Publicité

*

M42

  • Invité
M42
« le: 15 Mar, 2013, 18:33:34 pm »
Bonjour

Les bagues d'adaptation M42 avec lentille (pour conserver l'infini) vers boiters Nikon ont un pas de vis d'une hauteur que le vissage complet "n'absorbe pas"...de fait il reste un espace  entre le picot de l'objectif M42 et la bague de transition.
Par voie de conséquence le picot de l'objectif n'est pas en position enfoncé et cette situation ne permet pas de régler le diaphragme à partir de la bague de l'objectif.
Sans passer par la case "bricoleur spécialisé" pour bloquer defnitivement le picot en position enfoncé y a t'il parmis vous des utilisateurs qui ont trouvé une astuce (rondelle ou autre° pour maintenir le picot enfoncé une fois la bague vissée?
Je trouve, notament pour la photo rapprochée, que les "vieux m42" ont un rendu tout en douceur, et faire revivre ces vieux cailloux offre de belles satisfactions.

Merci de vos réponses

Cordialement

Publicité

M42
« Réponse #1 le: 16 Mar, 2013, 07:24:45 am »
Bonjour M!
Pour maintenit le picot enfoncé, il faut déposer les vis de la partie filetage m42. Ceci fait cette partie doit s'enlever facilement. Recupère ensuite le picot qui doit ressembler à un clou dont la partie plate est celle qui appuie sur le mecanisme de fonctionnement du diaphragme. Il te suffit de decouper un morceau de gaine de fil électrique du même diametre ou d'un tube de reservoir d'encre d'un stylo bic par exemple. Si je me souviens bien il doit mesurer environ 3mm. Insert ce petit tube sur la tige du picot puis replace l'ensemble à son emplacement. C'est un peu décilat de re-fixer l'ensemble picot + fileatage sur l'objectif mais après quelques essais on y arrive. Voià! le picot reste enfoncé et le diaphragme fonctionne.

Si tu te sens tu peux pousser le demontage un peu plus loin et atteindre la bague de buté de mise au point pour la meuler et augmenter la distance de mise au point.
d5500 + sigma 17-50mm f2.8 + 50mm -105mm + m42

*

M42

  • Invité
M42
« Réponse #2 le: 16 Mar, 2013, 10:13:28 am »


Bonjour Kwai

Bigre ! Merci ++ pour tes tuyaux …
Il va falloir que je m’équipe d’outils de précision et d’une boite de lexomil… :)
Suite à ta réponse je viens de constater que certain de mes objectifs n’ont pas de vis !
C’est les cas par exemple du REVENON – SPECIAL 35mm 2.8.
Que penses-tu d’une couronne type rondelle pour compenser le vide résiduel après
vissage ?
Pour la mise au point je vais y réfléchir...  =|

M42
« Réponse #3 le: 16 Mar, 2013, 11:07:21 am »
Je ne connais pas le Revuenon désolé.
La procédure que je t'ai decrite est valable pour l'Helios 58mm 44m-4 ou autres objectifs similaires avec ce fameux picot.
Et pas besoin de lexomil la procedure est vraiment simple.
Là ou c'est un peu plus compliqué c'est si tu tentes la modification de la butée de mise au point pour gagner un peu de distance(largement suffisante pour le portrait).
Bonne chance a toi !!!

PS: j'utilise quelquefois cet Helios 58 mm (sans lentille map infini), pour le portrait en intérieur et avec un modèle patient. C'est vrai que le calcul de l'exposition et la mise au point manuel (bien facilité par l'indicateur dans le viseur) prennent un certain temps mais le résultat me donne toujours plus de satisfaction que les autres objectifs que j'ai en ma possession( nikon 50mm et 18-105mm sur d5100)
d5500 + sigma 17-50mm f2.8 + 50mm -105mm + m42

*

M42

  • Invité
M42
« Réponse #4 le: 16 Mar, 2013, 12:21:48 pm »
La photo (fleur) mise en ligne a été prise avec un Helios - 44M - 4 (58 mm f2) et sur cet objectif là je n'ai pas de souci puisque je l'ai acheté picot "neutralisé" :)
Pour la bidouille de la mise au point pas de soucis, connaissant mes limites en tant que bricoleur, je vais me satisfaire des limites d'origines des objectifs.
Je pense (au vue des photos de l'objet en ligne) que sur les bagues d'adaptation sans lentille de mise au point le filletage est moins épais ce qui du coup doit peut être suffire pour enfoncer le picot et pouvoir utiliser le diaphragme objectif. En fin de compte, pour la photo "rapprochée", ce qui me semble être l'espace de jeux à privilégier avec ces anciens objectifs, un bague sans lentille est peut être plus indiquée.

Pour ce qui est du REVUENON, c'est de la trés belle mécanique avec un mise au point tout en douceur qui donne envi de s'en servir. Le modèle 35mm f 2.8 ;
un cliché tout chaud, traité avec photofiltre ...

Publicité