Publicité

*

Evoken

• Invité
Zoom ou focale fixe ?
« le: 13 Mar, 2013, 15:14:31 pm »
Hello à tous !
Je possède un D90 avec le 18-105mm du kit et un 50mm f/1.8 qui reste vissé la plupart du temps, car le zoom ne me convient pas du tout en terme de qualité.
Je cherche donc à le remplacer pour meilleur piqué, meilleur bokeh, meilleure qualité en général quoi  ;D

Seulement voilà, l'heure du choix s'impose et il y a tellement de modèles que je m'y perds.
Je souhaite absolument des objectifs compatibles full-frame, au cas où je saute le pas un jour.

Je comptais me pencher sur le dernier Tamron 24-70 f/2.8 stabilisé et qui semble être un très bon compromis a son équivalent Nikon bien plus cher.
L'utilisation que j'en ferai serait "tout", l'objectif utilisable partout si je ne devais n'en avoir qu'un sur moi, surtout en voyage.

Mais voilà que je me dis : et pourquoi pas deux focales fixes Nikkor pour le prix de ce zoom ?
Je pense bien sûr aux 28mm f/1.8 et 85mm f/1.8, pour compléter mon 50mm f/1.8.
le 28mm pour du paysage, le 50mm pour sa polyvalence et le 85mm pour du portrait ?
mais est-ce aussi pratique qu'un zoom ? meilleur qualité ?

En bref, si vous avez un avis sur la question, je suis preneuse ! :)

En vous remerciant

Publicité

Zoom ou focale fixe ?
« Réponse #1 le: 13 Mar, 2013, 15:24:28 pm »
Tes deux choix se défendent : un côté le zoom qui te donne un confort d'utilisation indéniable en voyage. D'après les images ici même, ce Tamron a l'air pas mal du tout.
De l'autre, les deux fixes te donnent une autre façon de construire tes clichés, sans compter que le 85 sera parfait pour le portrait. Le revers de la médaille, ce n'est pas toujours un plaisir de jongler avec les optiques quand on veut  voyager tranquille. J'ai même fait un mariage entier au 85 seul ! et j'avoue que l'expérience est bien enrichissante.

A toi donc de voir si les changements d'optiques ne t'embêtent pas, alors prends les fixes. Sinon, le zoom.
En chantier ...

*

Evoken

• Invité
Zoom ou focale fixe ?
« Réponse #2 le: 13 Mar, 2013, 15:32:45 pm »
Je me pose surtout la question point de vue qualité, car si c'est équivalent, c'est vrai que le zoom est intéressant pour le côté pratique...

La différence de qualité sera-t-elle vraiment importable entre focale fixe et ce zoom ? On lit partout qu'une focale fixe surpasse les zoom

Zoom ou focale fixe ?
« Réponse #3 le: 13 Mar, 2013, 15:42:01 pm »
On lit partout qu'une focale fixe surpasse les zoom
C'est faux ! Du moins si on le dit de manière aussi péremptoire ;)
Les zooms actuels égalent beaucoup d'optiques fixes.
Seulement :
- les fixes que tu cites sont plus lumineux que n'importe quel zoom.
- ils sont légers
- ils sont quasiment exempts de toute distorsion (ceux dont sont incapables les zooms en position grand-angle, même les meilleurs)

Autre élément de réflexion : le 24-70 Tamron que tu cites, et qui est excellent, n'est pas spécialement léger. EN voyage, si tu as le boitier autour du cou toute la journée, je peux te dire que ça se fait sentir. Un 28, lui, est extrêmement léger en comparaison.

Encore une chose : les deux solutions que tu évoques manquent cruellement de grand angle. 24 ou 28, sur un D90, c'est déjà de la focale standard. En voyage, tu risques de regretter les 18 mm de ton zoom.

Zoom ou focale fixe ?
« Réponse #4 le: 13 Mar, 2013, 15:44:25 pm »
Si tu es très sensible au jolis bokeh, une ouverture 2.8 ou 1.8 ce n'est pas la même chose. Et la focale aussi intervient : 70mm pour la focale extrême du zoom, avec les pertes de piqué que cela implique, dont il faut fermer au minimum de deux crans, et un 85mm au bokeh de rêve à PO.
Si Didier passait par là, il peut te donner son avis d'utilisateur.

Edit : Didier tire plus vite que son ombre.  ;D
En chantier ...

*

Evoken

• Invité
Zoom ou focale fixe ?
« Réponse #5 le: 13 Mar, 2013, 15:48:45 pm »
didierropers : tu as tout a fait raison concernant le grand angle... Il ya bien le 16mm f/1.8, mais qui reste bien plus cher que le 28mm peut-être + passe-partout ?

Anhsolo : en effet, la qualité du bokeh me tient à coeur ! d'ailleurs je n'en suis pas très satisfaite avec mon 50mm f/1.8

On va dire que d'une manière générale, mon travail photographique tourne autour du portrait, du paysage lorsque les voyages me le permettent et plus rarement la proxi
mais dans le cas du voyage, où je mèle souvenir et photo "pro", je me dis que le 24-70 est un bon compromis ?

J'ai du mal à y voir clair à force...

Zoom ou focale fixe ?
« Réponse #6 le: 13 Mar, 2013, 15:52:46 pm »
Va faire un petit tour avec ton 18-105 et interdis-toi de descendre en-dessous de 24 mm, ça t'éclaircira au moins les idées sur ce plan.

*

Evoken

• Invité
Zoom ou focale fixe ?
« Réponse #7 le: 13 Mar, 2013, 15:53:26 pm »
Eh pas bête, je n'y aurais même pas pensé !  :lol:

Zoom ou focale fixe ?
« Réponse #8 le: 13 Mar, 2013, 15:54:02 pm »
Alors, le 85 est tout indiqué. (et si les bourses le permettent, le 1.4 AFD est une merveille) Je ne connais pas de grands angles, mais on peut tout à fait faire des paysages avec un 28 ou 85mm sur DX ;)
En chantier ...

*

Evoken

• Invité
Zoom ou focale fixe ?
« Réponse #9 le: 13 Mar, 2013, 15:55:05 pm »
Possedant le 50mm f/1.8 je me demande quand même : la différence est-elle flagrante avec le 85mm ?
par contre la bourse ne me permettra pas le f/1.4 ;)

*

Evoken

• Invité
Zoom ou focale fixe ?
« Réponse #11 le: 13 Mar, 2013, 16:10:50 pm »
Et comparé au 105mm f/1.8 de chez Nikon ?  ;D

Zoom ou focale fixe ?
« Réponse #12 le: 13 Mar, 2013, 16:31:02 pm »
Zoom ou focale fixe ?

Si mon avis d'amateur dilettante t'intéresse, je dirais "les deux".  8)

Mouais, je vois que le banquier fait la grimace.  ;D

S'il est un point sur lequel les fixes sont imbattable, c'est l'ouverture.
Donc si on recherche le bokeh ou si on photographie à la volée de nuit, c'est de ce côté-là qu'il faut chercher.
Mais il y aura des photos que je ne ferai pas faute de focale adaptée au bon moment.

La polyvalence est par contre du côté des zooms.
Ah pouvoir passer du grand-angle au téléobjectif avec le 18-200! :P
Mais:
-distorsions
-piqué moyen
-peu lumineux
Bon, les zooms f/2.8 sont mieux fignolés mais pour un range qui ne dépasse par le x3.

Bref, le choix se fait suivant les exigences circonstancielles.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Zoom ou focale fixe ?
« Réponse #13 le: 13 Mar, 2013, 16:33:50 pm »
Et comparé au 105mm f/1.8 de chez Nikon ?  ;D
A ma connaissance, ça n'existe pas.
Le 105 f/2.8 macro, peut-être ?

*

Evoken

• Invité
Zoom ou focale fixe ?
« Réponse #14 le: 13 Mar, 2013, 16:42:22 pm »
A ma connaissance, ça n'existe pas.
Le 105 f/2.8 macro, peut-être ?

C'est de celui-ci que je voulais parler, pardon je m'embrouille  !
Une amie utilise le 100mm de chez Canon et fait des merveilles !

Alors en comparaison du 85mm f/1.8, avantage Macro peut-être ? contre inconvénient 2.8..

Publicité