Le Reflex Nikon Le + silencieux?
« le: 16 Mar, 2013, 15:38:09 pm »
Je voudrais savoir quel est le Reflex Nikon le plus silencieux.Merci.

« Réponse #1 le: 16 Mar, 2013, 15:40:30 pm »
Je dirais qu'avec un F5 ou un F6 tu dois pas être loin...
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #2 le: 16 Mar, 2013, 18:11:29 pm »
Ca dépend, sur un F6 le moteur fait moins de bruit que l'obturateur.
Sur le F5 on peut verrouiller le miroir en position haute.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #3 le: 16 Mar, 2013, 18:30:39 pm »
Bonjour,

La question manque un peu de précision. Néanmoins nous avions déjà ouvert un sujet de discusion à ce sujet il y a de cela quelques temps : "Le bruit de vos boitiers", sujet ouvert par Philipandre, le 30 Jan 2006 à 15:47:47.
...Prétez-y une oreille.

Cordialement.

« Réponse #4 le: 16 Mar, 2013, 22:57:46 pm »
Silencieux comme un Leica M6. Aujourd'hui,  j'ai utilisé  véritablement pour la première fois un M6.
La personne photographié était +ou- à 40 cm de moi dans un train. Avec le M6 elle n'a rien senti. Ensuite j'ai utilisé mon FM2N et plaf elle  soulevait sa tête. Ensuite j'ai changé de place et j'ai répète mon expérience, cette fois j'ai changé de vitesse, j'ai choisi une  vitesse plus lente. Résultat? Idem. De retour, j'ai tenté la même expérience et bien tjs le même résultats. Avec le M6 la personne en face de moi n'a jamais su qu'elle à été photographié.

Le système reflex est plus agréable pour moi, en tout en ce qui concerne ma vue. Pour la première fois j'ai peux utiliser long temps un M6. Bilan? Son bruit est ou son absence plutôt  est exceptionnelle, malheureusement le système télémétrique n'est pas  fait pour moi. Donc je continu avec le système reflex.

Voilà mon expérience, depuis lors, je constate combien le silence d'un appareil me permet de faire  une certain type de photos  et en plus  d'une manière plus agréable, plus sereine. Malgré tout ça, le système reflex reste pour moi incontournable.

Tout simplement, séduit par le presque absence de bruit, je cherche le reflex le plus silencieux pour répéter mon expérience maintenant entre deux reflex: un le plus silencieux et un de mes appareils reflex.

Merci pou vos commentaires.

« Réponse #5 le: 17 Mar, 2013, 08:52:06 am »
  M6 et M7 sont hors concours ... Sinon le F6 est très civilisé ( mais on est loin du M7 )

« Réponse #6 le: 17 Mar, 2013, 21:31:48 pm »
Bonsoir

A mon sentiment, la série du F65 (75,55).

Ils sont particulièrement silencieux et discrets (surtout pour des boitiers motorisés).

A noter qu'avec des objectifs "non AFS", le bruit devient nettement plus conséquent (ou alors il faut faire le point en manuel).

Thierry

« Réponse #7 le: 18 Mar, 2013, 01:01:27 am »
Salut,

Au niveau des boitiers reflex, dans ma collection, je dois avouer que le F80s est particulièrement discret...

Mais au sein des boitiers 35mm argentique, rien n'égale mon Nikonos V...

Le F3 et autres, sont quand même asser silencieux... Mais il leur reste toujours un petit "cling" métalique qui émane de la mécanique !!!

Denis
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 18 Mar, 2013, 01:20:35 am »
le plus silencieux de tous et personne ne me contre-dira, c'est celui qui est kaput :D

Sinon ce seront sûrement ceux qui peuvent opérer avec miroir relevé et obturateur en toile qui devront s'en sortir le mieux, avec le numérique on a plusieurs alternatives silencieuses qui méritent le détour.

Il ne faut pas oublier l'optique dans l'histoire, la came et le diaphragme contribue aussi au bruit, un objectif G sera plus silencieux à mon avis
tl;dr

« Réponse #9 le: 20 Mar, 2013, 09:21:04 am »
j'ai un F5 et je pense que, a fortiori en monde Continuous Silent, c'est vraiment etonnant de silence au declenchement.
meme en mode normal, à 50cm de l'appareil, le bruit est imperceptible, hyper feutré.
(quel beau boitier, tout de même)

pour les F2 et F3, meme avec le miroir relevé, il reste un peu de bruit, je trouve.

Quant aux FM2/FE2, ce sont des machines à coudre.

« Réponse #10 le: 20 Mar, 2013, 09:42:38 am »
Tu peux y ajouter le FM3A... :(

« Réponse #11 le: 20 Mar, 2013, 19:51:40 pm »
Le FM3A? Pas vraiment! Je l'ai eu pendant un certain temps et je ne l'ai pas  trouvé particulièrement silencieux.

« Réponse #12 le: 20 Mar, 2013, 20:28:32 pm »
  C'est bien ce qu'on dit ...: Silencieux comme une machine à coudre  :lol:

*

Hors ligne Prestinox

« Réponse #13 le: 11 Avr, 2013, 19:51:16 pm »
Hello,

La série mécanique FM/FE/FM2 était particulièrement appréciée en concert de jazz pour son silence relatif. On les utilisais au moment de la balance pour se présenter et montrer qu'on serait discrets pendant le concert. Les musiciens appréciaient. Malgré tout, sur un solo de contrebasse assez fin, inutile de faire une photo, ça va déranger.

Ce qui fait vraiment de bruit sur un réflex, c'est le mouvement du miroir et l'avance du film pour la série motorisée. Le pire doit être le F90.

Si la mousse d'amortissement du miroir est endommagée, ça claque très fort. Le FM2n avait un obturateur à amortissement spécialement travaillé qui a certainement été repris sur le FM3A.

Perso, j'ai refait les mousses de mes boitiers avant qu'elles ne tombent en poussières collantes sur le verre. Il faut être méticuleux et utiliser soit un kit de mousses Nikon, soit de la mousse antidérapante autocollante pour tapis de Carrefour.

En couper une bande fine et la placer au bon endroit demande un peu d'habileté mais ça n'a plus rien à voir avec une mousse écrasée.

Les Leica étaient les seuls appareils autorisés dans les salles de tribunaux de certains pays. Ca veut tout dire mais faire de la photo de concert avec, il ne faut pas avoir peur...

Fabrice
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

« Réponse #14 le: 11 Avr, 2013, 21:10:37 pm »
Ce qui fait vraiment de bruit sur un réflex, c'est le mouvement du miroir et l'avance du film pour la série motorisée. Le pire doit être le F90.

L'avance du film sur un F6 est quasiment inaudible, après je ne sais pas comment se comporte un F5.
A mon avis, les F301 et F501 sont pire que le F90, mais ce n'est pas la même gamme.
F3,F301,F6s et D800E