Publicité

*

phildsk

  • Invité
Flash Metz 40 MZ 2
« le: 13 Juin, 2007, 11:23:47 am »
Bonjour à tous,

Voilà ma question ,

Je suis l'heureux possesseur d'un D200 avec flash* SB 800, mais dans mes archives  j'ai également un metz 40 mz2 ( sabot canon ), est ce que si je fais l'acquisition d'un sabot Nikon, je vais pouvoir l'utiliser avec mon D200, en flash* principal et le SB 800 en secondaire, ou le contraire ? ou bien dois je éliminer le 40 Mz2 ?

Ma question va peut être énerver les pro mais vaut mieux s'adresser au bon dieu qu' à ses saints ( mon revendeur a été incapable de me répondre )

merci d'avance

Philippe

Publicité

*

Vigneusien

  • Invité
Flash Metz 40 MZ 2
« Réponse #1 le: 13 Juin, 2007, 13:49:59 pm »
Bonjour,

Je ne suis pas pro, mais j'ai 2 Metz 40 MZ2 et un D70s.

Ces flashs et leurs sabots ne sont pas conçus pour les appareils numériques, mais pour l'argentique : ils ne fonctionnent pas en mode I-TTL des boitiers numériques Nikon. Par contre on peut les utiliser en mode computer (en utilisant la cellule du flash) ou en mode manuel.

C'est la même limitation que pour les autres flashs Nikon de la gamme précédente (SB-24 et suivants).

Pour la fonction commande de flash à distance, le 40 MZ2 peut commander un autre flash esclave à distance 40 MZ 1, 2 ou 3 si ce dernier est doté d'un sabot spécifique (le SCA 3080). C'est la fonction Remote.

Sur un argentique, c'est efficace. Sur un numérique, ça me parait plus douteux, mais je n'ai pas essayé...

Ce qui est certain, c'est que le système de commande de flash esclave du 40 MZ2 était fermé et ne fonctionnait qu'entre flashs Metz.

Seule exception, en Minolta argentique et avec 2 sabots Metz dédiés Minolta, avec certains boitiers (Dynax), il était possible de commander en esclave les 2 flashs avec le flash intégré du boitier. Quand j'ai acheté les miens, j'avais un Minolta 700 si.

Donc je ne crois pas qu'un flash Metz puisse commander un flash d'une autre marque en parfaite coordination.

Reste évidemment l'utilisation d'une cellule d'autodéclenchement (Hama, Kaiser, etc...): SB-800 sur le boitier en mode manuel, flash Metz en manuel en esclave à distance monté sur la cellule. Réglages à effectuer avec un flashmètre ou via la lecture de l'histogramme.
Ne pas utiliser alors le mode I-TTL du SB-800 dont le prééclair déclencherait prématurément le feu du flash esclave.

Ou encore plus complet : flash intégré du boitier, SB-800 en esclave et Metz en esclave sur cellule d'autodéclenchement. Pas de I-TTL, et le tout en mode manuel avec les mêmes moyens de réglage.

*

phildsk

  • Invité
Flash Metz 40 MZ 2
« Réponse #2 le: 13 Juin, 2007, 14:09:43 pm »
Je te remercie pour ces renseignements, je vais faire les essais et transmettrai les résultats

Philippe

Publicité