Publicité

D 600 ou D 800 ?
« le: 13 Mar, 2013, 14:24:02 pm »
Bonjour,
Je sais que cette question n'a rien d'original mais je suis très indécis et peut-être saurez-vous m'aider ...
Amateur "averti" je fais essentiellement des portraits, et un peu de paysages.
Je suis très sensible à la gestion des arrière plans flous et souvent confronté à de très mauvaises conditions d'éclairage.
D'où me semble-t-il l'intérêt du plein format.
J'imprime moi-même mes photos en A 3+ sur une EPSON 2880.
Aujourd'hui, je suis équipé d'un D 300 dont je suis vraiment très satisfait (je ne compte pas le vendre) mais qui a ses limites en montée d'ISO.
Mes principaux objectifs sont :
- NIKKOR AFD 24 mm f/2,8
- NIKKOR AFD 35 mm f/2
- NIKKOR AFS 50 mm f/1,4
- NIKKOR AFD 85 mm f/1,8
- NIKKOR AFS VR 105 mm f/2,8
- NIKKOR AFD 180 mm f/2,8 G IF-ED Micro
- NIKKOR AFS VR 16-85 mm f/35-5,6 DX
- NIKKOR AFD 80-200 mm f/2,8
- VOIGTLANDER 20mm f/3,5
- VOIGTLANDER 58mm f/1,4 Nokton
Le D 800 me semble mieux construit, plus orienté semi-pro mais je me demande quel sera le résultat avec mes optiques et par ailleurs le poids des fichiers me fait réfléchir.
D'autre part, je ne pense pas avoir à imprimer des très grands formats.
Le D 600, lui me donne l'impression d'une construction plus légère, plus amateur (les 2 cartes SD ...) sans parler de ce fameux problème de taches sur le capteur.
Alors voilà, que choisir ?
Merci par avance pour vos conseils.
Herbert

Publicité

D 600 ou D 800 ?
« Réponse #1 le: 13 Mar, 2013, 15:33:13 pm »
Pour moi, il y a plusieurs raisons qui poussent vers le D600 :
- pas besoin de grands formats
- certaines optiques de la génération AFD qui seront peut-être un peu "légères" sur le D800. Disons que le surplus de pixels du D800 ne sera pas d'une grande utilité si les optiques utilisées ne sont pas de haut vol.
- le problème de graisse du D600 semble se résoudre et est pris en compte par Nikon. D'autre part, le D800 n'est pas non plus exempt de reproches (du côté de son AF) donc match nul entre les deux sur le plan des "défauts de jeunesse".
- tu n'as pas besoin d'un module AF de compétition et celui du D600 est largement suffisant pour faire du paysage et du portrait.

La seule chose qui me ferait hésiter, c'est de trimballer un 80-200 f/2.8 sur un boitier un peu léger (la baïonnette est vissée dans le plastique). Evidemment, en prenant les précautions d'usage, ça ne pose aucun problème, mais si on baroude un peu avec cette configuration, je ne sais pas ... Maintenant, si l'usage de cette optique est occasionnel, ce qui est probablement le cas vu tes principales sources d'intérêt, ça n'est pas un problème.

*

valere

• Invité
D 600 ou D 800 ?
« Réponse #2 le: 13 Mar, 2013, 16:35:18 pm »
La seule chose qui me ferait hésiter, c'est de trimballer un 80-200 f/2.8 sur un boitier un peu léger (la baïonnette est vissée dans le plastique). Evidemment, en prenant les précautions d'usage, ça ne pose aucun problème, mais si on baroude un peu avec cette configuration, je ne sais pas ... Maintenant, si l'usage de cette optique est occasionnel, ce qui est probablement le cas vu tes principales sources d'intérêt, ça n'est pas un problème.
J'ai envie de répondre que à mon avis si mon D70 à survécu à 6 ans (sur 7) avec un 80-200 F2.8 très souvent greffé dessus, ainsi qu'une lamentable chute de ma part (je suis tombé avec le tout, j'ai eu le reflex (sans jeux de mot) de passer la main sous le 80-200 et seul le pare-soleil a eu réellement mal -et moi- mais ça a quand même fait un bon choc)... mais les deux fonctionnent toujours malgré un certain baroudage. Enfin non le D70 a des problèmes, de carte mémoire, d'écran LCD supérieur mais rien au niveau de la baïonnette... En tout cas les éventuelle légères séquelles d'une chute (étalement du photographe) mais rien sur la fixation de l'optique... (ah et j'ai jamais utilisé de corroie supplémentaire, 80-200 toujours accroché directement au D70 donc j'imagines qu'avec les précautions qui vont bien... par contre j'ai toujours fixé le 80-200 sur le pied via le collier intégré).

J'ai pas encore beaucoup monté le 80-200 F2.8 sur le D600 mais ça me parait assez équilibré quand même et je penses qu'un certain Philonomad  ;) témoignera de la bonne humeur du 80-200 sur le D600...

Honnêtement si le D600 ne résiste pas à ce que le D70 a enduré je vais être énervé, très énervé  :lol: :lol: :lol: :lol:

D 600 ou D 800 ?
« Réponse #3 le: 13 Mar, 2013, 16:39:42 pm »
Le D 800 me semble mieux construit, plus orienté semi-pro mais je me demande quel sera le résultat avec mes optiques
Vu ton parc d'objectifs, je pense que tu n'as pas grande crainte à avoir. tes focales fixes sont très bonnes et feront très bonne figure sur le D800...

Le D600, contrairement à ce qu'on peut croire (avec notamment la présence de modes scène), est tout à fait semi-pro selon moi. En tout cas son ergonomie n'a strictement rien à envier à ses grands-frères ouvertement déclarés semi-pro.

D 600 ou D 800 ?
« Réponse #4 le: 13 Mar, 2013, 16:47:16 pm »
Honnêtement si le D600 ne résiste pas à ce que le D70 a enduré je vais être énervé, très énervé  :lol: :lol: :lol: :lol:
Je l'ai utilisé aussi sur le D70 et le D90 et les deux ont survécu ! Je voulais simplement dire qu'avec un boitier plus costaud, on a l'esprit plus libre dans le feu de l'action, tout dépend de ce qu'on a besoin de faire. Mais si on prend la précaution de tenir l'ensemble par l'objectif et d'utiliser un collier de pied, je pense aussi que ça ne pose aucun problème.

*

valere

• Invité
D 600 ou D 800 ?
« Réponse #5 le: 13 Mar, 2013, 17:46:06 pm »
Avec un D600 faut un mac assez récent, une sauvegarde musclée et savoir faire nettoyer son capteur ou le nettoyer soi-même... Faut aussi goûter aux nouvelles optiques... Et optiques pro AFS
Bonjour Philonomad,
Ah oui j'ai presque oublié, déjà le mbp Core I5 2.4 Ghz 8Go Ram un ssd + dd 1To et tout le tralàlà il souffre le martyre avec le D600 ;-)... Faut rendre les aperçu à 100% dans lightroom 4 sinon chaque zoom à 100% fait plusieurs dizaines de seconde à 2coeurs/4thread à fond... et ça chauffe dur. En "Développement" par contre ça passe tranquille (demandez moi pas pourquoi je ne veux pas spéculer).

C'est effectivement un critère à prendre en compte, cela fait mal... ceci dit je relativiserais même si je n'aimerais pas une tour moderne pour 1000€ avec un gros core I5 3570k par exemple sous (snif) Windows (pas de logiciel Raw vraiment fiable sous Linux malheureusement) peut à mon avis répondre à tout (mais n'empêche que l'économie réalisé sur le D600+sur le pc ça fait du stockage et de l'optique top à la place ;-).

D 600 ou D 800 ?
« Réponse #6 le: 13 Mar, 2013, 17:46:30 pm »
Mon opinion est que si tu ne fais pas une grosse partie de tes photos en studio ou en paysage sur un solide trépieds et si tu n'imprime pas en A0, je ne vois pas de raison de choisir un D 800 en dehors de l'enjeu narcissique et/ou égotique. Certains auraient honte de se promener avec un boitier classé "amateur" chez Nikon.
Mais enfin quand mon épouse m'emprunte le D600, je suis bien content de mettre le barillet sur le vert ...

Il est vrai que quelques affolés ont eu peur de quelques taches et ont exigé de Nikon qu'il nettoie leur filtre. Ca peut donner un alibi pour dépenser un peu plus et "avoir l'air" d'un pro ...

Mais on peut aussi avoir du plaisir à s'offrir un jouet formidable comme le D 800; et alors pourquoi se priver ?
« Modifié: 13 Mar, 2013, 17:58:41 pm par phonem »

D 600 ou D 800 ?
« Réponse #7 le: 13 Mar, 2013, 18:02:15 pm »
Pour moi, il y a plusieurs raisons qui poussent vers le D600 :
- pas besoin de grands formats
C'est relatif : j'ai tiré de très beaux A3 avec un D70 (6 mp) et des A2 pas ridicules du tout avec un D700 (12 mp)... Alors avec les 24 mp du D600 on a déjà de quoi voir venir quand même ! A mon avis les 36 mp c'est surtout utile pour les agences et les gros recadreurs.

Buzzz

D 600 ou D 800 ?
« Réponse #8 le: 13 Mar, 2013, 18:42:14 pm »
Merci à tous pour vos lumières.
Mais je ne sais pas si j'y vois plus clair ... (jeu de mot facile, pardon)  =|
J'ai téléchargé des NEFs du D600 et du D800, c'est un peu lent mais ça tourne correctement sur mon Mac.
Par contre, mis à part Heywood Floyd , je n'ai pas eu de réponse sur la compatibilité de mes optiques que j'aime et que je ne souhaite pas perdre avec l'un ou l'autre de ces boitiers.
Avez-vous des expériences perso ? des exemples ?

*

valere

• Invité
D 600 ou D 800 ?
« Réponse #9 le: 13 Mar, 2013, 20:52:09 pm »
Par contre, mis à part Heywood Floyd , je n'ai pas eu de réponse sur la compatibilité de mes optiques que j'aime et que je ne souhaite pas perdre avec l'un ou l'autre de ces boitiers.

A part le 16-85 DX qui peut être utilisé mais en mode DX (donc 10,5 Mp/D600, 16,5/D800) ce qui va 5 min ou pour une optique exotique (type fisheyes samyang)  toute tes optiques sont compatibles avec les boiters sans aucun problème.

Par contre, ce qu'explique Philonomad c'est que tu risques d'en voir les défauts (plus encore sur le D800) par rapport aux optiques modernes, dont si tu veux profiter de la quintessence de ton nouveau boitier il pourra être judicieux de se procurer quelques unes de ces petites bêtes.

Ceci dit cela ne veut pas dire que tes anciennes optiques seront mauvaises (sauf cas particulier dont je n'ai pas connaissance). Par exemple, j'ai un vieux 50 mm manuel Serie E Nikon F1.8, bon on voit que les optiques modernes sont plus piqués (encore que il se défend dans certain cas le bougre) etc... mais il y a quand même moyen de sortir des super images avec. En gros on voit ses limites, mais il ne faut pas oublier comme cela est rappelé régulièrement sur le forum que regarder à 100% sur l'écran une photo 24mp ou 36mp c'est regarder à quelques cm un énorme agrandissement... En gros le 50 mm Manuel montre à 24 mp qu'il manque de piqué mais sur certaines photo assez proche curieusement ce n'est pas le cas.

Je penses que les personnes connaissant bien ces optiques pourrais compléter :

- NIKKOR AFD 24 mm f/2,8 -> Philonomad nous dit qu'il est vraiment mou par rapport aux optiques modernes
- NIKKOR AFD 35 mm f/2 -> Je crois qu'il est encore pas mal mais j'en mettrais pas ma main à couper
- NIKKOR AFS 50 mm f/1,4 -> Optique moderne ;-)
- NIKKOR AFD 85 mm f/1,8 -> Il me semble que DidierRopers a dit qu'il se défendait pas mal, mais j'ai un doute
- NIKKOR AFS VR 105 mm f/2,8 -> (c'est bien le Micro ?) Optique moderne aussi à ma connaissance pas de pb très bonne qualité (un jour je vais vraiment en avoir envie)
- NIKKOR AFD 180 mm f/2,8 G IF-ED Micro -> Fonctionne sans pb mais aucune idée du rendu ?
- NIKKOR AFS VR 16-85 mm f/35-5,6 DX -> Utilisable mais pas pratique car n'utilisera qu'une partie du capteur
- NIKKOR AFD 80-200 mm f/2,8 -> Moi je trouve qu'il s'en sort très très bien
- VOIGTLANDER 20mm f/3,5 -> Il me semble avoir lu qu'il donnait un rendu intéressant (voir le post "Grand Angle pour le D600" http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=77978.105
- VOIGTLANDER 58mm f/1,4 Nokton ->  Fonctionne sans pb mais aucune idée du rendu ?

*

Hors ligne Pierre

D 600 ou D 800 ?
« Réponse #10 le: 13 Mar, 2013, 21:33:51 pm »
Bonsoir,

Je ne vais certainement pas te donner la réponse la plus idéale mais... j'ai une gamme optique assez proche de la tienne, j'ai eu un D300 et je compte moi aussi passer au FX... à un moment j'ai voulu du D600 hum, capteur bof bof car point important la couverture des capteur est inférieur à la couverture du D800

Donc après analyse, réflexion... je m'orientais plus vers un D800, tant qu'à faire le D800E... MAIS... pas besoin de tous ces pixels... et donc je lorgne du coté du D4... car je le vois bien évoluer vers un capteur 24 millions... ça donne à réfléchir. Certes on n'est plus dans les mêmes tarifs...

Donc pour moi toujours dans l'attente du boitier qui me semble idéale pour mes besoins.

D600... vraiment je dirais non tu risque d'être déçu par rapport au D300 ... D800, oui mais peut-être que trop de pixel...

Conseil: si tu le peux fait toi prêter les deux boitiers et fait toi ta propre idée.

Ce sont nous somme tous sûr c'est que choisir son reflex est une affaire difficile et aussi très personnel... et essayer chaque boitier est à mon sens très important.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

D 600 ou D 800 ?
« Réponse #11 le: 13 Mar, 2013, 22:07:52 pm »
Bonsoir,

Je ne vais certainement pas te donner la réponse la plus idéale mais... j'ai une gamme optique assez proche de la tienne, j'ai eu un D300 et je compte moi aussi passer au FX... à un moment j'ai voulu du D600 hum, capteur bof bof car point important la couverture des capteur est inférieur à la couverture du D800

??? couverture des capteurs ? kézako ?

*

valere

• Invité
D 600 ou D 800 ?
« Réponse #12 le: 13 Mar, 2013, 22:08:56 pm »

Oups, j'ai mis quelques minutes à comprendre que tu parlais de la couvertures des collimateurs AF... c'est pas faux qu'il sont étriqués. Après on s'habitue, mais il est vrai que je ne venais pas d'un D300  ;).

herbert, pour avoir une idée sur ce point (avant de jeter un coup d'oeil dans le viseur en vrai) au paragraphe "Autofocus en visée optique" de l'article suivant il y a une comparaison entre les collimateurs AF du D600 et du D800 http://www.focus-numerique.com/test-1541/reflex-nikon-d600-test-visee-autofocus-9.html

*

Hors ligne Pierre

D 600 ou D 800 ?
« Réponse #13 le: 13 Mar, 2013, 22:09:50 pm »
les collimateurs AF ... sur le D600 ils couvrent moins bien l'ensemble du verre de visé que sur le D800 cela peut avoir son importance

image issue du lien donné par Valere

D600 à gauche...                                                          D800 à droite
« Modifié: 13 Mar, 2013, 22:12:37 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Pierre

D 600 ou D 800 ?
« Réponse #14 le: 13 Mar, 2013, 22:36:56 pm »
Oui oui on peut être déçu ! je ne parle pas de la qualité d'images ou là bien entendu y a pas photo  ;D mais de petits détails... comme la couverture des collimateurs ( je me répète) le coté un peu plastoc ... à oui faut savoir que je suis un exigeant ...

Publicité