Salut,
[EDIT]: Les 2 1ères pages de ce fil traitent principalement de la partie préparation avec de bon conseils de la part des Forumeurs.
Je pars au Vietnam en Avril. Ce sera mon 1er voyage "organisé", en petit groupe (ce n'est pas moi qui ai décidé et peu importe l'organisateur dans ce fil pour l'instant, merci).
Ce voyage balaiera le pays du début à la fin (de haut en bas ;o) Hanoi, delta du Fleuve Rouge, la  baie d'Along "terrestre"; un peu d'intérieur avec le massif du Song Chay, le pays Tay , Pan Hou; puis train, vers Hué, Hoi An, puis Saigon Delta du Mékong...
Bon, moi, ça ne me parle pas encore trop trop; ca va venir.
Pas mal de marche, en montagne, dodo chez l'habitant (très simple), du train. du vélo. Nous allons devoir partir "rustique" et léger. Un gros sac à dos pour tout mettre (Sac à dos, vetements), 1 sac de randonnée et 1 sac photo.
Questions/Conseils:- Il peu faire frais en montagne, mais chaud dans le sud, je ne sens pas le truc super pratique... Alors, coton & polaires ? humide=> cape de pluie, chapeau, sac plastiques mais chaussures étanches (galère); soleil: chapeau aussi, chaussures légères, short, T-shirts..
- Vous prendirez le traitement anti palu vous ? (malgré les effets secondaires)
j'ai le reste des vaccins "classiques" à jour: Tétanos, diphtérie, polio, typhoide, Hépatite A+B; ça ira docteur ? 
(sinon à Paris, ce sera institut pasteur, Pitié Salpétrière, le bâtiment Air France en face des Invalides s'occupe toujours de vaccins ?
- Je ne prendrais pas de pastilles pour le traitement de l'eau, ce sera Gin Tonic, sans glaçons ! (jamais été malade avec ça et très bon contre les moustiques; on ne change pas les recette qui gagnent), et pour se laver les dents? toujours eu de la chance quand l'eau n'était pas en bouteilles, parfois c'était limite...
- Vous prendriez du $$$ (en petite coupures pour les marché, les pt'is services) ou l'€ est ok ?
Niveau 
photo, enfin....
Ça commence mal, je pars avec un appareil qui n'est pas encore sorti, en espérant l'avoir ce 7100, sinon, ce sera un 7000 acheté en last minute.com. Si le 7100 est tropicalisé, je vais le tester moi, j'espère pas dans une rizière.... 
Là ou ca continue mal c'est l'autonomie, on ne va pas inventer les chiffres, mais je risque de ne pas pouvoir recharger parfois pendant plus de 2 jours, peut-être 3. Avec mon D90, ça aurait été avec une fréquence de prise de vue correcte.
- Certains ont-ils de ces chargeurs solaires compatibles avec nos chargeurs Nikon ?
- Il faut que je me trouve la prise de courant "locale".
Je pense partir avec 12-24, 18-200 et 50mm. Je ne suis pas chaud pour prendre un 105 macro; des avis sur l'utilité du macro ?
Je ne pense pas prendre mon SB-600, mais juste un tout petit diffuseur type Puffer Gary fong: 

Je vais certainement pas m'encombrer avec un gros pied, tant pis pour les poses tranquilles le soir, mais ce voyage va être trop...mobile. Je vais peut être prendre mon petit trépied à 300 grammes, Manfrotto de table 745:

Je ne pense pas prendre mon gros sac Lowepro trekker, mais je pense acheter un Lowepro Urban Sling 150:

Vous en pensez quoi ? Ca me semble super pratique. J'ai l'équivalent en beaucoup plus "cheap" et dans une foule, niveau sécurité, coté pratique, je n'ai jamais trouvé mieux !
Voilà, j'aime pas trop parler de matériel (en fait je n'ai pratiquement que le minimum vital, sauf le boitier  

), mais vos conseils, idées, avis... photos et Voyages surtout seront très appréciés. Pour l'instant, comme pour tout voyage, je lis !!!
Merci à vous.