Publicité

*

Gregpolo

• Invité
Besoin de conseil pour achat nouvel objectif...
« le: 17 Mar, 2013, 15:12:02 pm »
Tout d'abord bonjour à tous et à toutes.

Je me trouve devant un dilemme. Je suis l'heureux possesseur d'un Nikon D7000 depuis 2 ans j'ai actuellement en ma possession plusieurs objectifs le 18-105 f3.5/5.6, un 55-200 f3.5/5.6 (je sais c'est pas terrible), un 18-55 f3.5/5.6 (donné en kit avec le D5100 de ma compagne), un Sigma 10-20mm f3.5-4.5, un 35mm f1.8G, un 50mm f1.8G et un superbe 85mm 1.8G qui m'étonne tous les jours de par ses capacités.

Je voudrais passer aux focales 2.8 mais je n'ai pas les moyens d'un professionnel et surtout mon utilisation est amateur. Donc je me suis tourné vers la marque Sigma qui, il me semble est de bonne facture par rapport au prix. Mais voilà je ne sais pas si je dois prendre un 24-70 HSM ou un 70-200mm OS HSM...

Principalement je fais des photos de voitures et je dois dire que mon 85mm (qui donne un bon 105mm sur mon D7000 DX) est parfois un peu long donc un 70-200mm m'effraie un peu de par sa "longueur, donc un 24-70mm me parait un meilleur choix mais j'ai peur qu'il soit trop tourné "portrait" (ce que je ne fais jamais).

PS. j'aime beaucoup jouer avec la profondeur de champ dans mes clichés.
PS2. Voici le type de cliché que je fais et que j'apprécie bcp :
http://www.flickr.com/photos/sketsnl/6949805519/in/set-72157627925190787

Merci d'avance pour votre aide précieuse.
Amicalement
GreG

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Mar, 2013, 15:36:07 pm »
Pas mieux que PiRaTe33, j'ajoute qu'un grand angle permet aussi de jouer sur les déformations pour donner de la dynamique aux clichés.
Les deux zooms cités vont faire doublons avec tes optiques.
En chantier ...

« Réponse #2 le: 17 Mar, 2013, 16:43:47 pm »
Ta question m'étonne un peu.
Etant donné que tu disposes de zooms qui couvrent une étendue allant de 10 mm à 200 mm, tu devrais avoir une idée précise des focales qui te seront utiles.

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Mar, 2013, 18:38:31 pm »
Je me suis très mal exprimé effectivement ! J'espere en fait, en prenant un 24-70 ou un 70-200, obtenir un bon piqué et un beau "bokeh" en m'évitant de me balader avec tous mes objectifs. Changer d'objectifs quand je suis en exterieur plusieurs fois entre le 35mm, le 50mm et le 85mm ca m'embête un peu d'exposer mon capteur aux poussières aussi souvent...

En gros je veux garder mes f1.8 pour leur qualité irréprochables mais j'aimerais avoir un "zoom" qui me procure un range assez sympas mais surtout une profondeur de champ appréciable, tout en gardant une qualité proche de mes optiques (je n'attend pas la même chose je sais que sigma est moins bon que Nikon)...

PS. au delas de 85mm mes optiques ne sont pas au top niveau dela qualité le 18-105 et pire le 55-200 sont loin d'etre assez performants pour ce que j'aime faire...

Merci encore pour votre aide !

Amicalement
GreG
« Modifié: 17 Mar, 2013, 18:47:06 pm par Gregpolo »

« Réponse #4 le: 17 Mar, 2013, 19:07:54 pm »
Etant donné la photo que tu as donné en lien, je pense que le 24-70 est mieux positionné.
Le dernier Sigma est très bon mais le dernier Tamron est un petit cran au-dessus.
Si tu as besoin de grande ouverture, je vois principalement ces deux-là. Si l'ouverture à 2.8 n'est pas obligatoire pour toi, le 24-120 f/4 Nikon est aussi à étudier.

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Mar, 2013, 19:14:00 pm »
Etant donné la photo que tu as donné en lien, je pense que le 24-70 est mieux positionné.
Le dernier Sigma est très bon mais le dernier Tamron est un petit cran au-dessus.
Si tu as besoin de grande ouverture, je vois principalement ces deux-là. Si l'ouverture à 2.8 n'est pas obligatoire pour toi, le 24-120 f/4 Nikon est aussi à étudier.

MErci pour ta réponse, tu viens de m'apprendre quelque chose le Tamron 24-70 est meilleur que le sigma en terme de pique ou autre ? Pour l'ouverture j'aimerais privilégier le 2.8 pour garder plus de possibilités pour jouer avec la profondeur de champ, et aussi car je shoot pas mal dans des parkings couverts donc peu de lumière (une plus grande ouverture m'evitera de trop monter en iso parfois)...

GreG
« Modifié: 17 Mar, 2013, 19:17:10 pm par Gregpolo »

« Réponse #6 le: 17 Mar, 2013, 19:57:43 pm »
Voici le comparatif qui a guidé mon choix (entre autres) au moment d'acheter le Tamron.
On y voit clairement que le Sigma est à la peine à 70 mm, même au centre et qu'aux grandes ouvertures il est très hétérogène.
Le Tamron est largement meilleur, excellent au centre à toutes les focales dès la pleine ouverture et bien plus homogène.
Il est aussi un peu plus cher ;)

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Mar, 2013, 20:01:59 pm »
Effectivement vue ces graphiques y'a pas photo, côté qualité de fabrication que penses tu du Tamron ? Je dois dire qu'avant de voir ce que tu viens de me montrer, j'avais un gros apriori concernant les Tamron en pensant que c'était des optiques très "cheap"

GreG

« Réponse #8 le: 17 Mar, 2013, 20:16:09 pm »
Je partageais cet avis jusqu'à la sortie de ce 24-70. Mais je dois avouer que j'ai totalement changé d'avis. La construction est extrêmement sérieuse et rassurante. Je peux t'assurer qu'une fois en main, on a une impression de sérieux à 100 %. C'est d'ailleurs l'avis exact de Photozone http://www.photozone.de/nikon_ff/789-tamron2470f28fx?start=2
Apparamment, les dernières optiques Tamron à f/2.8 sont sur un standard de construction et de qualité optique très élevé. Comme Sigma avec sa toute nouvelle série "A" d'ailleurs.
J'avais fait un rapide retour lors de mon achat ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=13030.105   Ca vaut ce que ça vaut, c'est juste un test de terrain sur quelques photos mais je suis très satisfait de ce zoom et je n'hésite pas à le recommander.
Dernier point : la stabilisation est très efficace et bien utile parfois, même à 70 mm !

Petit comparatif des 3 24-70 f/2.8 actuels. On voit que le gain apporté par le Nikon est relativement marginal (pas la différence de prix, en revanche)

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #9 le: 17 Mar, 2013, 20:22:36 pm »
Je partageais cet avis jusqu'à la sortie de ce 24-70. Mais je dois avouer que j'ai totalement changé d'avis. La construction est extrêmement sérieuse et rassurante. Je peux t'assurer qu'une fois en main, on a une impression de sérieux à 100 %. C'est d'ailleurs l'avis exact de Photozone http://www.photozone.de/nikon_ff/789-tamron2470f28fx?start=2
Apparamment, les dernières optiques Tamron à f/2.8 sont sur un standard de construction et de qualité optique très élevé. Comme Sigma avec sa toute nouvelle série "A" d'ailleurs.
J'avais fait un rapide retour lors de mon achat ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=13030.105   Ca vaut ce que ça vaut, c'est juste un test de terrain sur quelques photos mais je suis très satisfait de ce zoom et je n'hésite pas à le recommander.
Dernier point : la stabilisation est très efficace et bien utile parfois, même à 70 mm !

Petit comparatif des 3 24-70 f/2.8 actuels. On voit que le gain apporté par le Nikon est relativement marginal (pas la différence de prix, en revanche)

La vache je suis stupéfait par la claque que prend le Sigma (c'est bien le HSM pas l'ancien "MACRO" ?) Ce qui m'intéresse bcp c'est en 40mm @ f2.8 (60mm avec mon D7000) et là le Sigma se prend une grosse claque ! 40mm (donc 60mm) est important pour moi vue que mon 35mm F1.8 est un DX donc il fait vraiment 35mm alors que mon 50mm f1.8 donne comme un 75mm ce qui fait un gros trou entre ces 2 optiques...

Je vais revoir mon jugement !!

Milles merci pour le temps que tu as passé pour les recherches.
GreG

« Réponse #10 le: 17 Mar, 2013, 20:54:24 pm »
C'est bien le HSM, voici le lien vers le test : http://www.photozone.de/nikon_ff/474-sigma_ex_2470_28_hsm_fx

Pas de souci, les recherches je les avais faites pour moi il y a quelques temps déjà, je t'ai juste compilé ça ;)

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Avr, 2013, 11:47:58 am »
Bon ben voilà apres beaucoup de réflexions, d'hésitations et autre tentations. J'etais parti pour prendre le Tamron puis le vendeur m'a sorti le nikon à côté et là grosse hésitation puis je me suis laissé faire, alala j'ai été très faible !!!

Finalement j'ai pris le Nikon !!!

En grand ici :
http://www.flickr.com/photos/sketsnl/8645387024/in/photostream

Et voici le premier cliché que j'ai fait avec ce cailloux stupéfiant !

En grand ici :
http://www.flickr.com/photos/sketsnl/8650631189/in/photostream

Merci encore didierropers pour tes conseils et le temps que tu m'a consacré.

GreG

« Réponse #12 le: 29 Avr, 2013, 08:46:11 am »
mon 35mm F1.8 est un DX donc il fait vraiment 35mm alors que mon 50mm f1.8 donne comme un 75mm

le 35 mm DX monté sur un boîtier DX équivaut à un 50 mm (comme le 50 à un 75)
« Modifié: 29 Avr, 2013, 08:50:28 am par nuin373 »
D800 + fixes

*

Gregpolo

• Invité
« Réponse #13 le: 29 Avr, 2013, 08:51:27 am »
le 35 mm DX équivaut à un 50 mm (comme le 50 à un 75)

Oui exact je m'étais embrouillé dans mes descriptions ;/, le 35mm Dx cadre comme un 50mm.

Merci pour la précision
GreG

*

Ludonaute

• Invité
« Réponse #14 le: 30 Avr, 2013, 22:10:39 pm »
Je suis surpris pas les résultats du Sigma. Le test que j'avais lu dans "le monde de la photo" est bien plus flatteur :
http://www.lemondedelaphoto.com/TEST-BONUS-MDLP-17-Sigma-24-70-mm,2181.html
Qu'en pensez-vous ?

Publicité