Publicité

*

Pooki

• Invité
Bonjour à tous,

Je me pose une question en voyant quelques photos, par exemples ces 2 photos :

http://500px.com/photo/1308247
http://500px.com/photo/28294103

J'avais lu un article sur comment prendre une photo d'étoiles. Ils expliquaient qu'il fallait faire une mise au point sur l'infini et tout ce qui va avec. Mais en voyant ces 2 images, plusieurs questions me viennent à l'esprit:
-Sur la 1ère, si on fait une mise au point sur l'infini, le sujet de devant (ici le rocher) ne sera donc pas net, non?
-Pour la 2ième, même question que sur la 1ère mais en plus est ce qu'un temps de 15 secondes n'est pas trop court pour avoir ce genre de rendu sachant qu'il faut faire des prises comme celle ci sans "pollution" lumineuse? Et d'après vous, est ce qu'un filtre ND est utilisé en plus?

Merci d'avance de vos éclaircissements.

Publicité

Comment faire ce style de photo? Quelle est la technique exacte?
« Réponse #1 le: 15 Mar, 2013, 14:27:49 pm »
A mon avis, c'est de la retouche logiciel pour faire beau et vendre, mais peut-être que je me trompe.  :cool:

Pour la photo d'étoiles, il me semble que c'est mieux d'être au minimum des ISO + trépied et le moins possible de lumières parasites, comme les lampadaires.

Je laisse les experts donner leur avis  ;D
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

« Réponse #2 le: 15 Mar, 2013, 14:31:29 pm »
Si vous regardez la premiere photo, les EXIFS sont donnés en bas a droite, cad, une combinaition d'une photo HDR pour la partie terre, et 760x60 s pour le ciel. Ceci peut se faire avec n'importe quel boitier Nikon et un objo grand angle, dans ce cas le 14-24 de Nikon.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

Pooki

• Invité
« Réponse #3 le: 15 Mar, 2013, 14:32:51 pm »
Pour celle des étoiles, oui il y a de la "retouche", c'est en fait une superposition de X photos.
Pour la seconde , on trouve facilement des photos de la voie lactée, visiblement c'est possible mais je n'arrive pas a comprendre comment avoir une telle netteté

« Réponse #4 le: 15 Mar, 2013, 14:36:31 pm »
En ce qui concerne la première , http://500px.com/photo/1308247, c'est une vue circumpolaire : on vise l'Etoile Polaire, et probablement l'assemblage de plusieurs photos en pose longue.

Comme ici : http://www.eos-numerique.com/forums/f77/nous-sommes-peu-de-chose-circumpolaire-111988/ (fait avec un Canon, mais ça marche aussi avec un Nikon :D).

Et ensuite un peu "trafiquée" pur les couleurs.

*

Pooki

• Invité
« Réponse #5 le: 15 Mar, 2013, 14:41:21 pm »
Slt Weepbitterfly, ta photo expose vraiment bien mon interrogation. La technique des "cercles" avec les étoiles je l'ai trouvé. Moi ce qui m'intrigue c'est les 60 photos de 5mn chacune qui ne sont ni cramées, ni avec (visiblement) une exposition différente mais surtout la maison nette et les étoiles qui apparaissent. Car si on fait une mise au point sur l'infini pour bien avoir les étoiles, la maison devrait forcement être floue (sauf si je me trompe ou dis une grosse bêtise).

« Réponse #6 le: 15 Mar, 2013, 16:23:19 pm »
En lisant la suite du fil dont je donne le lien, l'auteur répond en #9 à la question de l'exposition et il indique le logiciel qu'il a utilisé.

Il précise également la focale : 10mm (sur Canon 40D, petit capteur, soit un 16mm sur capteur FX) et à f/11. C'est le très grand angle qui lui permet d'être net de quelques mètres à l'infini.

Si la nuit est suffisamment noire (et les éléments au sol pas éclairés par une lumière artificielle), on peut aussi s'amuser à les éclairer avec une lampe torche. Effet garanti.
« Modifié: 15 Mar, 2013, 16:31:27 pm par Weepbitterly »

*

Banban

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Mar, 2013, 16:47:30 pm »
bonjour,

je me suis essayé une fois à ce genre d'exercice, et il n'a rien de compliqué :

http://500px.com/photo/12045179

Camera NIKON D7000
Focal Length 50mm
Shutter Speed 1660 sec
Aperture f/8
ISO/Film 100

petite retouche sur la balance des blancs/contraste, que du basique et c'est tout...

*

Pooki

• Invité
« Réponse #8 le: 16 Mar, 2013, 07:23:36 am »
En lisant la suite du fil dont je donne le lien, l'auteur répond en #9 à la question de l'exposition et il indique le logiciel qu'il a utilisé.

Oups, désolé, je n'avais lu que les 3-4 premiers commentaires  :P

Merci à tous pour vos réponses. J'essaierais pour voir...enfin quand on verra les étoiles à la place des gros nuages???

Publicité