Publicité

*

Hors ligne nautil

Salut,

[EDIT]: Les 2 1ères pages de ce fil traitent principalement de la partie préparation avec de bon conseils de la part des Forumeurs.

Je pars au Vietnam en Avril. Ce sera mon 1er voyage "organisé", en petit groupe (ce n'est pas moi qui ai décidé et peu importe l'organisateur dans ce fil pour l'instant, merci).

Ce voyage balaiera le pays du début à la fin (de haut en bas ;o) Hanoi, delta du Fleuve Rouge, la  baie d'Along "terrestre"; un peu d'intérieur avec le massif du Song Chay, le pays Tay , Pan Hou; puis train, vers Hué, Hoi An, puis Saigon Delta du Mékong...
Bon, moi, ça ne me parle pas encore trop trop; ca va venir.

Pas mal de marche, en montagne, dodo chez l'habitant (très simple), du train. du vélo. Nous allons devoir partir "rustique" et léger. Un gros sac à dos pour tout mettre (Sac à dos, vetements), 1 sac de randonnée et 1 sac photo.

Questions/Conseils:

- Il peu faire frais en montagne, mais chaud dans le sud, je ne sens pas le truc super pratique... Alors, coton & polaires ? humide=> cape de pluie, chapeau, sac plastiques mais chaussures étanches (galère); soleil: chapeau aussi, chaussures légères, short, T-shirts..

- Vous prendirez le traitement anti palu vous ? (malgré les effets secondaires)
j'ai le reste des vaccins "classiques" à jour: Tétanos, diphtérie, polio, typhoide, Hépatite A+B; ça ira docteur ?
(sinon à Paris, ce sera institut pasteur, Pitié Salpétrière, le bâtiment Air France en face des Invalides s'occupe toujours de vaccins ?

- Je ne prendrais pas de pastilles pour le traitement de l'eau, ce sera Gin Tonic, sans glaçons ! (jamais été malade avec ça et très bon contre les moustiques; on ne change pas les recette qui gagnent), et pour se laver les dents? toujours eu de la chance quand l'eau n'était pas en bouteilles, parfois c'était limite...

- Vous prendriez du $$$ (en petite coupures pour les marché, les pt'is services) ou l'€ est ok ?

Niveau photo, enfin....
Ça commence mal, je pars avec un appareil qui n'est pas encore sorti, en espérant l'avoir ce 7100, sinon, ce sera un 7000 acheté en last minute.com. Si le 7100 est tropicalisé, je vais le tester moi, j'espère pas dans une rizière....
Là ou ca continue mal c'est l'autonomie, on ne va pas inventer les chiffres, mais je risque de ne pas pouvoir recharger parfois pendant plus de 2 jours, peut-être 3. Avec mon D90, ça aurait été avec une fréquence de prise de vue correcte.

- Certains ont-ils de ces chargeurs solaires compatibles avec nos chargeurs Nikon ?
- Il faut que je me trouve la prise de courant "locale".

Je pense partir avec 12-24, 18-200 et 50mm. Je ne suis pas chaud pour prendre un 105 macro; des avis sur l'utilité du macro ?

Je ne pense pas prendre mon SB-600, mais juste un tout petit diffuseur type Puffer Gary fong:
 

Je vais certainement pas m'encombrer avec un gros pied, tant pis pour les poses tranquilles le soir, mais ce voyage va être trop...mobile. Je vais peut être prendre mon petit trépied à 300 grammes, Manfrotto de table 745:


Je ne pense pas prendre mon gros sac Lowepro trekker, mais je pense acheter un Lowepro Urban Sling 150:

Vous en pensez quoi ? Ca me semble super pratique. J'ai l'équivalent en beaucoup plus "cheap" et dans une foule, niveau sécurité, coté pratique, je n'ai jamais trouvé mieux !

Voilà, j'aime pas trop parler de matériel (en fait je n'ai pratiquement que le minimum vital, sauf le boitier  :lol:), mais vos conseils, idées, avis... photos et Voyages surtout seront très appréciés. Pour l'instant, comme pour tout voyage, je lis !!!

Merci à vous.
« Modifié: 22 Mai, 2013, 17:22:15 pm par nautil »

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

Le Vietnam: Préparation
« Réponse #1 le: 14 Mar, 2013, 06:46:08 am »
Bonjour =) J'ai déjà fait deux voyages au vietnam, c'est magnifique;. Au niveau Matériel je ne te donnerais pas de conseil, sinon d'avoir deux batteries supplémentaires, car je n'ai pas voyagé dans les même conditions. Pour les charger, je pense que tu n'auras guère de difficultés, il y a quand même peu d'endroits entièrement dépourvu d'électricité. Selon le boitiers que tu emporteras regarde si il peut être alimenter par des piles. Pour le traitement préventif contre le paludisme, je l'ai fait à chaque fois sans le moindre effet secondaire. Les prises de courant sont généralement les même qu'en France. Par précaution, tu peux toujours prendre un adaptateur multiple. Ça ne coûte presque rien. Pout les devises, les € sont bien acceptés. Prends quand même quelques dollars, en cas. Dans les grandes villes du pourra utiliser les DAB (à la poste en général) pour obtenir des VND (ça te donnera en plus un taux de change plus favorable). Bonne continuation.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Le Vietnam: Préparation
« Réponse #2 le: 14 Mar, 2013, 21:32:27 pm »
Salut Nautil,
C'est un merveilleux voyage qui t'attend là.

J'y suis allé en 2005 et cela a été le premier pays d'Asie que j'ai découvert.
Énorme claque visuelle dès notre arrivée : je me souviendrais toujours de notre toute première sortie en cyclo-pousse dans Hanoi. L'atmosphère y est absolument fiévreuse, la circulation de motocyclettes est très très dense, vraiment une ambiance incroyable que j'ai rarement retrouvé dans d'autres grandes villes d'Asie.
Tu vas t'éclater en photos de scènes de rue et de marché !!!
En plus les vietnamiens ont un très bon rapport à la photo et n'hésiteront pas à te gratifier d'un large sourire si tu veux les prendre.

Je ne suis pas allé dans la campagne au nord, mais si tu vas à la rencontre de minorités ethniques, tu devrais aussi ramener plein de super portraits.
(je pense que si tu vas dans ces zones comme dans le delta du Mékong, le traitement antipaludéen se justifie).

Dans le nord, le temps est le plus souvent brumeux. La baie d'Along est noyée dans la brume quasiment toute l'année.

Côté grands monuments, patrimoine, temples, à vrai dire rien de très attrayant.
Les guerres successives ont fait beaucoup de destructions.
La cité impériale de Hué (en grande partie détruite) est une modeste copie de la Cité Interdite de Pékin.
En revanche la présence française a laissé quantité de superbes édifices (palais du Gouverneur d'Hanoi, opéras, cathédrales, poste de Saigon, maisons de colons, etc...) d'un très grand intérêt architectural. Nostalgie garantie.

Je ne sais pas si tu vas à My Son, mais c'est un petit site très sympa situé en pleine jungle, empreint de mystère. Tu y trouves les ruines de l'ancienne capitale du royaume du Champa. Les chams furent un peuple puissant, rival des khmers (ils pillèrent Angkor).
Musée des sculptures cham très intéressant créé par l'école française d'extrême orient à Danang.

Quelques petites coupures de 1 dollar te seront utiles.

Enfin n'hésite pas à dire bonjour à Oncle Ho de ma part (le père de la nation vietnamienne est embaumé, il repose dans un grand mausolée à Hanoi et voit défiler beaucoup de monde.
Mais là interdiction formelle de le prendre en photos, ton appareil sera de toute façon confisqué à l'entrée et les militaires avec leurs grandes casquettes et qui ne rigolent pas du tout t'en dissuaderont bien vite !

Ah oui j'oubliais c'est un pays communiste (et oui ils ont battu les américains ne l'oublions pas), beaucoup de symboles communistes un peu partout, c'est assez surprenant et décalé.

Bon voyage
Emmanuel

NB Ne te charge pas trop !!

Quelques photos faites en 2005 avec mon D70 de l'époque (la qualité est très très modeste !!!)
- marché à Hué : les chapeaux coniques sont super photogéniques !
- atmosphère fiévreuse et trépidante dans les rues de Saigon
- rencontre impromptue : un mariage et de larges sourires
- maisons flottantes en baie d'Along
- opéra de Hanoi
- site de My Son

D'autres photos ici : http://www.flickr.com/photos/emvri85/sets/72157623937421649/with/4607668332/
« Modifié: 15 Mar, 2013, 00:03:39 am par emvri »

*

Hors ligne nautil

Le Vietnam: Préparation
« Réponse #3 le: 14 Mar, 2013, 22:09:28 pm »
Hummm. J'ai hâte. Je ne lis que du positif sur ce pays, et tant de belles images, dont les votres!

Je me mets une petite pression au niveau photo, je dois ramener des images à qui m'offre le voyage...
Ce n'est pas ma 1ère approche de l'Asie puisque Myanmar (extraordinaire), Singapour & Malaisie ou j'ai travaillé ne me sont pas inconnus.

Je m'attends à rencontrer un beau peuple et de belles ethnies surtout à l'intérieur des terres enclavées.  J'espère y trouver un peu d'authentique car après tous ces Km, c'est ce que je vais rechercher, en plus des sourires!!!

*

Rombier

  • Invité
Le Vietnam: Préparation
« Réponse #4 le: 15 Mar, 2013, 21:50:52 pm »
Bonjour,
Je suis allé deux fois au Viet Nam, mais çà commence à remonter un peu (2003 et 2004, 5 semaines en cumulé).

J'ai eu l'opportunité exceptionnelle d'être introduit par un ami français, un fondu de Viet Nam qui y va tous les ans et connait plein de monde sur place. Donc, on a pu bardouder hors du réseau des touristes presque tout le temps.
La vie dans ces conditions y est plus qu'agréable (le différentiel de pouvoir d'achat, soyons réaliste, y faisant beaucoup. Ils connaissent en effet bien le cours de l'euro, pas besoin de s'embetter à faire tourner la planche à billets verts).
Si en ville (surtout Saïgon, un peu dévergondée par les américains et qui l'est restée) l'occidental est une source (légitime de leur point de vue) d'amélioration de l'ordinaire, ce peuple, un peu plus calme au nord (Hanoï) est extrêmement attachant, en effet jovial, sympathique, toujours prompts à nouer le contact et aider, gratuitement aussi il faut le dire. Et quel sentiment de sécurité : nous nous sommes promenés de nuit, plus à l'aise que dans notre ville française.

Photographiquement, j'avais alors, par commodité, un seul Canon Ixus APS argentique. Mouais, dommage. Au prochain voyage je serai bien équipé.

Je ne suis pas allé très loin en brousse (jamais plus de quelques minutes, en fait, pas organisé ni équipé mais si j'y retourne se sera pour çà !), et n'ai pris aucune précaution anti-paludique (le gin tonic, j'approuve, mais c'était plutôt la bière BGI ou le cognac-soda pour nous !).

Mes voyages : en Mars la première fois  au sud : Saïgon, delta du Mékong. Chaleur infernale (mais j'aime çà).

Et en Août la seconde, du Nord au sud : Hanoï, baie d'Along terrestre, en train jusqu'à Hué puis avion vers Saïgon, retour à Hanoï et enfin pélerinage à Dien Bien Phu. Pour qui s'interesse un peu à la guerre d'Indochine, c'est à voir absolument : l'avion se pose sur "notre" piste !. Presque pas d'occidentaux de plus, bien à l'aise en fin de séour, j'ai un peu grenouillé, seul, en moto dans les environs, mes meilleurs souvenirs :
Pris la mousson... ramené un gars en moto-stop mais presque sans freins... invité spontanément dans un village à partager le repas du chef... dans un autre, entouré en quelques minutes par 50 personnes curieuses mais sans que je n'en conçoive de malaise... bu des tournées de tord-boyau avec le propriétaire de ma moto, au fond d'une ruelle... attaqué par une sangsue en faisant la sieste au bord du chemin (bon, toute petite et pas tenace, quand même !)...


Au fait, ne pas manquer la soupe pho, ni les nems bien sur.

*

Hors ligne nautil

Le Vietnam: Préparation
« Réponse #5 le: 15 Mar, 2013, 22:32:30 pm »
Génial ton récit, du vécu comme j'aime !!!

Je risque de ne pas vivre cela avec autant de liberté que je voudrais (hè oui, voyage organisé cette fois-ci) mais j'espère tout de même rencontrer ces ambiances et échanges qui te remontent pour le restant de l'année.
Ces moments que tu as visiblement vécu en toute spontanéité et simplicité sont les plus forts, j'adore.

Et qui sait, coup de foudre, Laos, Cambodge pour les prochaines fois aussi ? Allez, je reste concentré sur Vietnam, je divague déjà...
Merci à toi ;o))))

Le Vietnam: Préparation
« Réponse #6 le: 16 Mar, 2013, 00:07:11 am »
Salut nautil,

c'est la phase la plus excitante d'un voyage : les préparatifs et prises d'infos.

Si je peux me permettre te donner quelques conseils en vrac :

Si tu comptes t'aventurer dans les zones montagneuses , le traitement anti-palu est indiqué mais rien d'obligatoire.
La T° dans le nord peut être un peu fraiche en avril, surtout en montagne : un polaire et coupe-vent peuvent faire l'affaire. Les chaussures de marche, mais légères conviennent mieux que les chaussures de 'haute montagne". Tu peux toujours t'acheter pour quelques Dongs une paires de nus-pieds quand tu seras dans les villes.

Concernant le matos photo : un réflex bien sûr et un zoom 18-200mm que tu as et un fixe lumineux pour les intérieurs (35 F1.8 par exemple). Je prends toujours par précaution un bon compact de secours au cas où il arrive un pépin au réflex. Comme déjà souligné, deux accus en complément. Les prises électriques sont en standard français, donc pas de soucis. Tu charges tes accus dès qu'une prise est disponible. Un videur de cartes si possible, sinon un jeu conséquent de cartes.
Un conseil, ne jamais rien laisser de valeur dans les hôtels. Les passeports sont souvent demandés pour les déclarations police. Penser à faire une copie, en cas de perte, c'est toujours con de ne pas pouvoir donner son N° de passeport à l'ambassade. Les euros sont acceptés par tout et le taux de change est plus intéressant que le dollar. Faire le change dans les bijouteries par petite somme (100 euros tous les deux jours par exemple) Un billet neuf a plus de valeur qu'un billet froissé et déchiré !!!

Les vietnamiens sont très abordables, mais il faut connaitre les us et coutumes pour ne pas faire d'impair : frotter la tête d'un enfant, planter ses baguettes dans son bol de riz, oublier de saluer quand on rentre et sort d'un lieu, même plusieurs fois la journée et aux mêmes personnes, ne pas parler trop fort comme des touristes, ne jamais faire perdre la face à une personne plus âgée que soi ( à personne d'ailleurs). je peux énumérer une tonne, mais ce n'est pas le but non plus. Avoir une bonne hygiène corporelle. On ne salue pas quelqu'un quand on n'est pas lavé le matin (brosser les dents surtout avant manger, un respect à la nourriture et aux autres).

Tu peux être harcelé par les vendeurs dans les zones très touristiques. ces vendeurs sont particulièrement tenaces dans le nord (plus pauvre que le sud), on comprend cette ténacité quand on regarde le salaire moyen et ce qu'ils peuvent gagner en vendant les babioles aux touristes. Tu peux leur faire comprendre gentiment que tu n'as pas du tout l'intention d'acheter. Quitte à acheter, achète au petit vendeur qui doit nourrir sa famille que dans les magasins d'Etat.

Voilà quelques conseils qui me passent par la tête.

Je t'envoie un MP du coup.

Bons préparatifs.
En chantier ...

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1074
  • Voir ses photos
Le Vietnam: Préparation
« Réponse #7 le: 22 Mar, 2013, 03:36:00 am »
Superbe pays et les vietnamiens sont très accueillants et leur nourriture excellente!!
Ne pas oublier de goûter au café glacé (bon tu évites les glaçons) ou chaud avec du lait concentré, c'est le principal  =D
Sinon pour le traitement anti Palu je n'ai jamais eu d'effets secondaires non plus et j'ai toujours pris Malarone que tu peux trouver a la pharmacie au 75 rue de Tolbiac pour pas trop chère...après j'ai toujours pour habitude de dire "mieux vaut prévenir que guérir" même si le traitement anti Palu revient assez chère selon la durée de ton séjour.
Pour le matériel photo, prévoir de bonne carte memoire a grande capacité, un sac ou tu puisses ranger quelques affaires personnels, pulls, eau, crème solaire, etc..et une batterie de rechange...




*

Rombier

  • Invité
Le Vietnam: Préparation
« Réponse #8 le: 23 Mar, 2013, 22:51:59 pm »
Ah oui il faut apprendre à boire chaud, car pas de glaçons, ni d'eau non bouchée.
J'ai abusé une fois des jus de cane à sucre, pressées à la demande en bord de route (il faisait si chaud, et c'est si bon...) : tourista sévère ensuite !
Aujourd'hui je repartirai avec mon D600, mon 24-85 (et peut-être le 70-300 que j'ai commandé hier ( ;D) ).
J'aime voyager pour voyager aussi, donc rester léger et maniable photographiquement.

*

Hors ligne nautil

Le Vietnam: Préparation
« Réponse #9 le: 25 Mar, 2013, 22:13:10 pm »
Excellents conseils que tout cela. C'est sûr, il faut en profiter, ne pas se gâcher le voyage, ce serait dommage.
Il serait temps que je m'intéresse à prendre un appareil, je n'en ai plus en ce moment, histoire de le tester avant de partir, au moins...
Sinon, il peut faire assez chaud en cette saison, comme bien frais en montagne, de la pluie; prévoir large donc, tout en restant léger; c'est sûr c'est l'idéal... A+

*

Hors ligne nautil

Le Vietnam: Préparation
« Réponse #10 le: 04 Avr, 2013, 13:15:16 pm »
Hello;
Ca se précise, l'urban Sling 150 est arrivé:
Concept super pour le voyage, léger, pratique pour la foule (sécurité du matos, vol à l'arrachée), pratique pour la déplacement (je pense à la bicyclette), très bonne qualité de fabrication.
Ce petit sac est génial, avec un doute....
Peut un un peu trop petit pour un boitier+18-200 et un 12-24 (Tokina à f:4), voire en + un 50/1,4; ce qui représente pour moi, le matériel idéal en voyage, mais pas sur que ca loge.... Vérif. ce soir. Sinon, rachat 250 en vitesse et le 150 servira aux promenades macro (105VR + flash)

Mon nouvel APN (7100) arrive ce soir, ce qui me laisserait le temps de le comprendre (mais bon, c'est du Nikon, on connait...). Ce qui laisserait aussi du temps pour vérif. des calages focus et expo....

Pour un traitement anti paludéen, il faut absolument que je me renseigne si je peux le prendre seul, sans consulter en achetant le produit (conseillé plus haut).

A+

*

Hors ligne akkarin

  • C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1074
  • Voir ses photos
Le Vietnam: Préparation
« Réponse #11 le: 04 Avr, 2013, 13:39:29 pm »
Génial tous ça!!
Comment ça, tu souhaite prendre le mâlerone sans consulter ton médecin?
Si c'est bien ça et bien et bien il te faut une ordonnance.

*

Hors ligne nautil

Le Vietnam: Préparation
« Réponse #12 le: 11 Avr, 2013, 00:05:20 am »
Le médecin nous connait, économies à la sécu. C'est cher ce médoc ! JE vous en dirais plus sur les effets secondaires.
Je vais passer chez Décat. pour un chapeau pluie, housse (avec sac a dos) pluie, polaire, sandales pour les gués..... et maillot de bain, délire !!!!
Il faut sérieusement que je m'inquiète de la capacité mémoire, mes 8 Go actuels ne permettent que 300 shoots en jpg, je ne suis pas sur de tomber sur des vraies Sandisk pas chères à Hanoi le 1er jour...
Ce genre de petit matériel peut être intéressant à acheter localement ?
Je vais rapporter, alcool de serpent, antiquités, fossiles, coquillages rares et autres truc illicites quoi !!!!
sinon, tant pis, épices ????
« Modifié: 11 Avr, 2013, 00:11:35 am par nautil »

Le Vietnam: Préparation
« Réponse #13 le: 11 Avr, 2013, 00:21:54 am »
tu ne fais que du jpeg ?

*

Hors ligne nautil

Le Vietnam: Préparation
« Réponse #14 le: 11 Avr, 2013, 19:10:13 pm »
pratiquement 90% des cas. J'aime avoir cependant le Raw a portée de bouton. Je ne regrette partiquement, pour ainsi dire jamais de ne pas avoir shooté en raw. Je préfère m'appliquer en jpeg.
Toi, tu fais du Raw, c'est ça ? et tu retravailles longtemps derrière ?

Publicité