bonsoir à Tous
étant un ancien professionnel des piles d'une grand marque, je me permets de faire quelques remarques:
1/ une pile ne doit pas couler sauf en cas de surchage pour éviter qu'elle explose et lance dans "l'espace" des particules en combustion composées de potasse, de carbone, de manganèse... La fuite est une sorte de soupape de sureté.
2a/ une pile qui coule hors utilisation est une pile qui se met seule en court circuit "impédant", elle se décharge sur elle même.
OU
2b/ une pile qui coule hors utilisation est une pile dont l'appareil possède un courant de fuite non contrôlé, mais "normalement" la pile ne coule pas.
3/ il y a des marques qui coulent, d'autres non... "CHUT"
4/ un pile fait 1.5V, un batterie 1.2V, vendre des batteries dites rechargeables sur Ebay à 1.5v, oui surtout surtout en rêve... les lois d'électrochimie sont là...
5/ surtout, ne pas recharger des piles alcalines, le couple "électrochimique" qui la compose n'est pas réversible, à contrario des batteries NiMh (et autre)!
6/ lors d'un retour client (SAV), nous analysions les piles (process, matières premières, analyse Rx piles dans l'appareil et pile hors appareil). Si la responsabilité nous incombait, le propriétaire était dédommagé.
7/ pour terminer, vous devez envoyer au SAV (indiqué sur les blisters des piles) l'appareil avec les piles en lettre avec AR. La concurrence étant rude, votre requête devrait être prise en compte. Faites des photos des coulures, constituez un dossier de réclamation avec toutes les explications pour une bonne analyse.
A bientôt
Regis