Par contre, mis à part Heywood Floyd , je n'ai pas eu de réponse sur la compatibilité de mes optiques que j'aime et que je ne souhaite pas perdre avec l'un ou l'autre de ces boitiers.
A part le 16-85 DX qui peut être utilisé mais en mode DX (donc 10,5 Mp/D600, 16,5/D800) ce qui va 5 min ou pour une optique exotique (type fisheyes samyang) toute tes optiques sont compatibles avec les boiters sans aucun problème.
Par contre, ce qu'explique Philonomad c'est que tu risques d'en voir les défauts (plus encore sur le D800) par rapport aux optiques modernes, dont si tu veux profiter de la quintessence de ton nouveau boitier il pourra être judicieux de se procurer quelques unes de ces petites bêtes.
Ceci dit cela ne veut pas dire que tes anciennes optiques seront mauvaises (sauf cas particulier dont je n'ai pas connaissance). Par exemple, j'ai un vieux 50 mm manuel Serie E Nikon F1.8, bon on voit que les optiques modernes sont plus piqués (encore que il se défend dans certain cas le bougre) etc... mais il y a quand même moyen de sortir des super images avec. En gros on voit ses limites, mais il ne faut pas oublier comme cela est rappelé régulièrement sur le forum que regarder à 100% sur l'écran une photo 24mp ou 36mp c'est regarder à quelques cm un énorme agrandissement... En gros le 50 mm Manuel montre à 24 mp qu'il manque de piqué mais sur certaines photo assez proche curieusement ce n'est pas le cas.
Je penses que les personnes connaissant bien ces optiques pourrais compléter :
- NIKKOR AFD 24 mm f/2,8 -> Philonomad nous dit qu'il est vraiment mou par rapport aux optiques modernes
- NIKKOR AFD 35 mm f/2 -> Je crois qu'il est encore pas mal mais j'en mettrais pas ma main à couper
- NIKKOR AFS 50 mm f/1,4 -> Optique moderne ;-)
- NIKKOR AFD 85 mm f/1,8 -> Il me semble que DidierRopers a dit qu'il se défendait pas mal, mais j'ai un doute
- NIKKOR AFS VR 105 mm f/2,8 -> (c'est bien le Micro ?) Optique moderne aussi à ma connaissance pas de pb très bonne qualité (un jour je vais vraiment en avoir envie)
- NIKKOR AFD 180 mm f/2,8 G IF-ED Micro -> Fonctionne sans pb mais aucune idée du rendu ?
- NIKKOR AFS VR 16-85 mm f/35-5,6 DX -> Utilisable mais pas pratique car n'utilisera qu'une partie du capteur
- NIKKOR AFD 80-200 mm f/2,8 -> Moi je trouve qu'il s'en sort très très bien
- VOIGTLANDER 20mm f/3,5 -> Il me semble avoir lu qu'il donnait un rendu intéressant (voir le post "Grand Angle pour le D600"
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=77978.105- VOIGTLANDER 58mm f/1,4 Nokton -> Fonctionne sans pb mais aucune idée du rendu ?