mais on perd la souplesse d'un zoom...

@ akkarin : merci pour la proposition , mais suis à Nantes donc difficile  :(

Publicité