Ce que l'on rate avec un D 200 provient plus souvent des fautes du photographe que du boîtier.
Certes, mais le D200 est quand même plus à l'aise avec des objos AF que manuels, car le grossissement de son viseur (qui en plus n'est pas énorme, même si c'était un des "moins pires" à l'époque) est quand même trop juste pour la map manuelle avec peu de profondeur de champ. Quand on ferme un peu le diaph les petits écarts de map sont noyés dans la profondeur de champ, mais à grande ouverture c'est critique : peu de photos nettes, et dans cette minorité rares sont les photos nettes à l'endroit voulu (vécu*).
*j'ai testé les verres à stigmomètre (KatzEyes puis Haoda Fu), le DK19M et même le DG2. La meilleure solution a été de passer au D700.
c'est une bonne bête, pas si gourmande qu'on l'a dit au dessus
Quand même ! Avec mon D70 (et les mêmes batteries) je faisais environ 2 à 3 fois plus d'images par charge. Avec le D700 également, on fait plus d'images par charge. A l'époque même le D80, proche parent du D200 faisait lui aussi bien mieux. Je me souviens être parti en voyage avec le D200 avec pas toujours moyen de recharger chaque jour. J'avais 2 batteries et je ne tenais pas plus de 2 jours sans recharger.
Il était bon à sa sortie, il le reste, même si ses descendants sont plus ambitieux.
Il était correct sans être exceptionnel. Heureusement aujourd'hui grâce aux progrès des dématriceurs on fait un peu mieux en hauts isos avec les Nefs du D200 (et ceux des autres boîtiers aussi).
Son association avec les objectifs plus anciens est souvent satisfaisante.
Si les objos sont bons, pas de raison que les résultats soient mauvais

Mais ce boîtier est vraiment plus à l'aise avec les objos AF !
Le problème se pose surtout avec les objos à map manuelle, car la plupart des photographes, même avec une très bonne vue, ont rencontré des difficultés, spécialement à grande ouverture. Bien sûr il y a des exceptions en la matière (un ou deux intervenants sur ce forum, je connais une autre personne de mon côté). Mais il faut bien garder en tête qu'on est dans l'exceptionnel.
Par exemple quand j'ai reçu mon 50/1.2 Ais, que j'utilise sans souci à toutes les ouvertures sur D700 ou en argentique, j'ai voulu tester sur le D200. Je n'ai eu aucune photo nette à f1.2 ...
Buzzz